Carême 2017

QUARANTE JOURS AVEC LE CHRIST

«Et aussitôt, l’Esprit le pousse au désert. Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan » (Mc I, 12-13)

C’est à la lumière des commentaires du pape émérite Benoît XVI et de son successeur, le pape François, que vous êtes invités à marcher au désert avec le Christ.

 

SEMAINE DU 1er AU 4 MARS 2017

1er JOUR : MERCREDI 1er MARS : CENDRES

Un cœur nouveau

« Revenez à moi de tout votre cœur ! » (Jl 2, 12)

 Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« Nous entamons aujourd’hui le temps liturgique du carême avec le rite de l’imposition des cendres, à travers lequel nous voulons prendre l’engagement de convertir notre cœur vers les horizons nouveaux de la Grâce.[…] C’est un don précieux de Dieu, un temps fort et dense de significations sur le chemin de l’Eglise, c’est l’itinéraire vers la Pâque du Seigneur. […] Il ne s’agit pas d’une conversion superficielle et passagère, mais bien d’un itinéraire spirituel qui concerne en profondeur les attitudes de la conscience et suppose une intention sincère de repentir.[…] » (Homélie, 09/03/2011)

 Prière

Convertis-moi à Toi, ô Dieu, mon salut. Amen !

Méditation du pape François

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière  » (cf. Gn 3,19), ou Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (cf. Mc 1,15). Ces deux formules sont un rappel de la vérité de l’existence humaine : nous sommes des créatures limitées, pécheurs qui avons toujours besoin de pénitence et de conversion. Comme il est important d’écouter et d’accueillir ce rappel en notre temps ! L’invitation à la conversion pousse alors à revenir, comme le fit le fils de la parabole, dans les bras de Dieu, Père tendre et miséricordieux, à pleurer dans ses bras, à se confier à Lui et à compter sur Lui. » (Homélie du 18/02/2015)

 

2ème jour : JEUDI 2 MARS

Dieu nous aime

« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive » (Lc IX, 23)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Prendre sa croix signifie s’engager à vaincre le péché qui entrave le chemin vers Dieu, accueillir chaque jour la volonté du Seigneur, faire grandir sa foi surtout face aux problèmes, aux difficultés, à la souffrance. La sainte carmélite Edith Stein nous en a donné un témoignage en temps de persécution […] :

Aujourd’hui je comprends…ce que signifie être épouse du Seigneur sous le signe de la croix, même si on ne le comprendra jamais complètement puisqu’il s’agit d’un mystère…Plus il fait sombre autour de nous, plus nous devons ouvrir notre cœur à la lumière qui vient d’en-haut.(Carmel de Cologne, 1938).

A notre époque aussi, ils sont nombreux les chrétiens à travers le monde qui prennent chaque jour leur croix, que ce soit celle des épreuves quotidiennes ou celle qui a été provoquée par la barbarie humaine et qui exige parfois le courage du sacrifice extrême. […] » (Angelus du 20/06/2010)

 

Prière

Oui, Seigneur, aujourd’hui Tu parles à mon cœur. Que Ton Esprit ouvre mon cœur à la dimension de Ton amour et que ce Carême renouvelle ma joie d’être ton enfant bien-aimé. Amen.

 

Méditation du pape François

« « Suivre, accompagner le Christ, demeurer avec Lui exige de « sortir », sortir. Sortir de soi-même, d’une manière de vivre la foi lasse et routinière, de la tentation de s’enfermer dans nos propres schémas qui finissent par refermer l’horizon de l’action créative de Dieu. » (Audience générale, 27 Mars 2013)

 

3ème jour : VENDREDI 3 MARS

Manger la « vraie nourriture »

« Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?» (Is 58, 6)

 

