SEMAINE DU 14 AU 17 FÉVRIER 2018
1er JOUR : MERCREDI 14 FÉVRIER : CENDRES
Agir comme des justes
««Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. »(Mt 6, 1)
Commentaire du pape François
« Cette année encore, à travers ce message, je souhaite inviter l’Église entière à vivre ce temps de grâce dans la joie et en vérité ; et je le fais en me laissant inspirer par une expression de Jésus dans l’Évangile de Matthieu : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (24, 12). […] Demandons-nous donc : comment la charité se refroidit-elle en nous ? Quels sont les signes qui nous avertissent que l’amour risque de s’éteindre en nous? Ce qui éteint la charité, c’est avant tout l’avidité de l’argent, « la racine de tous les maux » (1Tm 6, 10) ; elle est suivie du refus de Dieu, et donc du refus de trouver en lui notre consolation, préférant notre désolation au réconfort de sa Parole et de ses Sacrements. Tout cela se transforme en violence à l’encontre de ceux qui sont considérés comme une menace à nos propres « certitudes » : l’enfant à naître, la personne âgée malade, l’hôte de passage, l’étranger, mais aussi le prochain qui ne correspond pas à nos attentes. […]Si nous constatons en nous-mêmes ou autour de nous les signes que nous venons de décrire, c’est que l’Église, notre mère et notre éducatrice, nous offre pendant ce temps du Carême, avec le remède parfois amer de la vérité, le doux remède de la prière, de l’aumône et du jeûne. […] »
(Message pour le carême 2018, 6 février 2018)
Psaume
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. (Ps 51, 3)
Méditation
« […] Dans cette prière se manifeste le véritable besoin de l’homme : l’unique chose dont nous ayons vraiment besoin dans notre vie est d’être pardonnés, libérés du mal et de ses conséquences de mort. Malheureusement, la vie nous fait bien souvent faire l’expérience de ces situations ; et dans ces cas-là, nous devons avant tout avoir confiance en la miséricorde. Dieu est plus grand que notre péché. N’oublions pas cela : Dieu es plus grand que notre péché ! »
(Catéchèse du pape François, 30 mars 2016)
2ème jour : JEUDI 15 FÉVRIER
Heureux l’homme qui met sa foi dans le Seigneur.
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive » (Lc IX, 23)
Commentaire du pape Benoît XVI
« [..] La croix est la révélation définitive de l’amour et de la miséricorde divine, également pour nous, hommes et femmes de notre époque, qui sommes trop souvent distraits par des préoccupations et des intérêts matériels et passagers. Dieu est amour, et son amour est le secret de notre bonheur. Mais pour entrer dans ce mystère d’amour, il n’est aucun autre chemin que celui de se perdre, de se donner, le chemin de la croix. […] Voilà pourquoi la liturgie de carême, tout en nous invitant à la réflexion et à la prière, nous encourage principalement à valoriser la pénitence et le sacrifice, pour rejeter le péché et le mal et pour vaincre l’égoïsme et l’indifférence. La prière, le jeûne et la pénitence, les œuvre de charité à l’égard des frères, deviennent ainsi les sentiers spirituels à parcourir pour opérer le retour à Dieu [..].» (Audience générale du 21 février 2007)
Psaume
« Heureux l’homme qui se plaît à la loi du Seigneur et la murmure jour et nuit. » (Ps 1, 2)
Méditation
« […] Qu’est-ce qui rend l’homme heureux, profondément heureux ? Se tenir auprès de Jésus, comme un arbre confortablement planté au bord de l’eau, qui ainsi peut couler dans nos veines. Loin de l’amour, qui résume toute la Torah selon Jésus, coupée de la source de l’amour, une vie se révèle vide, il n’en reste rien. Tous les commandements en effet, la Torah entière, écrit Paul dans sa lettre aux Romains, se résume dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour est le plein accomplissement de la Loi.
Près de la source d’amour, se tient l’homme qui se sait aimé par Dieu, en Jésus. Cet homme-là, quelles que soient les vicissitudes de l’existence, est connu par Dieu, et son chemin prend sens dans l’amour qu’il lui est donné de recevoir et de donner. » (Pasteure F. Lusetti, prédication du 20 septembre 2015)
3ème jour : VENDREDI 16 FÉVRIER
Le jeûne, un chemin vers Dieu
« […] Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront » (Mt IX, 15)
Commentaire du pape Benoît XVI
« […] Les Saintes Écritures et toute la tradition chrétienne enseignent que le jeûne est d’un grand secours pour éviter le péché et tout ce qui conduit à lui, un moyen pour renouer notre amitié avec le Seigneur. Le vrai jeûne, c’est donc de manger la vraie nourriture, qui consiste à faire la volonté du Père. […]De nos jours, la pratique du jeûne semble avoir perdu un peu de sa valeur spirituelle et, dans une culture marquée par la recherche du bien-être matériel, elle a plutôt pris la valeur d’une pratique thérapeutique pour le soin du corps. Le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une thérapie pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu. […] Je vous invite donc à remettre en valeur la signification authentique et permanente de l’antique pratique pénitentielle, capable de nous aider à mortifier notre égoïsme et à ouvrir nos cœurs à l’amour de Dieu et du prochain.» (Message pour le Carême 2009, 4 février 2009)
Psaume
« Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. »
(Ps 51, 19)
Méditation
« […] Avec le pardon, pécheurs, nous devenons des créatures nouvelles, comblés de l’Esprit et remplis de joie. Maintenant, une nouvelle réalité commence pour nous : un cœur nouveau, un esprit nouveau, une vie nouvelle. Pécheurs pardonnés, nous qui avons accueilli la grâce divine, nous pouvons même enseigner aux autres à ne plus pécher. […] Si tu tombes, relève-toi ! […] Si tu tombes dans le péché par faiblesse, tends la main : le Seigneur la prend et il t’aidera à te relever. C’est cela, la dignité du pardon de Dieu ! La dignité que nous donne le pardon de Dieu consiste à nous relever, à nous remettre toujours debout, parce qu’Il a créé l’homme et la femme pour qu’ils soient debout. » (Catéchèse du pape François, 30 mars 2016)
4ème jour : SAMEDI 17 FÉVRIER
Une main tendue
« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent.» (Lc V, 32)
Commentaire du pape François
«Pour dépasser l’indifférence et nos prétentions de toute-puissance, je voudrais demander à tous de vivre ce temps de Carême comme un parcours de formation du cœur, comme l’a dit Benoît XVI (cf Enc. Deus caritas est, n°31). Avoir un cœur miséricordieux ne veut pas dire avoir un cœur faible. Celui qui veut être miséricordieux a besoin d’un cœur fort, solide, fermé au tentateur, mais ouvert à Dieu. Un cœur qui se laisse pénétrer par l’Esprit et porter sur les voies de l’amour qui conduisent à nos frères et à nos cœurs. Au fond, un cœur pauvre, qui connaisse en fait ses propres pauvretés et qui se dépense pour l’autre.» (Message pour le Carême 2015, 27 janvier 2015)
Psaume
« Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie » (Ps 85, 5-6)
Méditation
« […]Le psaume 85 nous offre une définition suggestive de l’orant : le Psalmiste sent qu’il est lié à Dieu par un lien non seulement d’obéissance, mais également de familiarité et de communion. C’est pourquoi sa supplique est entièrement imprégnée d’abandon confiant et d’espérance. […] Ces affirmations de confiance réitérées et convaincues révèlent une foi intacte et pure, qui s’abandonne au «Seigneur qui [qui est] bonté, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent » (Ps 85, 5).
Le Psaume 85 est un texte cher au judaïsme, qui l’a inséré dans l a liturgie de l’une de ses fêtes les plus importantes, le Yôm Kippur ou jour de l’expiation. […] Saint Augustin a consacré à ce Psaume un long commentaire passionné dans ses Commentaires sur les Psaumes en le transformant en un chant du Christ et du chrétien. […]
(Jean-Paul II, audience du 23 octobre 2002)
SEMAINE DU 18 AU 24 FÉVRIER 2018
DIMANCHE 18 FÉVRIER : 1er dimanche de Carême
En marche vers Pâques
« En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan.» (Mc I, 12)
Commentaire du pape Benoît XVI
«En entrant dans le désert, Jésus s’insère dans l’histoire du salut de son peuple, du peuple élu. Cette histoire commence après la sortie d’Égypte, par une migration de quarante ans dans le désert. Au centre de ces quarante ans se placent […] ces quarante jours que Moïse a passés sur la montagne, dans le jeûne absolu. […] Nous retrouvons cette durée de quarante jours dans la vie d’Elie : il chemine quarante jours dans le désert. […] Jésus entre dans cette histoire. […] Il sera le véritable Moïse. [ …] Dans les déserts du monde, il est vraiment la source d’eau vive (Jn VII, 38).» (Retraite prêchée pour le Carême, 1983)
Psaume
« Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur. » (Ps 24, 6-7)
Méditation
«Je pense que nous avons souvent peur de la tendresse de Dieu et, du fait que nous avons peur de la tendresse de Dieu, nous ne laissons pas agir celle-ci en nous-mêmes. C’est pour cette raison que nous sommes tant de fois durs, sévères, censeurs.»
