2e semaine de Pâques

2ème semaine de Pâques

 

LUNDI 20 AVRIL

Un vent de liberté

 » Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3, 1-8

 Commentaire du Père Saint-Louis

Vivant sous la mouvance de l’Esprit Saint, Jésus vient nous faire renaître en Dieu, c’est-à-dire naître à la vie de l’Esprit, à la vie de ressuscité. En renouvelant notre baptême la nuit de la veillée pascale, nous célébrons la Pâque de notre Seigneur Jésus : son passage de la mort à la vie. La bénédiction solennelle de l’eau et le renouvellement des promesses du baptême sont des points clés de cette nuit sacrée. Dans le rituel du baptême, rappelons-nous : il y a une immersion dans l’eau (symbole de la mort) et une émergence de l’eau (image d’une vie nouvelle). Nous sommes immergés avec le péché originel et nous émergeons renouvelés. C’est cela renaître de nouveau (cf. Jn 3,3). C’est cela naître de l’eau et de l’Esprit Saint. 

Eau et Esprit voilà les symboles employés par Jésus dans cette péricope évangélique où Il révèle à Nicodème le mystère du Baptême comme nouvelle naissance à la vie divine et comme ancrée dans le Royaume de Dieu. Les deux expriment l’action de l’Esprit Saint qui purifie et donne la vie, qui nettoie et ranime, qui étanche la soif et respire, qui adoucit et parle. Eau et Esprit sont une et même chose.

Méditation

« Nous demandons à Dieu ce qu’il nous plaît et il nous donne ce qu’il nous faut. » (Léon Bloy)

 

 

MARDI 21 AVRIL

Un souffle de vie

 » Il vous faut naître d’en haut. » Jn 3, 7b-15

Commentaire du Père Sampré

Naître du souffle de l’Esprit, une nouvelle naissance qui nous donne la liberté, celle du Christ.  Cette liberté dont parle saint Paul dans l’épître aux Romains, comme celle donnée aux enfants de Dieu. C’est ainsi que   je suis vraiment moi-même, comme enfant de Dieu. Cette naissance qui intrigua tant Nicodème est plus essentielle  que notre naissance biologique,  car la filiation divine est notre raison d’être. En considérant ma filiation divine, je veux pouvoir aimer Dieu pleinement : voilà la liberté…. une conquête de l’amour. Nous voulons aimer Dieu car, tout simplement, il est notre Père.

Méditation

« Cela revient à dire que le christianisme ne souffre pas les cœurs médiocres. L’entre-deux ne vaut rien. » (François Mauriac)

 

 

MERCREDI 22 AVRIL

Dieu nous sauve par amour

«   Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Jn 3, 16-21

Commentaire du Père Boët

Oui, par le don que le Fils a fait de lui-même, de sa naissance à la crèche à la mort sur le Croix nous avons été sauvés définitivement. Le Christ nous a ouvert définitivement (la répétition est volontaire) le chemin qui mène à celui que noua appelons Notre Père. En son sang il nous donne un signe indélébile de cette nouvelle Alliance. Mais il ne fait pas le chemin à notre place. Dieu ne nous sauve pas sans nous ou malgré nous justement parce qu’il nous aime. L’amour est le contraire de la contrainte. Il appelle, il accompagne. Souvenons-nous de ce vieux proverbe « Aide toi, le ciel t’aidera » Que faisons-nous pour avancer dans la lumière de Pâques, la lumière du Ressuscité

Méditation

«  » L’homme n’a été fait ni par lui-même, ni pour lui-même, mais par Dieu et pour Dieu. » (Paul Claudel) 

 

 

JEUDI 23 AVRIL

Croire au Fils

 » Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. » Jn 3, 31-36

Commentaire du Père  Saint-Louis

La révélation de Jésus comme Fils de Dieu, celui qui vient d’en-haut nous montre le vrai chemin qui conduit vers Dieu. C’est celui du Christ qui témoigne par toute sa vie l’amour du Père pour les hommes. Pour comprendre ce témoignage du mystère d’amour de Dieu, il faut accepter de croire en Jésus, de croire en celui qui est vraiment le Fils de Dieu et Dieu lui-même. Sans cela le cœur de l’homme reste fermé à la grâce du salut offert par Jésus. 

Nous pourrons comprendre certaines choses avec l’intelligence, mais notre cœur n’assimilera pas les vérités profondes du témoignage de Jésus sans notre adhésion totale à son œuvre d’amour et de salut éternel.

L’amour de Dieu est action continue en faveur de l’homme. C’est pour cela que celui qui accepte son témoignage certifie par là même que Dieu dit la vérité (Jn 3,33). 

Méditation

« La foi, c’est une grâce, ce n’est pas un mérite. Ma foi n’a jamais été ébranlée, malgré l’épreuve du péché. » (Paul Claudel)

 

 

VENDREDI 24 AVRIL

La joie de servir

« Ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. » Ac 5, 34-42

Commentaire du Père Sampré

Les Apôtres repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.

Nous n’aimons pas être humiliés. Cela peut avoir des conséquences fâcheuses de déconsidération de soi-même. Il faut donc faire attention à ne pas humilier les autres. Cependant notre amour-propre est bien là, présent en nous et nous devons le diminuer pour aimer les autres vraiment. En fait, c’est cette joie qui habite le cœur des Apôtres. Ils vivent l’amour de leurs ennemis qui les maltraitent et ressemblent ainsi à leur Maître bafoué et humilié sur la Croix. C’est ainsi qu’ils se retrouvent à annoncer de plus belle la Bonne Nouvelle. Peut-être (sans doute ?) ai-je trop d’amour-propre pour toujours annoncer la Bonne Nouvelle ?

Méditation

« La véritable humilité doit être joyeuse. Il faut être content d’être humble et non pas triste. » (Paul Claudel)

 

 

SAMEDI 25 AVRIL

Fête de Saint Marc

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création.  » Mc 16, 15-20

Commentaire du Père Boët

Marc, auteur de l’Évangile qui porte son nom, n’est pas un apôtre. Et pourtant il va vivre

pleinement l’envoi en mission adressé par le Christ à ces derniers avant de les quitter. Tour à tour compagnons de Paul et Barnabé puis de Pierre il les servira et recueillera la parole de Jésus-Christ pour la faire connaître aux communautés naissantes. « Ta Parole est un trésor » tel était le titre du livre que je remettais solennellement aux enfants du KT lors d’une célébration spécifique dans ma paroisse précédente.

Honorer Marc aujourd’hui c’est plonger dans le trésor qu’il nous a donné. C’est un trésor inépuisable, une nourriture qui creuse la faim.

Et si nous allions à la découverte de ce trésor en prenant un temps pour mieux découvrir tel ou tel passage de l’Évangile de Marc ?

Méditation

« Le plus grand danger est de perdre le goût de Dieu. » (Julien Green)