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Le vrai jeûne, redit encore en d’autres lieux le Divin Maître, consiste plutôt à faire la volonté du Père céleste, lequel voit dans le secret et te récompensera (Mt 6, 18). Le vrai jeûne a donc pour but de manger la vraie nourriture qui consiste à faire la volonté du Père (Jn 4, 34) […] A bien regarder, le jeûne a comme ultime finalité d’aider chacun d’entre nous, comme l’écrivait le serviteur de Dieu Jean-Paul II, à faire un don total de soi à Dieu (Veritatis Splendor, 21). […]» (Message pour le Carême 2009)

 

Prière

Seigneur, aujourd’hui Tu m’invites à me tourner ou à me retourner vers Toi. Tu vois ma vie, tout ce qu’elle est. Je veux t’y laisser une place plus grande. Aide-moi à me dépouiller du vieil homme et à me laisser guider davantage par ton Esprit. Amen.

 

Méditation du pape François

« Faire tomber les chaînes injustes, rendre la liberté aux opprimés…. (Is58, 1-9a) Voici le jeûne que veut le Seigneur ! Celui qui se préoccupe de la vie du frère, de la chair du frère. Notre plus grand acte de sainteté est précisément dans la chair de ce frère et dans la chair de Jésus Christ.. L’acte saint que nous faisons à l’autel n’est pas un jeûne hypocrite, c’est le mystère du Corps et du Sang du Christ. C’est aller partager le pain avec celui qui a faim, guérir les malades, les personnes âgées, ceux qui ne peuvent rien donner en échange : ceci est ne pas avoir honte de la chair !

Le jeûne le plus difficile est celui de la bonté, celui dont est capable le Bon Samaritain qui se penche sur l’homme blessé. Ceci est la proposition de l’Eglise aujourd’hui : ai-je honte de la chair de mon frère ou de ma sœur ? (Homélie 07/03/2014)

 

4ème jour : SAMEDI 4 MARS

Le don du Père

« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs pour qu’ils se convertissent.» (Lc V, 32)

 

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« Jésus n’exclut personne de son amitié. La bonne annonce de l’Évangile consiste précisément en cela : dans l’offrande de la grâce de Dieu au pécheur ! Dans la figure de Matthieu, les Évangiles nous proposent donc un véritable paradoxe : celui qui est apparemment le plus éloigné de la sainteté peut même devenir un modèle d’accueil de la miséricorde de Dieu et en laisser entrevoir les merveilleux effets dans sa propre existence. » (Catéchèse sur St Mathieu, 2006)

Prière

Jésus, Fils de Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur ! (Prière du cœur des moines d’Orient)

 

Méditation du pape François

« […]  Ceci est la logique de Dieu, ceci est la route de l’Église : non seulement accueillir et intégrer, avec un courage évangélique, ceux qui frappent à notre porte, mais sortir, aller chercher, sans préjugés et sans peur, ceux qui sont loin en leur manifestant gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement. Celui qui déclare demeurer dans le Christ doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché » (1 Jn 2, 6). La totale disponibilité pour servir les autres est notre signe distinctif, est notre unique titre d’honneur !» (Homélie du 15/02/2015)

SEMAINE DU 5 AU 11 MARS 2017

1er DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 5 MARS

Lutter personnellement contre le Tentateur

« En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert pour être tenté par le diable.» (Mt 4, 1)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Le Christ est venu dans le monde pour nous libérer du péché. […] Il l’a fait, non pas avec des proclamations retentissantes, mais en luttant personnellement contre le Tentateur, jusqu’à la Croix. Cet exemple vaut pour tous : c’est en commençant par nous-mêmes que nous améliorons le monde, en changeant ce qui ne va pas dans notre vie, avec la grâce de Dieu. » (Angélus, 21/02/2010)

Prière

Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles Amen !