(Pape François, 12 juin 2015)
5ème jour : LUNDI 19 FÉVRIER
Seigneur, quand T’avons-nous vu ?
« […] Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. […] » (Mt XXV, 40)
Commentaire du pape François
« [..] D’autre part, chaque communauté chrétienne est appelée à franchir le seuil qui la met en relation avec la société qui l’entoure, avec les pauvres et ceux qui sont loin. L’Église est, par nature, missionnaire, et elle n’est pas repliée sur elle-même, mais envoyée à tous les hommes. [..]L’Église suit Jésus Christ sur la route qui la conduit vers tout homme, jusqu’aux confins de la terre (Ac I, 8). Nous pouvons ainsi voir dans notre prochain le frère et la sœur pour lesquels le Christ est ressuscité.» (Message pour le Carême 2015)
Psaume
« La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie » (Ps 18B, 8)
Méditation
« C’est cette loi que le peuple d’Israël avait reçue des mains de Moïse. […] Une loi qui est destinée à être lumière sur le chemin du peuple. […] Un peuple qui avait subi l’esclavage et le despotisme du Pharaon, qui avait expérimenté la souffrance et les abus jusqu’à ce que Dieu dise : ça suffit ! […] Et là, le visage de notre Dieu se révèle, le visage du Père, sa loi, devient symbole de liberté, symbole de joie, de sagesse et de lumière. Notre Père nous offre son fils Jésus-Christ. En lui, […] nous voyons comment cette loi parfaite prend chair, prend un visage, entre dans l’histoire pour accompagner et soutenir son peuple ; il se fait Chemin, il se fait Vérité, il se fait Vie pour que les ténèbres n’aient pas le dernier mot et que l’aube ne tarde pas à se lever sur la vie de ses enfants. » (Pape François, 15 février 2016)
6ème jour : MARDI 20 FÉVRIER
La prière du cœur
« […] Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. […]) (Mt VI, 7-8)
Commentaire du pape François
« […] Le chrétien sait très bien prier pour demander des choses, pour remercier le Seigneur aussi, mais la prière de louange est un peu plus difficile. Louer Dieu se fait dans la pure gratuité. […]La prière de louange est une prière de joie et de mémoire de tendresse du Seigneur qui m’a accompagné, qui s’est abaissé, qui s’est penché comme le père se penche sur son enfant pour le faire marcher. Béni sois-tu Seigneur, car tu m’as choisi ! … Le Seigneur me connaissait avant la création du monde, mon nom était dans le cœur du Seigneur. On ne peut pas comprendre ni imaginer cela avec la tête, ni même avec le cœur mais il faut entrer chaque jour dans le mystère de sa volonté, de ce qu’Il prévoyait dans le Christ. […] Le mystère ne peut se contrôler. Il faut y entrer. […] (Homélie du 16 octobre 2014)
Psaume
« Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu. » (Ps 33, 18-19)
Méditation
«Le cœur de Dieu frémit de compassion. […] L’Église offre à notre contemplation ce mystère du cœur d’un Dieu qui s’émeut et reverse tout son amour sur l’humanité. Un amour mystérieux, qui dans les textes du Nouveau Testament, nous est révélé comme une passion incommensurable de Dieu pour l’homme. Il ne se rend pas face à l’ingratitude et pas même devant le refus du peuple qu’il a choisi. Au contraire, avec une infinie miséricorde, il envoie dans le monde son Fils unique afin qu’il prenne sur lui le destin de l’amour détruit ; afin que, vainquant le pouvoir du mal et de la mort, il puisse rendre la dignité de fils aux êtres humains devenus esclaves par le péché». (Pape Benoît XVI, 19 juin 2009)
7ème jour : MERCREDI 21 FÉVRIER
Le signe de Jonas
« […] Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas […] » (Lc XI, 29)
Commentaire du pape François
« […] Les docteurs de la loi ne comprenaient pas les signes des temps parce qu’ils étaient enfermés dans leur système. […] Pour eux, ce que faisait Jésus était étrange, […] cela ne leur plaisait pas, cela mettait en danger la doctrine de la loi. […]Ils avaient oublié que Dieu est aussi le Dieu des surprises. […]Ils avaient oublié qu’ils étaient un peuple en chemin. Et quand on se met en chemin, on trouve toujours des choses nouvelles. […] Suis-je attaché à mes idées, fermé ? Ou suis-je ouvert au Dieu des surprises ? […] Suis-je capable de comprendre les signes des temps et d’être fidèle à la voix du Seigneur qui se manifeste à travers eux ? » (Homélie du 13 octobre 2014)
Psaume
« Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. » (Ps 50, 19)
Méditation
«Si l´homme confesse son péché, la justice salvifique de Dieu est prête à le purifier radicalement. […]En effet, à travers la confession des fautes s´ouvre pour l´orant un horizon de lumière, dans lequel Dieu est à l´œuvre. Le Seigneur n´agit pas seulement négativement, en éliminant le péché, mais il recrée l´humanité pécheresse à travers son Esprit vivifiant: il donne à l´homme un « cœur » nouveau et pur, c´est-à-dire une conscience renouvelée, et il lui ouvre la possibilité d´une foi limpide et d´un culte agréable à Dieu. . » (Pape Jean-Paul II, 31 octobre 2001)
8ème jour : JEUDI 22 FÉVRIER
Dieu à notre écoute
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : Tu es le Christ,le Fils du Dieu vivant !»
(Mt XVI, 15-16)
Commentaire du pape François
« Si le Seigneur trouve dans notre cœur une foi, je ne dis pas « parfaite », mais « sincère », alors il voit aussi en nous les pierres vivantes avec lesquelles construire sa communauté. De cette communauté, la pierre fondamentale est le Christ, pierre angulaire et unique. (…) Chaque baptisé est appelé à offrir à Jésus sa propre foi, pauvre mais sincère, pour qu’Il puisse continuer à construire son Eglise, aujourd’hui, dans toutes les parties du monde. Et aussi aujourd’hui, Jésus demande à ses disciples, à nous tous : « mais vous, qui dites-vous que je suis ? » Qu’est-ce que nous répondons ? Pensons-y. Mais surtout prions Dieu le Père, pour qu’il nous donne la réponse. » (Angélus du 24 août 2014)
Psaume
« Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. »
(Ps 22, 6)
Méditation
«Les miséricordes de Dieu nous accompagnent jour après jour. Il suffit que nous ayons le cœur vigilant pour pouvoir les percevoir. Nous sommes trop enclins à ressentir uniquement la difficulté quotidienne qui nous a été imposée en tant que fils d’Adam. Si toutefois, nous ouvrons notre cœur, alors, nous pouvons, même plongés en elle, constater sans cesse également combien Dieu est bon avec nous; combien Il pense à nous précisément dans les petites choses, nous aidant ainsi à atteindre les grandes. » (Pape Benoît XVI, 15 avril 2017)
9ème jour : VENDREDI 23 FÉVRIER
Pardonner
« […] Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. [… ] » (Mt V, 20-26)
Commentaire du pape Benoît XVI
« […] La nouveauté de Jésus consiste dans le fait qu’il remplit lui-même les commandements par l’amour de Dieu, par la force de l’Esprit-Saint qui habite en Lui. Et nous, à travers la foi dans le Christ, nous pouvons nous ouvrir à l’action de l’Esprit Saint qui nous rend capable de vivre l’amour divin. C’est pourquoi chaque précepte devient vrai comme exigence d’amour, et tous se rejoignent en un seul commandement : aime Dieu de tout ton cœur et aime ton prochain comme toi-même. La charité est donc la Loi dans sa plénitude. (Rm XIII, 10)[…] » (Angélus du 13 février 2011)
Psaume
« J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. » (Ps 129, 3-6)
Méditation
« Vois combien Dieu est bon, et disposé à pardonner les péchés : non seulement il redonne ce qu’il avait enlevé, mais il accorde également des dons inespérés. Zaccharie, père de Jean-Baptiste, était devenu muet car il n’avait pas cru l’ange, mais ensuite, lui pardonnant, Dieu lui avait accordé le don de prophétiser dans le chant du Benedictus. […] C’est l’une des plus grandes grâces du Seigneur, que précisément ceux qui l’ont renié le confessent. Que personne ne se décourage donc, que personne ne désespère de recevoir les récompenses divines, même si d’anciens péchés le tourmentent, Dieu sait changer d’avis, si tu sais corriger ta faute.» (St Ambroise)
10ème jour : SAMEDI 24 FÉVRIER
La loi de Dieu
« […] Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. […] Vous donc soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt V, 43-48)
Commentaire du pape François
