5e semaine de Pâques

LUNDI 11 MAI

Le Défenseur

 » Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.  » (Jn 14, 21-26)

Commentaire du Père Saint-Louis

Jésus nous assure qu’il sera présent en nous par le don de l’Esprit Saint dans notre âme en état de grâce. Il n’y a pas de place pour d’autres désirs ou pensées qui, pour le moins, nous font perdre du temps et nous empêchent d’accomplir la volonté divine. La présence de l’Esprit Saint nous aidera à découvrir et à réaliser dans ce monde les plans que Dieu nous a assignés. L’Esprit Saint suscitera dans nos cœurs des initiatives pour les placer au sommet de toutes les activités humaines et rendre ainsi présent le Christ au plus haut de la terre.

Toute la lumière et le feu de la vie divine se déverseront sur chacun de nous qui sommes disposés à recevoir en plénitude, le jour de la Pentecôte, le don de l’Esprit Saint.

Méditation

« Contre la pesanteur une flamme se dresse.

Parole ou parabole? Alouette ou fusée?
Arme d’archange? Hostie éclairant le cénacle?
Cette main a saisi le fil de la caresse;
Dans l’espace du cœur cette âme est diffusée;
Cet orgue a retrouvé le chemin du miracle
[…] » (Pierre Teilhard de Chardin)

 

 

MARDI 12 MAI

Les saints de glace Nérée, Achille et Pancrace

 » Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. » (Jn 14, 27-31a)

Commentaire du Père Sampré

Les saints de glace doivent ce titre au changement météorologique fréquent autour du 12 mai où le froid peut nuire au culture. Mais avant d’être des repères météo, ils sont martyrs romains. Comme avec Jésus , l’amour du Père a pu être manifesté jusqu’au bout ; ils ont  passé la mort pour atteindre Celui qui les attendait dans la gloire. C’est une idée à retenir qui peut nous aider, celle de la flèche qui passe la mort pour atteindre son but, Dieu et la Vie en Lui. 

« Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père,
car le Père est plus grand que moi. »
 

Cette grandeur du Père est relative à  l’être du Fils qui reçoit tout de son Père. Avoir souffert la mort sur la Croix est une manifestation de cette grandeur car Jésus est allé jusque là pour montrer à quel point il aimait son Père. C’est aussi notre joie.

Méditation

« Pour le chrétien, la vérité est un être vivant, le plus vivant de tous ceux qui furent ou seront jamais : elle porte un nom, celui du Christ. » (André Frossard)

 

 

MERCREDI 13 MAI

Notre Dame de Fatima

 « Moi je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui là porte beaucoup de fruits » (Jn 15, 1-8)

Commentaire du Père Boët

Le sarment qui ne demeure pas sur la vigne se dessèche et il n’est plus bon qu’à être brûlé.

Dur, Dur !!!  Même si cela peut en effet nous sembler rude nous sommes là devant une réalité à laquelle nous ne pouvons échapper. Être en lien avec la vigne -Avec la personne du Christ » – est au sens propre du terme VITAL pour notre vie de chrétiens c’est-à-dire d’enfants de Dieu. Les chemins en sont divers ; Eucharistie, prière, méditation de la parole de Dieu, amour des frères…

La foi chrétienne n’est ni une idéologie, ni l’appartenance à une société si belle soit-elle.

Elle est l’adhésion à une personne.

Cela les petites bergers de Fatima l’ont compris et vécu.

Et nous ? Que faisons-nous pour être reliés à Jésus-Christ ?  

Ce que nous vivons actuellement n’est-il pas une chance à saisir pour approfondir ce lien ?

Méditation

« Dans le destin de tout homme, il y a un Dieu à l’affût. » (François Mauriac)

 

 

JEUDI 14 MAI

Un seul commandement

 » Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » (Jn 15, 9-17)

Commentaire du Père Saint-Louis

Dieu qui est tout amour ne peut aimer à moitié. Son amour pour Jésus a été total. C’est de ce même amour que Jésus nous aime. La seule chose que Jésus attend de nous aujourd’hui, c’est de reconnaître son amour pour nous, et surtout d’accueillir cet amour pour en vivre. Jésus met la barre vraiment haut. Il ne se contente pas de nous dire aimez-vous les uns les autres, c’est-à-dire aimez-vous comme vous pouvez. Il nous dit : aimez-vous comme je vous ai aimés.

Jésus s’est offert pour nous, sans aucune assurance de notre conversion. C’est ce qui nous frappe toujours le plus dans l’amour de Jésus, ce chèque en blanc d’amour,  qu’il nous a signé sur la croix. Avec un tel cadeau, il est en droit de recevoir une réponse  de notre part, au travers de l’amour que nous  manifestons les uns envers aux autres.

Ne traînons pas, Jésus est là, Il nous attend dans le sacrement du pardon, pour nous redonner sa paix et surtout la force de son amour afin que nous devenions de plus en plus capables d’aimer.

Méditation

« Plus on fait passer les autres avant soi, plus on est doux et bon, plus on est heureux… Il faudrait toujours savoir sourire. » (Pierre Teilhard de Chardin)

 

 

VENDREDI 15 MAI

Donner sa vie

 » Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jn 15, 12-17)

Commentaire du Père Sampré

Jésus nous choisit pour que nos devenions ses amis ; c’est tellement simple qu’il faut nous le redire souvent et ceux qui nous  permettent de le comprendre et de le vivre, ce sont les saints dont la vie est un évangile ouvert et limpide. Jésus dévoile son cœur, ce qu’il a de plus précieux à ses amis  » tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » La transformation profonde de cette amitié c’est l’amour que nous avons pour chacun  «  Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres »

Méditation

« La difficulté n’est pas d’aimer son prochain comme soi-même, c’est de s’aimer soi-même assez pour que la stricte observance du précepte ne fasse pas tort au prochain. » (Georges Bernanos)

 

 

SAMEDI 16 MAI

Quel rapport au monde ?

« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. Voila pourquoi le monde a de la haine contre vous ». (Jn 15, 18-21)

Commentaire du Père Boët

Le monde chez Saint Jean est l’image de notre société dont les fondements n’ont rien à voir ni avec les dix commandements donnés à Moïse, ni avec le commandement d’amour donné par le Christ. Il est marqué par le péché dont la principale manifestation est le chacun pour soi.

C’est pourquoi le monde ne peut avoir que de la haine pour ceux et celles qui sont porteurs des valeurs évangéliques et qui les mettent en pratique.

 Dans de nombreux pays, des personnes paient encore aujourd’hui  de leur vie la défense de la justice et de la dignité humaine.

Dans  notre « occident chrétien » nous ne dérangeons plus grand monde… Nous nous sommes trop fondus dans la société que,  trop souvent, nous acceptons telle qu’elle est.

Sommes-nous encore sel de le terre ou levain dans la pâte ???

Méditation

« Une belle vie, c’est celle qui commence par l’amour et qui finit par l’amour. » (François Mauriac)