Méditation du pape François

« […] Jésus ne dialogue pas avec Satan, comme Eve l’avait fait au paradis terrestre. Jésus sait bien qu’avec Satan on ne peut pas dialoguer, parce qu’il est tellement malin. C’est pourquoi, au lieu de dialoguer, comme Eve l’avait fait, il choisit de se réfugier dans la Parole de Dieu, et il répond avec la force de cette Parole. Souvenons-nous de cela : au moment de la tentation, de nos tentations, pas d’argumentation avec Satan, mais toujours se défendre avec la Parole de Dieu ! Et cela nous sauvera. »» (Homélie du 11/03/2014)

 

5ème jour : LUNDI 6 MARS

Une parole d’espérance

«Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du monde.» (Mt 25, 34)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Ce passage de l’Evangile est vraiment une parole d’espérance, parce que le Roi de l’univers s’est fait tout proche de nous, serviteur des plus petits et des plus humbles. […] Chaque malade, chaque pauvre mérite notre respect et notre amour car à travers lui Dieu nous indique le chemin vers le ciel. […] » (Homélie du 20/11/2011)

Prière

Seigneur, ouvre mes yeux à toute détresse, ouvre mon cœur à ton amour. Amen.

Méditation du pape François

«[…]  Le Seigneur vous renouvelle l’invitation à devenir des protagonistes dans le service ; il veut faire de vous une réponse concrète aux besoins et à la souffrance de l’humanité ; il veut que vous soyez un signe de son amour miséricordieux pour notre temps ! Pour accomplir cette mission, il vous indique le chemin de l’engagement personnel et du sacrifice de vous-mêmes : c’est le Chemin de la croix. […] C’est le Chemin de l’espérance et de l’avenir. Celui qui le parcourt avec générosité et avec foi, donne espérance et avenir à l’humanité. Il sème l’espoir.» (Message, 29/07/ 2016)

 

6ème jour : MARDI 7 MARS

Un cœur attentif

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé.» (Mt 6, 7-8)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Un cœur attentif, silencieux, ouvert est plus important que de nombreuses paroles. Dieu nous connaît intimement, plus que nous-mêmes, et nous aime : savoir cela doit être suffisant. […]» (Audience générale du 07/03/2012)

Prière

Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles Amen !

Méditation du pape François

« […] Dans la célébration de l’Eucharistie, Jésus aussi devient faible pour nous, se fait pain: c’est là que réside la force. Il prie pour nous, il s’offre au Père pour nous. Et lui nous pardonne: nous apprenons de lui la force de la confiance en Dieu, la force de la prière et la force du pardon ». (Homélie 18/06/2015)

 

7ème jour : MERCREDI 8 MARS

Le signe de Jonas

« […] Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas […] » (Lc XI, 29)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

Une chose est claire : le signe de Dieu à l’intention des hommes est le Fils de l’homme, Jésus lui-même. Et il est ce signe, au sens le plus profond, dans son mystère pascal, dans le mystère de sa mort et de sa résurrection. Il est lui-même « le signe de Jonas ». Lui le crucifié et le Ressuscité. […] (Homélie, 01/01/2008)

Prière

Seigneur, donne-moi un cœur qui aime la loi, parce que la loi vient de Dieu, mais qui aime aussi les surprises de Dieu et qui sache que cette loi sainte n’est pas une fin en soi. » (Pape François)

Méditation du pape François

« […] Les docteurs de la loi ne comprenaient pas les signes des temps parce qu’ils étaient enfermés dans leur système. […] Pour eux, ce que faisait Jésus était étrange, […] cela ne leur plaisait pas, cela mettait en danger la doctrine de la loi. […] Ils avaient oublié que Dieu est aussi le Dieu des surprises. […] Ils avaient oublié qu’ils étaient un peuple en chemin. Et quand on se met en chemin, on trouve toujours des choses nouvelles. […] Suis-je attaché à mes idées, fermé ? Ou suis-je ouvert au Dieu des surprises ? […] Suis-je capable de comprendre les signes des temps et d’être fidèle à la voix du Seigneur qui se manifeste à travers eux ? » (Homélie du 13 octobre 2014)

 

8ème jour : JEUDI 9 MARS

La prière du cœur

« […] Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. […]» (Mt VII, 12)

Commentaire du pape Benoît XVI

Il ne s’agit pas de demander pour satisfaire ses propres envies mais plutôt pour garder vivante l’amitié avec Dieu qui — redit sans cesse l’Évangile — « donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent » (Lc 11, 13). » (Angélus, 25/07/2010)

Prière

Ranime sans cesse en moi, Seigneur, le feu de ton amour, pour que je puisse répandre partout la flamme de ton amour et de ta paix.