« […] C’est une chose difficile que d’aimer son ennemi, mais Jésus le demande : c’est la mise à jour de la loi, de la loi sur le mont Sinaï à la loi sur le mont des Béatitudes. […] C’est le mystère du salut : avec le pardon, avec l’amour des ennemis, le chrétien devient plus pauvre : l’amour l’appauvrit, mais cette pauvreté est semence de fécondité et d’amour pour les autres. Tout comme la pauvreté de Jésus est devenue grâce de salut pour tous, richesse… Priez ! C’est ce que Jésus conseille : […] Dire à Dieu : change son cœur. Il a un cœur de pierre, mais change-le, donne-lui un cœur de chair. […] » (Homélie du 18 juin 2013)
Psaume
« Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! » (Ps 118, 1)
Méditation
«La religion chrétienne est une religion concrète, qui agit en faisant le bien, non une «religion du dire», faite d’hypocrisie et de vanité. La miséricorde du Seigneur va à la rencontre de ceux qui ont le courage de discuter avec Lui, pour discuter sur la vérité, sur les choses que je fais et celles que je ne fais pas, pour me corriger. […] Être chrétien signifie faire : faire la volonté de Dieu. Et le dernier jour, parce que tous nous en aurons un, qu’est-ce que le Seigneur nous demandera? Il nous dira “Qu’est-ce que vous avez dit sur moi » ? Non ! Il nous demandera « qu’est-ce que nous avons fait.» (Pape François, 23 février 2016)
SEMAINE DU 25 FÉVRIER AU 3 MARS 2018
DIMANCHE 25 FÉVRIER : 2ème dimanche de Carême
Écouter la voix du Père
« […] Et il fut transfiguré devant eux. […] Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fis bien-aimé : écoutez-le !» (Mc IX, 2-10)
Commentaire du pape Benoît XVI
« […] La Transfiguration est un évènement de prière : en priant, Jésus se plonge en Dieu, s’unit à Lui […] et ainsi la lumière l’envahit et la vérité de son être devient visible :Il est Dieu, Lumière née de la Lumière. […]La Transfiguration est une anticipation de la Résurrection, mais celle-ci suppose la mort. […] Pour entrer dans la vie éternelle, il faut écouter Jésus, le suivre sur le chemin de la croix, en portant dans son cœur, comme Lui, l’espérance de la Résurrection. Spe salvi, sauvés dans l’espérance.» (Homélie du 17 février 2008)
Psaume
« Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert. » (Ps 115, 10)
Méditation
« Dans notre texte apparaît le souvenir d’un passé angoissant : le psalmiste a gardé haute la flamme de la foi, même lorsque sur ses lèvres affleurait l’amertume du désespoir et du malheur [ …] car le Seigneur est resté fidèle. […] Ainsi, ce psaume est toujours pour nous un texte d’espérance, car même dans les situations difficiles, le Seigneur ne nous abandonne pas.» (Pape Benoît XVI, 25 mai 2005)
11ème jour : LUNDI 26 FÉVRIER
Revêtir le visage miséricordieux de Dieu
« […] Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. […] » (Lc VI, 36-38)
Commentaire du pape François
« [..]Pour changer le monde en mieux, il faut faire du bien à ceux qui ne sont pas en mesure de nous le rendre, comme l’a fait notre Père envers nous, en nous donnant Jésus. Combien avons-payé pour notre rédemption ? Rien, tout gratuit ! Faire le bien sans rien attendre en retour. C’est ce qu’a fait notre Père avec nous et nous devons faire pareil. Fais le bien et avance !» (Homélie du 10 septembre 2014)
Psaume
« Que monte en ta présence la plainte du captif ! » (Ps 78, 11)
Méditation
« Le Seigneur a entendu la prière de son peuple, parce qu’il a senti dans son cœur que ses élus souffraient, et il sauve son peuple de manière puissante. Voilà la force de Dieu. Et quelle est la force des hommes ? […]La force des hommes est la prière, et la prière de l’homme humble est aussi la faiblesse de Dieu. Le Seigneur est faible seulement en cela : il est faible face à la prière de son peuple.» (Pape François, 16 novembre 2013)
12ème jour : MARDI 27 FÉVRIER
Choisir la dernière place
« […] Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. […]) (Mt XXIII, 1-12)
Commentaire de Mgr Ricard
« […] Jésus dénonce le détournement de la religion à des fins personnelles. C’est la tentation de l’homme religieux qui, au lieu de servir Dieu, de s’effacer devant Lui, de le mettre vraiment au centre de sa vie, se met lui-même au centre, se sert de Dieu […] pour assouvir sa soif de pouvoir. […] Cette tentation peut nous guetter tous, nous aussi ; elle peut guetter l’Église. Sommes-nous signe ou écran ? Sommes-nous serviteurs ou gérants établis à notre compte ? Accumulons-nous les titres d’enseignant, de père et de docteur (ou de maître) ou bien renvoyons-nous tout cela au seul qui l’est en plénitude : le Seigneur, Celui dont nous sommes les serviteurs ? Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. […] (Homélie du 3 novembre 2002)
Psaume
« Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? » (Ps 49, 16-17)
Méditation
«Il est triste de voir un chrétien qui veut suivre Jésus et la mondanité. C’est un contre-témoignage et ça éloigne les personnes de Jésus.Un chrétien ne peut pas avoir le Ciel et la terre, il ne peut pas s’attacher aux biens. […] Suivre Jésus, du point de vue humain, n’est pas une bonne affaire : c’est servir. La voie indiquée par le Seigneur est celle du dépouillement. »
(Pape François, 26 mai 2015)
13ème jour : MERCREDI 28 FÉVRIER
Aimer en servant
« […] Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt XX, 17-28)
Commentaire du Pape François
« […] Le Carême est un temps pour renouveler notre vie, en nous identifiant à Jésus à travers le don généreux qu’il fait de lui-même à ses frères, en particulier aux plus démunis. […] Concrètement, nous devons aider les plus pauvres et les plus démunis. Rappelons-nous que chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, (Exhortation apost. Evangelii gaudium, n°187). En particulier, il faut savoir accueillir, parce que, lorsque nous sommes généreux dans l’accueil d’une personne… et que nous partageons avec elle un peu de nourriture, une place dans notre maison, notre temps, non seulement nous ne restons pas plus pauvres, mais nous nous enrichissons (Discours à la communauté de Varginha, 27/07/2013). […] Quand Jésus nous dit : Je suis venu pour servir (Mc X, 45), il nous enseigne la synthèse de l’identité du chrétien : aimer en servant. » (Rome, 19 février 2015)
Psaume
« Tu m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu : oui, c’est toi mon abri. » (Ps 30, 5)
Méditation
« Tout chrétien est appelé à porter ce message d’espérance qui donne sérénité et joie : la consolation de Dieu, sa tendresse pour tous. Mais nous ne pouvons pas en être porteur si nous ne faisons pas nous-mêmes en premier l’expérience de la joie d’être consolés par Lui, d’être aimés par Lui. » (Pape François, 7 juillet 2013)
14ème jour : JEUDI 1er MARS
Mettre sa foi dans le Seigneur
« […] S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » (Lc XVI, 19-31)
Commentaire du Pape Benoît XVI
« […] La parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche […] nous dit deux choses : la première, c’est que Dieu aime les pauvres et les relève après leur humiliation ; la seconde, c’est que notre destin éternel est conditionné par notre attitude. C’est à nous de suivre la voie que Dieu nous a montrée pour arriver à la vie, et cette voie c’est l’amour, non pas entendu comme sentiment, mais comme un service aux autres dans la charité du Christ. […] » (Angélus du 26 septembre 2010)
Psaume
« Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. » (Ps 1, 6)
Méditation
« Combien de fois avons-nous vu cette réalité chez les personnes qui font le mal et qui semblent aller bien : elles sont heureuses, elles ne manquent de rien. Pourquoi, Seigneur ? Dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, il est curieux [de noter] que cet homme n’a pas de nom. Il y a juste un adjectif : il est riche. Les méchants, dans le Livre du Souvenir de Dieu, n’ont pas de noms, seulement des adjectifs. Au contraire, ceux qui tentent d’aller sur le chemin du Seigneur seront avec son Fils, qui a le nom de Jésus Sauveur » (Pape François, 8 octobre 2015)
15ème jour : VENDREDI 2 MARS
Devenir un vrai disciple du Christ
« […] La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! […] » (Mt XXI, 33-43. 45-46)
Commentaire du Pape François
« […] Les pauvres aussi sont en quelque sorte la pierre d’angle pour la construction de la société. Aujourd’hui malheureusement, une économie spéculative les rend de plus en plus pauvres, en les privant de l’essentiel, comme la maison et le travail. […] Qui vit la solidarité n’accepte pas ça et agit. […] La solidarité est un mot chrétien ![…] Continuez dans cette voie : prière, pauvres et paix. Et en marchant ainsi vous aiderez à faire grandir la compassion dans le cœur de la société. […] C’est le temps de la miséricorde. Nous en avons besoin, nous en avons vraiment besoin. […] »
(Discours devant la Communauté Sant ‘Egidio, 21 juin 2014)
Psaume
« Cherchez le Seigneur et sa puissance, souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, » (Ps 104, 4-5)
Méditation
« Celui qui ne connaît pas les caresses du Seigneur ne connaît pas la doctrine chrétienne ! Celui qui ne se laisse pas caresser par le Seigneur est perdu. […] Que le Seigneur nous donne cette grâce d’attendre la puissance de ce Dieu qui vient nous consoler, qui vient avec son pouvoir, mais son pouvoir est la tendresse, les caresses qui sont nées de son cœur, son cœur si bon, qui a donné sa vie pour nous. » (Pape François, 6 décembre 2016)
16ème jour : SAMEDI 3 MARS 2018
La joie du pardon offert
« […] Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! » (Lc XV, 1-3.11-32)
Commentaire du Pape Benoît XVI
« […]] Les deux fils de la parabole représentent deux modes immatures de relation avec Dieu : la révolte et une obéissance infantile. Ces deux formes se surmontent grâce à l’expérience de la miséricorde. Ce n’est qu’en faisant l’expérience du pardon, en nous reconnaissant aimés d’un amour gratuit, plus grand que notre misère, mais aussi que notre justice, que nous entrons finalement dans une relation vraiment filiale et libre avec Dieu. […] (Angélus du 14 mars 2010)
Psaume
« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 102, 2)
Méditation
« Être attentif et éveillé sont les conditions préalables pour arrêter de s’éloigner des chemins du Seigneur, se perdre dans nos péchés et nos infidélités, car [alors] Dieu peut pénétrer dans notre existence, lui redonner du sens et de la valeur à travers sa présence pleine de bonté et de tendresse. » (Pape François, 3 décembre 2017)
SEMAINE DU 4 AU 10 MARS 2018
DIMANCHE 4 MARS : 3ème dimanche de Carême
Gratuité de l’amour
« […] Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. […]» (Jn II, 13-25)
Commentaire du pape Benoît XVI
« […] En arrivant au Temple, à l’endroit où doit avoir lieu la rencontre entre Dieu et l’homme, Jésus trouve des marchands d’animaux et des changeurs qui occupent le lieu de prière. [..] Aux sacrifices cruels […] succède le Corps du Christ. Seul l’amour jusqu’à la fin, seul l’amour qui pour les hommes se donne totalement à Dieu est le véritable culte. […]Jésus oppose sa bonté qui guérit au commerce des animaux et aux affaires d’argent. […] Jésus présente Dieu comme Celui qui aime, et son pouvoir comme le pouvoir de l’amour. Et ainsi, il nous dit ce qui fera pour toujours partie du juste culte de Dieu : la guérison, le service, la bonté qui guérit. […].» (Homélie du 16 mars 2008)
Psaume
« Le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard» (Ps 18b-9)
Méditation
«Toute la Loi divine se résume dans l’amour.[…] Jésus répond promptement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Dans sa réponse, Jésus cite le Shemà, prière que le juif pieux récite plusieurs fois par jour, surtout le matin et le soir : la proclamation de l’amour intégral et total dû à Dieu, en tant qu’unique Seigneur.» (Pape Benoît XVI, 26 octobre 2008)
17ème jour : LUNDI 5 MARS
Le Salut est offert à tous
« […] Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. […] Au temps du prophète Elie, […], il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Elie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien […] chez une veuve étrangère. […] » (Lc IV, 24-30)
Commentaire du pape François
« [..]A cette époque, les veuves étaient marginalisées. Si tu n’es pas marginalisé, si tu ne te sens pas en marge, tu n’auras pas le salut. Voilà l’humilité : se sentir tellement marginalisé que l’on a besoin du salut du Seigneur. Lui seul sauve […] Celui qui veut être sauvé doit choisir la voie de l’humilité. […] L’humilité chrétienne n’est pas la vertu qui fait dire : Je ne sers à rien en y cachant son orgueil… L’humilité chrétienne consiste à dire la vérité : Je suis pécheur et à se souvenir de son corollaire : Dieu sauve.» (Homélie du 24 mars 2014)
Psaume
« Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu. » (Ps 41-2)
Méditation
«Une biche altérée, la gorge sèche, lance sa lamentation face au désert aride, languissant après les eaux vives d’un ruisseau. Le désir de Dieu devient un besoin irrépressible et il est décrit comme tel : Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. […] La recherche de Dieu n’a pas de fin ainsi que l’écrivait le théologien Origène : Ceux qui marchent sur la route de la recherche de la sagesse de Dieu ne construisent pas de maisons stables, mais des tentes mobiles, parce qu’ils vivent de voyages continuels, en avançant toujours, et plus ils avancent, plus le chemin s’ouvre devant eux, découvrant un horizon qui se perd dans l’immensité.»
(Pape Jean-Paul II, 16 janvier 2002)
18ème jour : MARDI 6 MARS
Pardonner du fond du cœur
« […] C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. […])
(Mt XVIII, 21-35)
Commentaire du Père Raniero Cantalamessa
« […] Pardonner est une chose sérieuse, humainement difficile, voire impossible. […] Lorsque l’on donne à l’homme le commandement de pardonner, il faut aussi lui fournir une raison pour le faire. C’est ce que fait Jésus avec la parabole du roi et des deux serviteurs. […] Il faut pardonner parce que Dieu a pardonné et nous pardonne, le premier. Il nous remet une dette infiniment plus grande que celle que l’un de nos semblables peut avoir à notre égard. […] (Homélie du 11 septembre 2005)
Psaume
« Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. » (Ps 24, 9)
Méditation
« […] Qu’il est beau d’entendre que Dieu m’enseigne à marcher ![…] Sans Lui, je ne saurais pas marcher dans l’Esprit. C’est l’histoire de chacun de nous. Je te conduisais avec des liens d’amour. L’amour lie, mais il lie dans la liberté ; il lie en te laissant de la place pour que tu répondes avec amour. […] Dans les moments où nous avons peur, dans les moments où nous sommes incertains, Il nous dit : Si j’ai fait tout cela pour toi, comment peux-tu penser que je te laisserais seul, que je puisse t’abandonner ?» (Pape François, )
19ème jour : MERCREDI 7 MARS
Accomplir la Loi
« […] Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. […]. »
(Mt V, 17-19)
Commentaire de Mgr Francesco Follo
« […] Le Christ ne nous dit pas ce qu’il faut faire mais ce que nous devons être et, donc, il nous apprend aussi comment nous devons vivre pour réaliser la communion dans l’amour pour Dieu et pour les frères. En respectant les commandements, nous obéissons à la loi avec amour. […] La loi est la parole de Dieu qui indique sa volonté pour la vie. Jésus a été le premier à accomplir cette volonté, qui est un don que Dieu nous donne pour nous permettre de vivre en femmes et en hommes nouveaux dans l’amour. Qui aime accomplit toute la loi qui est le chemin de la vie, en l’observant toujours. » (Rome, 9 février 2014)
Psaume
« Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. » (Ps 147, 15)
Méditation
«Je dirais que Dieu parle de façons très différentes avec nous. Il parle au moyen d’autres personnes, à travers nos amis, nos parents, le curé, les prêtres. […] Il parle également à travers la nature, la Création, et il parle, naturellement et surtout, dans sa Parole, dans l’Ecriture Sainte. […] Il est important de lire l’Ecriture Sainte d’une façon très personnelle, d’une part, et réellement, comme le dit St Paul.[…] St Augustin dit souvent : J’ai frappé plusieurs fois à la porte de cette Parole, jusqu’à ce que je puisse entendre ce que Dieu me disait. […] En plus de cette lecture personnelle, il est très important d’effectuer une lecture communautaire, car le sujet vivant de l’Ecriture Sainte est le Peuple de Dieu, l’Eglise. » (Pape Benoît XVI, 22 février 2007)
20ème jour : JEUDI 8 MARS
Garder fidèlement les préceptes
« […] Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse […]. » (Lc XI, 14-23)
Commentaire du Pape François