Méditation du pape François

La grâce de la foi : c’est un don, la foi. Cela ne s’apprend pas dans les livres. C’est un don que te donne le Seigneur, mais demande-lui : donne-moi la foi ! Je crois Seigneur, aide mon peu de foi. La prière avec la foi… et on est guéri. Demandons au Seigneur la grâce de prier avec foi, d’être sûrs que toute chose que nous Lui demandons nous sera donnée, avec cette sécurité que nous donne la foi. C’est cela, notre victoire : notre foi !» (Homélie, 14/01/2016)

 

9ème jour : VENDREDI 10 MARS

La loi nouvelle

« […] Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. […] » (Mt 5, 20)

Commentaire du pape Benoît XVI

« […] En quoi consiste cette plénitude de la Loi du Christ, et cette justice supérieure qu’il exige ? […] La nouveauté de Jésus consiste, essentiellement, dans le fait qu’il remplit lui-même les commandements par l’amour de Dieu, par la force de l’Esprit Saint qui habite en Lui. Et nous, à travers la foi dans le Christ, nous pouvons nous ouvrir à l’action de l’Esprit Saint qui nous rend capable de vivre l’amour divin. […]. » (Angélus, 13/02/2011)

Prière

Dieu de miséricorde infinie, apprends-moi à garder ton commandement nouveau en rendant toujours le bien pour le mal et en aidant les autres à porter leur croix. »

Méditation du pape François

« […] Ne pas parler avec le Père sans être en paix avec le frère. […] Et alors on dépasse la justice, celle des scribes et des pharisiens. Ce programme n’est pas facile, certes. Mais c’est la voie que Jésus nous indique pour aller de l’avant. […] » (Homélie, 12/06/2014)

 

10ème jour : SAMEDI 11 MARS

Trouver seulement en Dieu son repos

« […] Vous donc vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48)

Commentaire du pape Benoît XVI

« […] Notre perfection est de vivre avec humilité en tant qu’enfants de Dieu en accomplissant concrètement sa volonté. […] On lit dans le livre de l’Imitation de Jésus Christ : L’amour est une grande chose ; c’est un bien qui rend léger tout ce qu’il y a de pesant, et supporte tranquillement toute difficulté. L’amour aspire à monter haut, sans être retenu par rien de terrestre. Il naît de Dieu et c’est seulement en Dieu qu’il peut être retenu. » (Angélus, 20/02/2011)

Prière

Seigneur, donne-moi l’Esprit d’amour et de paix pour aimer comme Dieu aime.

Méditation du pape François

« […] Dans le discours dit de la montagne, qui s’ouvre par les Béatitudes, le Seigneur enseigne que la perfection consiste dans l’amour, accomplissement de tous les préceptes de la Loi. Dans cette même perspective, saint Luc explique que la perfection est l’amour miséricordieux : être parfaits signifie être miséricordieux. […] » (Audience générale, 21/09/2016)

SEMAINE DU 12 AU 18 MARS 2017

2ème DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 12 MARS

Contempler la divinité du Christ

« Il fut transfiguré devant eux : son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.» (Mt 17,2)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […]En contemplant la divinité du Christ, Pierre, Jacques et Jean sont préparés à affronter le scandale de la croix, comme on le chante dans une hymne ancienne : Tu t’es transfiguré sur la montagne, et, autant qu’ils en étaient capables, tes disciples ont contemplé ta Gloire, Christ Dieu afin que lorsqu’ils Te verraient crucifié, ils comprennent que ta passion était volontaire et qu’ils annoncent au monde que Tu es vraiment le rayonnement du Père (Liturgie byzantine, Kontakion de la fête de la Transfiguration […]. » (Angélus, 20/03/2011)

Prière

Sainte lumière, splendeur du Père, louange à Toi, Jésus Christ. Amen !