« […] Avoir un cœur rassemblé, c’est connaître ce qui se passe ici ou là dans son cœur. En effet, il y a tant de choses qui y entrent : les mauvaises pensées, les mauvaises intentions, les jalousies, les envies. Mais qui a ouvert la porte ? Celui qui ne se rend pas compte de ce qui entre dans son cœur court le risque de voir son cœur devenir une place où tout le monde va et vient. Un cœur sans intimité, un cœur où le Seigneur ne peut pas parler et encore moins être écouté. […] » (Homélie du 10 octobre 2014)
Psaume
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert. » (Ps 94, 8)
Méditation
« C’est cela l’histoire, l’histoire de cette fidélité manquée, l’histoire des cœurs fermés, des cœurs qui ne laissent pas entrer la miséricorde de Dieu, qui ont oublié le mot pardon, simplement parce qu’ils ne sentent pas pécheurs : ils se sentent juges des autres : c’est une longue histoire de siècles. […] Il y a une issue : si tu dis : je suis pécheur, ton cœur s’ouvre et la miséricorde de Dieu y entre et tu commences à être fidèle.» (Pape François, 4 mars 2017)
21ème jour : VENDREDI 9 MARS
Obéir au commandement de l’amour
« […] Voici le premier commandement : Écoute, Israël : […] Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. […] »
(Mc XII, 28b-34)
Commentaire de Mgr Follo
« […] Par où commencer pour aimer ? En nous laissant aimer par Lui, le Christ, qui entre, dilate, élargit les parois de ce petit vase qui est chacun de nous. Nous sommes des êtres aimés qui deviennent des êtres épris du Christ. La conséquence, c’est que nous devons aimer ce que le Christ aime. Et pas seulement : nous devons aimer comme Lui aime. […] » (Homélie, 24 octobre 2014)
Psaume
« Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé. » (Ps 80, 8)
Méditation
« Le fait de se reconnaître vulnérables, fragiles, faibles, pécheurs est une forme de générosité. C’est seulement si nous acceptons d’être argile, que l’extraordinaire puissance de Dieu viendra à nous et nous donnera la plénitude, le salut, le bonheur, la joie d’être sauvés, en recevant ainsi le trésor de Dieu. ; » (Pape François, 16 juin 2017)
22ème jour : SAMEDI 10 MARS
Se laisser regarder par Dieu
« […] Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. […]» (Lc XVIII, 9-14)
Commentaire de Mgr Follo
« […] Imitons le Christ qui ne s’est pas exalté mais vidé de sa Divinité dans la plus grande des humiliations, celle de la Croix. […]Pourquoi l’humilité élève-t-elle l’homme à la hauteur de la sainteté tandis que la présomption le précipite dans le gouffre du péché ? Parce que celui qui se prend pour quelqu’un d’important devant Dieu est à juste titre abandonné par Dieu, puisqu’il pense ne pas avoir besoin de son secours. L’autre reconnaît son néant et, de ce fait, se tourne vers la miséricorde divine. Il trouve à juste raison la compassion, l’assistance et la grâce de Dieu. […] (Homélie, 27 octobre 2013)
Psaume
« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. » (Ps 50, 3)
Méditation
«Le pardon de Dieu est ce dont nous avons tous besoin et c’est le signe le plus grand de sa miséricorde. Un don que tout pécheur pardonné est appelé à partager avec tous les frères et sœurs qu’il rencontre.Tous ceux que le Seigneur a mis à côté de nous, les membres de notre famille, nos amis, nos collègues, les paroissiens….Ils ont tous, comme nous, besoin de la miséricorde de Dieu. C’est beau d’être pardonné mais toi aussi, si tu veux être pardonné, pardonne à ton tour. Pardonne ! » (Pape François, 30 mars 2016)
SEMAINE DU 11 AU 17 MARS 2018
DIMANCHE 11 MARS : 4ème dimanche de Carême
Sauvés par la grâce.
« […] Car Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle. […]» (Jn III, 14-21)
Commentaire du pape François
« […] Nous attendons que, dans sa toute-puissance, Dieu soit vainqueur de l’injustice, du mal, du péché et de la souffrance par une victoire divine triomphante. Au contraire, Dieu nous montre une victoire humble qui, à vue humaine, semble un échec. […]Il s’agit d’un mystère déconcertant, le mystère de la grande humilité de Dieu. […] Quand tout semble perdu, quand il ne reste plus personne parce qu’ils frapperont le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées (Mt, XXVI, 31), c’est alors que Dieu intervient avec la puissance de la résurrection. La résurrection de Jésus n’est pas la fin heureuse d’une belle fable, c’est l’intervention de Dieu le Père, là où se brise l’espérance humaine. [..] La nuit devient plus obscure précisément avant que ne se lève le jour, avant que ne pointe la lumière. Au moment le plus obscur, Dieu intervient et ressuscite. […].» (Catéchèse du 16 avril 2014)
Psaume
« Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ? » (Ps 136, 4)
Méditation
« A Bethléem, s’est ouverte une petite brèche pour ceux qui ont perdu leur terre. […] Dans les pas de Joseph et de Marie, se cachent de nombreux pas. Nous voyons les traces des millions de personnes qui ne choisissent pas de s’en aller mais qui sont obligées de se séparer de leurs proches, sont expulsées de leur terre. […] Dans l’Enfant de Bethléem, Dieu vient à notre rencontre pour faire de nous des protagonistes de la vie qui nous entoure. Il nous invite à être des sentinelles pour beaucoup de personnes qui ont cédé sous le poids du désespoir qui naît du fait de trouver fermées de nombreuses portes.» (Pape François, 24 décembre 2017)
23ème jour : LUNDI 12 MARS
Heureux celui qui croit sans voir !
« […] Le fonctionnaire royal lui dit : Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! Jésus lui répond : Va, ton fils est vivant. L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. […] » (Jn IV, 43-54)
Commentaire du pape François
« [..]Le modèle à suivre, c’est le fonctionnaire royal de l’Évangile, qui crut à la parole et qui partit. […] L’essence de la vie chrétienne consiste à marcher vers les promesses et sans tourner en rond toute la vie. Il s’agit d’avancer vers les promesses, d’avancer avec les promesses car la foi met en route vers les promesses de Dieu. […] Le Carême est un bon temps pour se demander si l’on est en chemin ou si l’on est immobile, si l’on s’est trompé de route ou encore si l’on est un touriste théologal : Va te confesser et reprends la route vers les promesses.» (Homélie du 31 mars 2014)
Psaume
« Tu as changé mon deuil en une danse. Que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce ! » (Ps 29, 12-13)
Méditation
«Celui qui ne connaît pas les caresses du Seigneur ne connaît pas la doctrine chrétienne ! […] Ceci est la joie, ceci est la consolation que nous cherchons : que le Seigneur vienne avec sa puissance, que sont ses caresses, pour nous trouver, nous sauver, comme la brebis perdue.» (Pape François, 6 décembre 2016)
24ème jour : MARDI 13 MARS
Le projet de Dieu pour l’homme
« […] Lève-toi, prends ton brancard et marche. Et aussitôt l’homme fut guéri. […] » (Jn V, 1-16)
(Mt XVIII, 21-35)
Commentaire du Pape Benoît XVI
« […] Jésus a le pouvoir de guérir le corps malade mais aussi de remettre les péchés ; plus encore, la guérison physique est un signe de la guérison spirituelle que produit son pardon. En effet, le péché est une sorte de paralysie de l’esprit dont seule la puissance de l’amour miséricordieux de Dieu peut nous libérer, en nous permettant de nous relever et de nous remettre en chemin sur la route du bien.[…] (Angélus du 22 février 2009)
Psaume
« Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. » (Ps 45, 2)
Méditation
« […] Dieu a une grande tendresse, un grand amour pour les petits, pour les plus faibles, pour les rejetés de la société. Plus nous sommes dans le besoin, plus son regard sur nous est rempli de miséricorde. Il éprouve une compassion miséricordieuse à notre égard parce qu’il connaît nos faiblesses. Il connaît nos péchés et nous pardonne ; il nous pardonne toujours ! Il est si bon, il est si bon notre Père.» (Pape François, 10 septembre 2016)
25ème jour : MERCREDI 14 MARS
L’amour trinitaire
« […] Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. […]. » (Jn V, 17-30)
Commentaire du Pape Benoît XVI
« […] Professer la foi dans la Trinité équivaut à croire en un seul Dieu qui est Amour (1Jn IV, 8) : le Père, qui dans la plénitude des temps a envoyé son Fils pour notre salut ; Jésus-Christ, qui dans le mystère de sa mort et de sa résurrection a racheté le monde ; le Saint-Esprit, qui conduit l’Église à travers les siècles dans l’attente du retour glorieux du Seigneur. […] L’interrogation posée par tous ceux qui écoutaient le Christ est la même aussi pour nous aujourd’hui : Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? (Jn VI, 28). Nous connaissons la réponse de Jésus : L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qui L’a envoyé. (Jn VI, 29). Croire en Jésus-Christ est donc le chemin pour pouvoir atteindre de façon définitive le salut. » (Promulgation de l’Année de la Foi, 17 octobre 2011)
Psaume
« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. » (Ps 144,8)
Méditation
«Il est beau et consolant de savoir qu’il y a une personne qui m’aime et qui prend soin de moi. Mais il est encore plus décisif qu’existe ce Dieu qui me connaît, qui m’aime et se préoccupe de moi […] Cette pensée devrait nous rendre véritablement joyeux. Laissons cela pénétrer profondément en nous. » (Pape Benoît XVI, 11 juin 2009)
26ème jour : JEUDI 15 MARS
Le Christ, Sagesse de Dieu
« […] Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?» (Jn 5, 44)
Commentaire du pape Benoît XVI
«Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils Unique qui vient du Père, plein de grâce et de vérité (Jn 1, 14b).Ce n’est pas le mot savant d’un rabbin ou d’un docteur de la loi, mais le témoignage passionné d’un humble pécheur qui, alors qu’il était jeune, fut attiré par Jésus, dans les trois années de vie communes avec Lui et avec les autres apôtres en expérimenta l’Amour, le vit mourir en croix et apparaître ressuscité, et reçut ensuite avec les autres, son Esprit. De toute cette expérience, méditée en son cœur, Jean tira une certitude intime : Jésus est la Sagesse de Dieu incarnée, Il est sa Parole éternelle qui s’est faite homme mortel. » (Angélus du 4 janvier 2009)
Psaume
« Ils oublient le Dieu qui les sauve, qui a fait des prodiges en Égypte, des miracles au pays de Cham, des actions terrifiantes sur la mer Rouge. » (Ps 105, 7)
Méditation
«[…] Ce n’est pas nous qui avons donné l’amour à Dieu, mais c’est Lui qui nous a aimés et nous a envoyé son Fils comme victime pour expier nos péchés. Dans la personne de Jésus, nous pouvons contempler l’amour de Dieu, et en suivant son exemple, nous arrivons, marche après marche, à l’amour de Dieu, à la connaissance de Dieu qui est amour. L’amour de Dieu nous précède, nous aime avant même que nous le cherchions. L’amour de Dieu est comme la fleur de l’amandier, qui est la première fleur du printemps. Le Seigneur est le premier à nous aimer. » (Pape François, 1er janvier 2015)
27ème jour : VENDREDI 16 MARS
Le temps de l’humilité
« […] On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue. […]» (Jn VII, 1-2.10.14.25-30)
Commentaire du P. Raniero Cantalamessa
« […] La vertu d’humilité a un statut spécial : la possède celui qui croit ne pas l’avoir, ne l’a pas celui qui croit l’avoir. Seul Jésus peut se dire humble de cœur et l’être vraiment ; c’est la caractéristique unique de l’humilité de l’homme-Dieu. Marie n’avait-elle donc pas cette vertu d’humilité ? Bien entendu qu’elle l’avait et à un niveau supérieur, mais seul Dieu le savait, pas elle. Et c’est ce qui fait toute la valeur de la vraie humilité : son parfum n’est senti que par Dieu, pas par celui qui l’émane. […] » (2ème prédication de l’Avent, 13 décembre 2013)
Psaume
« Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.. » (Ps 33, 18)
Méditation
«C’est l’enseignement de Jésus : celui qui se confie au Seigneur qui est Pasteur, il ne manque de rien. S’il va vers une vallée obscure, il sait que le mal est un mal d’un moment mais qu’il n’y a pas de mal définitif parce Tu es avec moi, Ta houlette et Ton bâton me rassurent. Cette sécurité est une grâce que nous devons demander : Seigneur, enseigne-moi à me confier à Tes mains, à me confier à Ta direction, aussi dans les mauvais moments, dans les moments obscurs, dans le moment de la mort.»
(Pape François, 14 mars 2016)
28ème jour : SAMEDI 17 MARS
Pour toi, qui suis-je ?
« […] Dans la foule, on avait entendu ses paroles et les uns disaient : C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! D’autres disaient : C’est lui le Christ ! Mais d’autres encore demandaient : Le Christ peut-il venir de Galilée ? […]» (Jn VII, 40-53)
Commentaire de Mgr Follo
« […] Qui est le Christ ? Cette question, toujours actuelle et incontournable, est adressée au monde, aux disciples et aujourd’hui à nous. […] En ce qui concerne le monde, dans le meilleur des cas, les gens répondent que le Messie est un prophète, voix de Dieu et son souffle. Il s’agit d’une belle réponse mais elle est fausse, surtout parce que Jésus […] a apporté au monde non seulement un message intéressant, profond et vrai, il a aussi apporté au monde Dieu lui-même. […] Le Christ n’est pas seulement un personnage historique, il est aussi vivant. Le problème donc n’est pas tant celui de le connaître comme une théorie du passé, mais de Le rencontrer, Lui, la Vie vraie qui donne vie aujourd’hui comme hier : toujours. […] Il est le Dieu de la fleur vivante et non des mortes pensées. […] La foi va au-delà des simples données empiriques ou historiques, et elle est capable de saisir le mystère de la personne du Christ dans sa profondeur. La foi naît de la rencontre entre le Christ et nous, enfants de Dieu et de l’Église. […] (Homélie, 22 août 2014)
Prière
« Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi ! » (Ps 7, 2)
Méditation
«En nous enseignant à prier, les Psaumes nous enseignent que même dans le désespoir, dans la douleur, la présence de Dieu demeure, elle est source d’émerveillement et de réconfort ; on peut pleurer, supplier, intercéder, se plaindre, mais dans la conscience que nous sommes en train de cheminer vers la lumière, où la louange pourra être définitive. » (Pape Benoît XVI, 22 juin 2011)
SEMAINE DU 18 AU 24 MARS 2018
DIMANCHE 18 MARS : 5ème dimanche de Carême
Une espérance au-delà de la vie
« […] On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.
Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » (Jn XI, 41-42)
Commentaire du pape Benoît XVI
« […] Le cœur du Christ est divin et humain : en Lui, Dieu et Homme, se sont parfaitement rencontrés, sans séparation ni confusion. Il est l’image, et même l’incarnation du Dieu qui est amour, miséricorde, tendresse paternelle et maternelle, du Dieu qui est Vie ». (Angélus, 9 mars 2008)
Psaume
« Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne » (Ps 50, 14)
Méditation
« […] Il n’existe pas de chrétien sans joie ! […] La carte d’identité du chrétien est la joie, la joie de l’Évangile, la joie d’avoir été choisi par Jésus, régénéré par Jésus, la joie de cette espérance que Jésus nous attend, la joie qui –aussi dans les croix et les souffrances de cette vie- s’exprime d’une autre façon, qui est la paix dans la sécurité que Jésus nous accompagne, est avec nous. […].Le chrétien sait que Dieu se rappelle de lui, que Dieu l’aime, que Dieu l’attend. Et ceci est la joie.»
(Pape François, 25 mais 2016)
29ème jour : LUNDI 19 MARS : St Joseph
Un gardien fidèle
« […] Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » (Lc 2, 48)
Commentaire du pape François
« [La mission de Dieu a confiée à Joseph est] celle d’être gardien. Gardien de Marie et de Jésus. Mais c’est une garde qui s’étend ensuite à l’Église. Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Avec discrétion, avec humilité, dans le silence mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. Depuis son mariage avec Marie jusqu’à l’épisode de Jésus, enfant de douze ans, dans le Temple de Jérusalem, il accompagne chaque moment avec prévenance et avec amour.[…] Dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, non pas tant aux siens […].» (Homélie du 18 mars 2013)
Psaume
« Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! » (Ps 88,27)
Méditation
«Nous pouvons nous demander si, aujourd’hui, nous sommes fermes sur ce rocher qu’est l’amour de Dieu. Comment nous vivons l’amour fidèle de Dieu envers nous. Le risque existe toujours d’oublier ce grand amour que le Seigneur nous a montré. Nous aussi, chrétiens, nous courons le risque de nous laisser paralyser par les peurs de l’avenir et de chercher des sécurités dans les choses qaui passent, ou dans un modèle de société fermée qui a tendance à exclure davantage qu’à inclure. »
(Pape François, homélie du 21 juin 2015)
30ème jour : MARDI 20 MARS
Toi, qui es-tu ?