Méditation du pape François

« […] Jésus se révèle ainsi comme l’icône parfaite du Père, l’irradiation de sa gloire. Et l’accomplissement de la révélation ; c’est pour cela qu’à côté de Jésus transfiguré apparaissent Moïse et Elie, qui représentent le Loi et les Prophètes, comme pour signifier que tout finit et commence en Jésus, dans sa passion et dans sa gloire […]. » (Angélus du 1er /03/2015)

 

11ème jour : LUNDI 13 MARS

Dieu est amour miséricordieux

«Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. […]. » (Lc 6, 36)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« Ressentir de la miséricorde, ce mot change tout. C’est le mieux que nous pouvons ressentir : cela change le monde. Un peu de miséricorde fait en sorte que le monde soit moins froid et plus juste. Nous avons besoin de comprendre bien cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui est tellement patient. » (Angélus, 17/03/2013)

Prière

Seigneur, ouvre mes yeux à toute détresse, ouvre mon cœur à ton amour. Amen.

Méditation du pape François

« […] La mort de Jésus sur la croix est le sommet de l’histoire d’amour de Dieu avec l’homme. Un amour tellement grand que Dieu seul peut le réaliser. Il est évident que, comparé à cet amour qui n’a pas de mesure, notre amour sera toujours en défaut. Mais quand Jésus nous demande d’être miséricordieux comme le Père, il ne pense pas à la quantité ! Il demande à ses disciples de devenir un signe, des canaux, des témoins de sa miséricorde.[…]» (Audience générale, 21/09/2016)

 

12ème jour : MARDI 14 MARS

Un cœur humble

« Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.» (Mt 23, 12)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] La voie de l’humilité n’est donc pas la voie du renoncement, mais du courage. Elle n’est pas le résultat d’une défaite, mais d’une victoire de l’amour sur l’égoïsme et de la grâce sur le péché. En suivant le Christ et en imitant Marie, nous devons avoir le courage de l’humilité; nous devons nous confier humblement au Seigneur car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons devenir des instruments dociles entre ses mains, et que nous lui permettrons de faire de grandes choses en nous. […]» (Homélie du 02 /09/2007)

Prière

Vierge de Nazareth, aide-moi à être docile à l’œuvre de l’Esprit Saint comme tu le fus toi-même; aide-moi à devenir toujours plus saint, disciple amoureux de ton Fils Jésus.(Benoît XVI)

Méditation du pape François

« […] Si, à Noël, Dieu se révèle non pas comme quelqu’un qui domine d’en haut l’univers, mais comme Celui qui s’abaisse et descend sur la terre, petit et pauvre, cela signifie que, pour être semblables à lui, nous ne devons pas nous placer au-dessus des autres, mais au contraire nous abaisser, nous mettre à leur service, nous faire petits avec les petits et pauvres avec les pauvres. […]Un chrétien qui se pavane partout, ce n’est pas beau : ce n’est pas un chrétien, c’est un païen. Le chrétien sert, il s’abaisse.». (Catéchèse 19/12/2013)

 

13ème jour : MERCREDI 15 MARS

La rançon pour la multitude

« […] Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. […] » (Mt, 20, 28)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

«  […] Domination et service, égoïsme et altruisme, possession et don, intérêt et gratuité : ces logiques profondément opposées se confrontent à toute époque et en tout lieu. Il n’y a aucun doute sur la voie choisie par Jésus : il ne se limite pas à l’indiquer par ses paroles aux disciples de l’époque et d’aujourd’hui, il la vit aussi dans sa propre chair. (Homélie, 18/02/2012)

Prière

Fais de moi, Seigneur, un ouvrier de paix.

Méditation du pape François

« […] Jésus nous invite à changer de mentalité et à passer de la convoitise du pouvoir à la joie de disparaître et de servir ; à extirper l’instinct de domination sur les autres et à exercer la vertu de l’humilité. […]» (Message du 11février2015)

 

14ème jour : JEUDI 16 MARS

La mondanité, un état d’âme pécheur

« […] Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-ti : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. […]» (Lc 16, 25)

Commentaire du pape Benoît XVI

«  […] Dieu n’oublie pas celui qui est oublié de tous ; celui qui ne vaut rien aux yeux des hommes est précieux aux yeux du Seigneur. » (Homélie, 30/09/2007)

Prière

Seigneur, fais que je sois en manque de Toi afin d’être rempli de Toi ! (St Augustin)

Méditation du pape François

«  […] Lorsque le pauvre avait un nom, Lazare, le riche ne l’avait pas : « il n’avait pas de nom car les mondains perdent leur nom. Ils sont seulement une personne parmi la foule des gens aisés, qui n’ont besoin de rien. Les mondains perdent leur nom. » (Homélie, 05/03/2015)

 

15ème jour : VENDREDI 17 MARS

La pierre d’angle

« […] Aussi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. […] » (Mt 21, 43)

Commentaire du pape Benoît XVI

« […] Alors qu’il abandonne à leur destin les vignerons infidèles, le maître ne se détache pas de sa vigne et la confie à d’autres serviteurs fidèles. Ceci indique que, si dans certaines régions la foi s’affaiblit jusqu’à s’éteindre, il y aura toujours d’autres peuples prêts à l’accueillir.[…] La vigne continuera alors à produire du raisin et sera louée par le maître à d’autres vignerons, qui lui en livreront les fruits en leur temps. […]. » (Homélie, 05/10/2008)

Prière

Seigneur, fais de moi un signe parmi mes frères en m’aidant à vivre ton Evangile sans aucun compromis.

Méditation du pape François

« […] Le vignoble bien organisé est l‘image du peuple de Dieu, l’image de l’Église et aussi l’image de notre âme, que le Père soigne toujours avec tant d’amour et de tendresse. Se rebeller contre lui c’est, comme pour les vignerons meurtriers, perdre la mémoire du don reçu de Dieu, alors que pour se souvenir et ne pas faire d’erreurs sur la route, il est important de toujours revenir aux racines. […] » (Homélie, 30/05/2016)

 

16ème jour : SAMEDI 18 MARS

La miséricorde, une logique nouvelle

« […] Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! » (Lc 15, 32)

Commentaire du pape Benoît XVI

« […] Les deux fils représentent deux modes immatures de relation avec Dieu : la révolte et une obéissance infantile. […]Ces deux formes se surmontent grâce à l’expérience de la miséricorde. Ce n’est qu’en faisant l’expérience du pardon, en se reconnaissant aimés d’un amour gratuit, plus grand que notre misère, mais aussi que notre justice que nous entrons finalement dans une relation vraiment filiale et libre avec Dieu. » (Homélie, 14/03/2010)

Prière

Seigneur, donne-moi l’Esprit d’amour et de paix pour aimer comme Dieu aime.

Méditation du pape François

« […] Le père réunit ses deux fils, l’un qui attendait un châtiment, l’autre une récompense, dans une logique nouvelle, celle de la miséricorde. Il les invite à se retrouver comme des frères dans la joie et la fête pour celui qui s’était perdu. » (Audience générale, 11/05/2016)

SEMAINE DU 19 AU 25 MARS 2017

3ème DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 19 MARS

Une soif si ardente

« […] Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. […].» (Jn 4, 7)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] St Augustin commente : Celui qui demandait à boire, avait soif de la foi de cette femme (Tract. : XV, 11). En effet, à un certain point, c’est la femme elle-même qui demande de l’eau à Jésus (Jn 4, 15), manifestant ainsi que dans chaque personne il y a un besoin inné de Dieu et du salut que Lui seul peut combler. Une soif d’infini qui ne peut être étanchée que par l’eau que Jésus offre, l’eau vive de l’Esprit. […]. » (Homélie, 24/02/2008)

Prière

Seigneur, ouvre mon cœur à l’écoute confiante de ta Parole . Amen !