« […] Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. […] » (Jn VIII, 21-30)
(Mt XVIII, 21-35)
Commentaire du Pape François
« […] Le christianisme est une personne, une personne élevée sur la Croix, une personne qui s’est anéantie pour sauver l’homme. […] Il n’existe pas de christianisme sans Croix et il n’existe pas de Croix sans Jésus-Christ. La Croix est un mystère, le mystère de l’amour de Dieu, qui s’humilie lui-même, qui se fait rien, qui se fait péché. […] Ton péché est sur la Croix. Va le chercher là, dans les plaies du Seigneur et ton péché sera guéri, tes plaies seront guéries, ton péché sera pardonné. […] (Homélie du 8 avril 2014)
Psaume
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. » (Ps 101, 20-21)
Méditation
« […] La pierre d’angle de la prière est de dire Père. […] C’est sentir le regard du Père sur moi, sentir que cette parole : Père n’est pas un gaspillage comme les paroles des prières païennes : c’est un appel à Celui qui m’a donné l’identité de fils. Ceci est l’espace de la prière chrétienne – Père. […] Le Père sait de quelles choses nous avons besoin, avant que nous ne lui demandions, Il nous écoute dans ce qui est caché, dans le secret, comme Lui, Jésus, demande de prier : dans le secret. »
(Pape François, homélie du 16 juin 2016)
31ème jour : MERCREDI 21 MARS : ANNONCIATION DU SEIGNEUR
La Vérité rend libre
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » » (Jn 8, 31-32))
Commentaire
« [C’est] l’Esprit Saint qui nous montre la vérité. Seuls, nous n’y parvenons pas. Avec notre intelligence, nous ne réussissons pas. Nous pouvons étudier toute l’Histoire du Salut, nous pouvons étudier la théologie, mais sans l’Esprit, nous ne pouvons pas comprendre. C’est l’Esprit qui nous fait comprendre la vérité ou –utilisant les mots de Jésus- c’est l’Esprit qui nous fait connaître la voix de Jésus : Mes brebis entendent ma voix ; je les connais et elles me suivent.[…] » (Pape François, homélie du 28 avril 2015)
Cantique des trois jeunes gens
« Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères. » (Dn 3, 52)
Méditation
«Louer et remercier Celui qui nous accompagne dans le temps sans jamais nous abandonner et qui veille toujours sur l’humanité avec la fidélité de son amour miséricordieux n’est pas seulement un besoin du cœur, mais c’est aussi un devoir. »
(Pape Benoît XVI, vêpres, 1er janvier 2006)
32ème jour : JEUDI 22 MARS
La divinité du Christ
« […] Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, Je Suis. […]. » (Jn VIII, 51-59)
Commentaire du P. Cantalamessa
« […] Le Christ est l’objet spécifique et premier de la foi selon Jean. […]. La divinité du Christ est le plus haut sommet, l’Everest de la foi. C’est beaucoup plus difficile que de croire simplement en Dieu. Cette difficulté est liée à la possibilité et même l’inévitabilité du scandale. Et le scandale vient du fait que celui qui se proclame Dieu est un homme de qui on sait tout : Mais lui, nous savons d’où il est disent les pharisiens (Jn VII, 27). […] En dernière analyse, seule la foi permet de dépasser le scandale. […] Celui qui veut croire au Christ est obligé de devenir son contemporain dans l’abaissement, en écoutant le témoignage intérieur que l’Esprit Saint nous donne de lui […] », (2ème prédication de l’Avent du 9 décembre 2005)
Psaume
«Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. » (Ps 104, 4)
Méditation
«Celui qui ne se met pas en chemin ne connaîtra jamais l’image de Dieu, il ne trouvera jamais le visage de Dieu. Les chrétiens assis, les chrétiens tranquilles ne connaîtront pas le visage de Dieu. Ils disent : « Dieu est comme ceci, comme cela… », mais ils ne Le connaissent pas. Se mettre en chemin, c’est laisser Dieu ou la vie nous mettre à l’épreuve, se mettre en chemin, c’est prendre un risque. Mais cet appel est inscrit dans le cœur de l’homme depuis sa création : Mets-toi en chemin et tu auras connaissance de ton identité, parce que tu es l’image de Dieu, tu es fait à la ressemblance de Dieu. Mets-toi en chemin et cherche Dieu. »
(Pape François, 11 février 2015)
33ème jour : VENDREDI 23 MARS
Croire sur parole et sur les œuvres
« […] Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. […]»
(Jn X, 31-42,)
Commentaire de Saint Augustin
« […] Si Dieu a parlé aux hommes pour qu’ils soient appelés des dieux, comment la parole de Dieu, le Verbe qui est en Dieu, ne serait-il pas Dieu ? […] Le Fils de Dieu ne dit pas le Père est en moi et moi dans le Père dans le sens où les hommes peuvent le dire. Mais dans le sens de Reconnais ce qui est propre au Seigneur et ce qui est un don fait à son serviteur. Ce qui est propre au Seigneur, c’est l’égalité avec le Père ; le don accordé au serviteur, c’est de participer au Sauveur. » (Sermon sur l’évangile de Jean, N°48, 9-11)
Psaume
« Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur : vers mon Dieu, je lançai un cri. » (Ps 17, 7)
Méditation
« Comme une mère prend sur elle les fardeaux et les fatigues de ses enfants, ainsi Dieu aime se charger de nos péchés et de nos inquiétudes ; Lui, il nous connaît et il nous aime infiniment, il est sensible à notre prière et il sait essuyer nos larmes. [..]Pour que le Seigneur habite d’une façon stable en nous, il faut lui ouvrir la porte et ne pas le laisser dehors. […] Quand la porte du cœur se ferme, sa lumière n’arrive pas et on reste dans l’obscurité . Alors nous nous habituons au pessimisme, aux choses qui ne vont pas, aux réalités qui ne changeront jamais. Et nous finissons par nous renfermer dans la tristesse, dans les souterrains de l’angoisse, seuls à l’intérieur de nous-mêmes. Si au contraire, nous ouvrons tout grand les portes de la consolation, la lumière du Seigneur entre ! » (Pape François, 1er octobre 2016)
«34ème jour : SAMEDI 24 MARS
Rassemblés dans l’amour du Christ
« […] Étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés […]» (Jn XI, 51-52)
Commentaire du Pape François
« […] C’est le chemin de Dieu, le chemin de l’humilité. C’est la route de Jésus, il n’y en a pas d’autre. Et il n’existe pas d’humilité sans humiliation. En parcourant jusqu’au bout cette route, le Fils de Dieu a assumé la “condition de serviteur” (cf. Ph 2, 7). En effet, humilité veut dire aussi service, veut dire laisser de la place à Dieu se dépouillant de soi-même, “se vidant”, comme dit l’Écriture (v. 7). Cela – se vider ‑ est l’humiliation la plus grande. […] (Homélie, 29 mars 2015)
Psaume
« Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. » (Jr 31, 13)
« Méditation
« […] Dans l’Église on trouve la consolation, l’Église est la maison de la consolation : là Dieu désire consoler. Nous pouvons nous demander : moi, qui suis-je dans l’Église, suis-je porteur de la consolation de Dieu ? Est-ce que je sais accueillir l’autre comme un hôte et consoler celui que je vois fatigué et déçu ? Même lorsqu’il subit des malheurs et des fermetures, le chrétien est toujours appelé à répandre l’espérance en celui qui est résigné, à redonner courage à celui qui est découragé, à porter la lumière de Jésus, la chaleur de sa présence, le réconfort de son pardon. » (Pape François, 1er octobre 2016)
SEMAINE DU 25 MARS AU SAMEDI 31 MARS 2018
DIMANCHE 25 MARS : Dimanche des Rameaux et de la Passion
Sauve-nous !