Méditation du pape François

« […] La soif de Jésus va bien au-delà de la soif physique : elle est aussi soif de rencontre, désir d’ouvrir un dialogue avec cette femme, en lui offrant aussi la possibilité d’un chemin de conversion intérieure. Jésus est patient, […] il se révèle à elle progressivement. […] Pour se comprendre et grandir dans la charité et dans la vérité, il faut s’arrêter, s’accueillir et s’écouter.[…]. » (Homélie du 25/01/2015)

 

17ème jour : LUNDI 20 MARS

Le saut de la foi

« […] Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.. » (Mt 1, 24)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Joseph est, dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance, même devant une annonce aussi stupéfiante. Seul Dieu pouvait donner à Joseph la force de faire confiance à l’ange. […] » (Homélie, 19/03/2009)

Prière

Seigneur, donne-moi la grâce d’avancer vers Toi avec confiance quelles que soient les surprises que tu me réserves. Amen.

Méditation du pape François

« […] L’exemple de Joseph montre que dans ces moments durs, ces élus de Dieu, pour continuer l’histoire, doivent prendre le problème sur eux, sur leurs épaules, sans comprendre. C’est comme ça que Dieu fait l’histoire. […] Il n’y a pas d’autre issue que de dire : Seigneur, l’histoire n’a pas commencé avec moi et ne finira pas avec moi. Va de l’avant, je suis prêt. Et ainsi se mettre dans les mains du Seigneur.» (Homélie, 18//12/2014)

 

18ème jour : MARDI 21 MARS

Un Père aimant

«  Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois.» (Mt 18, 22)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Le Seigneur ôte notre impureté avec la force purificatrice de sa bonté. Nous laver les pieds les uns les autres signifie surtout nous pardonner inlassablement les uns les autres, recommencer toujours à nouveau ensemble, même si cela peut paraître inutile. Cela signifie nous purifier […] les uns les autres en nous donnant mutuellement la force sanctifiante de la Parole de Dieu et en nous introduisant dans le Sacrement de l’amour divin. […]» (Homélie du 13/04/2006)

Prière

Jésus, aide-moi à aimer comme Toi tu m’as aimé.

Méditation du pape François

« […] L’amour de Dieu est comme « la fleur de l’amandier », qui est « la première à fleurir au printemps. Le Seigneur est le premier à nous aimer , sans cesse nous aurons cette surprise. […]  Pour connaître Dieu il faut toute une vie ; un parcours d’amour, de connaissance, d’amour du prochain, d’amour pour ceux qui nous haïssent, d’amour pour tous.». (Homélie, 08/01/2015)

 

19ème jour : MERCREDI 22 MARS

La racine de la Loi

« […] Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. […] » (Mt, 5, 17)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

«  […] Quand le Seigneur enseignait aux foules, il ne manqua pas de confirmer la loi que le Créateur avait inscrite dans le cœur de l’homme et avait ensuite formulée sur les Tables du Décalogue. […]Jésus nous a cependant montré avec une nouvelle clarté le centre unifiant des lois divines révélées sur le Sinaï, c’est-à-dire l’amour de Dieu et du prochain. » (Homélie, 26/05/2006)

Prière

Seigneur, que ma foi en Christ m’ouvre à l’action de l’Esprit qui rend capable de vivre l’amour divin.

Méditation du pape François

« […] Jésus ne veut donc pas supprimer les commandements que le Seigneur a donnés par Moïse, mais il veut les porter à leur plénitude. Et il ajoute tout de suite après que “l’accomplissement” de la Loi demande une justice supérieure, une observance plus authentique. […] » (Angélus, 16/02/2014)

 

20ème jour : JEUDI 23 MARS

Obéir à Dieu : une libération

« […] Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.» (Lc 11, 23)

Commentaire du pape Benoît XVI

«  […] L’obéissance à Dieu est la liberté. […] L’obéissance à Dieu a la primauté. […] La soi-disant autonomie ne libère pas véritablement l’homme. L’obéissance à Dieu est la liberté, car elle est la vérité, elle est l’instance qui nous place face à toutes les instances humaines.» (Homélie, 15/04/2010)

Prière

Merci, Seigneur, de cheminer avec moi et à mon rythme sur ma route d’Emmaüs.