« […] Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! […] » (Jn XII, 12-16)
Commentaire de Saint Cyrille d’Alexandrie
« […] Frères, célébrons aujourd’hui la venue de notre Roi, allons au-devant de Lui, car il est aussi notre Dieu. […]Avec les enfants, chantons avec un cœur d’enfant : Hosanna ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur. Aujourd’hui même il entre à Jérusalem, à nouveau la Croix se prépare, le billet d’accusation d’Adam est déchiré ; à nouveau le Paradis s’ouvre, le larron y est introduit ; à nouveau l’Église est en fête. […] C’est un évènement de bonté, non de justice ; de pardon, non de vengeance. Il apparaît non dans la gloire de son Père, mais dans l’humilité de sa mère. […].» (Homélie 13 ; PG77, 1049)
Psaume
« Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide ! » (Ps 21, 20)
Méditation
« […]C’est un cri qui entrouvre les cieux, parce qu’il proclame une foi, une certitude qui va au-delà de tout doute, de toute obscurité et de toute désolation. […] C’est la victoire de la foi qui peut transformer la mort en don de la vie, l’abîme de la douleur en source d’espérance..» (Pape Benoît XVI, 14 septembre 2011)
35ème jour : LUNDI 26 MARS
Un regard de Vérité
« […] Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. […] » (Jn XII, 1-11)
Commentaire de saint Jean-Paul II
« [..]Une femme, que Jean identifie à Marie, sœur de Lazare, verse sur la tête de Jésus un flacon de parfum précieux, provoquant chez les disciples –en particulier chez Judas- une réaction de protestation, comme si un tel geste constituait un gaspillage intolérable en regard des besoins des pauvres. […] Sans rien ôter au devoir de charité envers les indigents, Jésus pense à l’évènement imminent de sa mort et de sa sépulture et il voit dans l’onction de Béthanie une anticipation de l’honneur dont son corps continuera à être digne même après sa mort, car il est indissolublement lié au mystère de sa personne. […].» (Homélie du 17 avril 2013)
Psaume
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » (Ps 26, 14)
Méditation
« Supporter, c’est avoir plus que de la patience, c’est porter sur ses épaules le poids des épreuves. Mais Jésus nous dit : Ayez courage dans ces moments. Moi, j’ai vaincu, vous aussi vous serez vainqueurs. Cette […] parole nous illumine pour traverser les moments les plus difficiles de la vie, ces moments qui nous font aussi souffrir. » (Pape François, 5 mai 2015)
36ème jour : MARDI 27 MARS
La nuit de la Passion
« […] Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant, tu me suivras plus tard. […] » (Jn XIII 21-33 ;36-38)
Commentaire du cardinal Lustiger
« […] Pourquoi l’apôtre ne peut-il pas suivre le Christ maintenant ? Question cruelle qui fait écho à nos interrogations sur l’amour : amour-illusion ou amour-réalisme ? […] L’amour n’est pas seulement ce que nous désirerions ; il n’est rien de ce que l’homme peut imaginer, livré à lui-même. L’amour vient de Dieu ; l’amour est un combat. […]Ce combat nous dépasse tant, nous laisse tellement impuissants, les bras ballants, que le Christ s’enfonce tout seul dans la nuit de Gethsémani. Il mène ce combat parce qu’il est notre frère. […]Il nous aime, et ce que nous ne pouvons pas faire, il le fait pour nous ; il va là où nous ne pouvons pas aller. […] Dans le péché, nous nous enfonçons, désespérés ; lui, dans le péché, met la sainteté, et de la perte et de l’anéantissement, il fait surgir la vie. Il est seul victorieux de ce combat perdu d’avance pour les hommes. Nous ne pouvons pas nous battre comme il se bat, et il se bat pour nous. […] » (Homélie du 2 avril 1985)
Psaume
« Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. » (Ps 70, 17)
Méditation
« […] Nous sommes appelés à devenir des hommes et des femmes d’espérance, en collaborant à la venue de ce Royaume fait de lumière et destiné à tous, hommes et femmes d’espérance. […] Le message de la Bonne Nouvelle qui nous est confié est urgent, nous devons nous aussi courir comme le messager sur les monts, parce que le monde ne peut plus attendre, l’humanité a faim et soif de justice, de vérité, de paix. » (Pape Benoît XVI, 14 décembre 2016)
37ème jour : MERCREDI 28 MARS :
La chute
« […] Judas, celui qui le livrait, prit la parole : Rabbi, serait-ce moi ? Jésus lui répond : C’est toi-même qui l’a dit !» (Mt XXVI, 14-25)
Commentaire du pape Benoît XVI
« Pourquoi Judas a-t-il trahi Jésus ?[…] Jean dit expressément que le démon a inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer (Jn XIII, 2). Luc écrit de manière analogue. […]On va au-delà des motivations historiques et on explique l’affaire d’après la responsabilité personnelle de Judas, qui céda misérablement à une tentation du Malin. La trahison de Judas demeure en tout cas un mystère. Jésus l’a traité d’ami mais, […] il n’a pas forcé les volontés et ne les a pas prémunies contre les tentations de Satan, respectant la liberté humaine. […] » (Audience générale du 18/10/2006)
Psaume
« Car le Seigneur écoute les humbles, il n’oublie pas les siens emprisonnés. » (Ps 68, 34)
Méditation
«Jésus a réveillé dans le cœur tant d’espérances surtout chez les gens humbles, simples, pauvres, oubliés, ceux qui ne comptent pas aux yeux du monde. Lui a su comprendre les misères humaines, il a montré le visage de miséricorde de Dieu, il s’est baissé pour guérir le corps et l’âme. […] Vivre la Semaine Sainte, c’est apprendre à sortir de nous-mêmes pour aller surtout vers ceux qui ont besoin de compréhension, de consolation, d’aide. » (Pape François, 28 mars 2013)
38ème jour : JEUDI SAINT 29 MARS
Le Christ Serviteur
« […] Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez laver les pieds les uns aux autres. […]. » (Jn XIII, 1-15)
Commentaire du pape Benoît XVI
« […] Nous devons nous laver les pieds dans le sens où nous devons aussi nous pardonner les uns les autres. La dette que le Seigneur nous a remise est toujours infiniment plus grande que toutes les dettes que les autres peuvent avoir envers nous. C’est à cela que nous exhorte le Jeudi Saint : ne pas laisser la rancœur empoisonner notre âme. Il nous exhorte à purifier continuellement notre mémoire, en nous pardonnant réciproquement du fond du cœur, […] afin de nous rendre ensemble au banquet du Seigneur » (Homélie du 21 mars 2008)
Psaume
« Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! » (Ps 115, 15)
«Méditation
«[…] Dieu s’est fait homme pour pouvoir pleurer sur ce qu’avaient fait ses enfants. Il continue à avoir des larmes de père et de mère encore aujourd’hui. Aujourd’hui aussi devant les calamités, devant les guerres qui se font pour adorer le dieu Argent, devant tant d’innocents tués […], aujourd’hui aussi le Père pleure. […] Dieu pleure sur cette humanité qui n’arrive pas à comprendre la paix qu’Il nous offre, la paix de l’amour. Ce sont les pleurs de Dieu Père. Et avec ces pleurs le Père recrée dans son Fils toute la création. » (Pape François, 27 octobre 2016)
39ème jour : VENDREDI SAINT 30 MARS
Tout est accompli
« […] Voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. […]» (Jn XVIII, 33-34)
Commentaire de Sr Maria Rita Piccione
« […] Le côté ouvert de Jésus : la blessure devient une fente, une porte ouverte sur le cœur de Dieu. Ici, son amour infini pour nous se laisse puiser comme une eau qui vivifie et une boisson qui désaltère invisiblement, et fait renaître. Nous aussi, nous nous approchons du corps de Jésus descendu de la Croix et soutenu par les bras de sa mère.[…] Dans ce corps inanimé, nous nous reconnaissons comme ses membres blessés et souffrants, mais protégés par l’étreinte affectueuse de sa Mère. […] »
(Méditations du Chemin de Croix du Vendredi Saint du 20 avril 2011)
Psaume
« En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. » (Ps 30, 6)
Méditation
« Sur la croix, Jésus s’est offert lui-même en prenant sur lui nos péchés et en descendant dans l’abîme de la mort et il les a vaincus dans sa résurrection, il les a effacés et il nous ouvre la route pour renaître à une vie nouvelle. […] Nous sommes libérés de l’esclavage du péché et nous devenons enfants de Dieu, c’est-à-dire que nous sommes engendrés à une vie nouvelle. […] L’Esprit Saint réalise en nous cette nouvelle condition d’enfants de Dieu. Et ceci est le plus grand don que nous recevions à travers le mystère pascal de Jésus. » (Pape François, 10 avril 2013)
40ème jour : SAMEDI SAINT 31 MARS
«Mon âme t’a désiré pendant la nuit ; au plus profond de moi, mon esprit te cherche » (Is XXVI, 9)
« […] Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. (Mc XVI, 1-7)
Commentaire du Pape François
« […] La joie de savoir que Jésus est vivant, l’espérance qui remplit le cœur, ne peuvent pas être contenues. […] Nous croyons en un Ressuscité qui a vaincu le mal et la mort ! Ayons le courage de sortir pour apporter cette joie et cette lumière dans tous les lieux de notre vie ! La Résurrection du Christ est notre plus grande certitude : c’est le trésor le plus précieux ! […] Comment ne pas partager ce trésor avec les autres ? C’est justement cela notre témoignage. (Homélie, 3avril 2013)
Psaume
« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. » (Ps 117, 22)
Méditation
«Les prophètes, les hommes de Dieu qui ont parlé au peuple, qui n’ont pas été écoutés, qui ont été rejetés, connaîtront la gloire de Dieu. Le Fils, l’ultime envoyé, qui lui aussi été rejeté, jugé, non écouté et mis à mort est devenu la pierre angulaire. Cette histoire, qui semble être une histoire d’amour mais paraît s’achever sur un échec fini avec le grand amour de Dieu qui, du rejet tire le salut, de son Fils rejeté, sauve chacun de nous. Ceci est une merveille pour nos yeux. La voie de notre rédemption est une route pleine d’échecs, y compris le dernier, celui de la Croix, qui est un scandale. Mais cette Croix est justement la manifestation de l’amour vainqueur. » (Pape François, 1er juin 2015)