Méditation du pape François

«  […] Le chrétien est donc appelé à renoncer à lui-même et à prendre sa croix pour suivre le Christ sur son chemin, un chemin mal commode qui n’est pas celui du succès ou de la gloire passagère mais celui qui conduit à la vraie liberté, celle qui nous libère de l’égoïsme et du péché. […] Il s’agit d’opérer un net refus de cette mentalité mondaine qui met ses propres intérêts au centre de l’existence, et de perdre sa propre vie pour le Christ et l’Evangile, pour la recevoir renouvelée et authentique. […] . » (Angélus, 13/09/2015)

 

21ème jour : VENDREDI 24 MARS

Le double commandement

« […] Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout esprit et de toute ta force. […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. […] » (Mc 12, 30)

Commentaire du pape Benoît XVI

« […] Le double commandement de l’amour de Dieu et de notre prochain contient les deux aspects d’un unique dynamisme du cœur et de la vie.. […]. Dans l’Eucharistie, nous  contemplons  le Sacrement de cette synthèse vivante de la loi: le Christ nous remet en lui-même la pleine réalisation de l’amour pour Dieu et de l’amour pour nos frères. Et c’est cet amour qu’il nous communique lorsque nous nous nourrissons de son Corps et de sang. […]» (Homélie, 23/10/2005)

Prière

Père, aide-moi à gravir cette marche de l’amour pour le prochain, par les œuvres de charité et de miséricorde, que tu nous a enseignées.(Pape François)

Méditation du pape François

« […] Voilà la doctrine des deux commandements : le plus important c’est d’aimer Dieu, parce que Dieu est amour; mais le deuxième commandement c’est d’aimer son prochain, mais pour arriver au premier commandement il nous faut escalader les marches du second commandement : c’est par l’amour du prochain que nous arrivons à connaître Dieu, qui est amour. […] » (Homélie, 08/01/2015)

 

22ème jour : SAMEDI 25 MARS

Solennité de l’Annonciation du Seigneur

Marie, porte du ciel

« […] Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.» (Lc 1, 38)

Commentaire du pape Benoît XVI

« […] Nous voyons […] comment le commencement de l’existence terrestre du Fils de Dieu est marqué par un double oui à la volonté salvatrice du Père : celui du Christ et celui de Marie. Cette obéissance à Dieu est celle qui ouvre les portes du monde à la vérité et au salut. […] L’obéissance dans la foi est la vraie liberté, l’authentique rédemption qui nous permet de nous unir à l’amour de Jésus en son effort pour se conformer à la volonté du Père. La rédemption est toujours ce processus de porter la volonté» (Homélie, 14/03/2012)

Prière

Seigneur, donne-moi la grâce d’accueillir en mon cœur comme Marie la parole de Dieu et de l’appliquer avec docilité et constance.

Méditation du pape François

« […] Aujourd’hui demandons-nous tous si nous avons peur de ce que Dieu pourrait me demander ou de ce qu’il me demande. Est-ce que je me laisse surprendre par Dieu, comme a fait Marie, ou est-ce que je m’enferme dans mes sécurités, sécurités matérielles, sécurités intellectuelles, sécurités idéologiques, sécurités de mes projets ? Est-ce que je laisse vraiment Dieu entrer dans ma vie ? Comment est-ce que je lui réponds ?» (Homélie, 26/03/2012)

 

SEMAINE DU 26 MARS AU 1er AVRIL 2017

4ème DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 26 MARS : LAETARE

Se laisser guérir par Jésus

« […] Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. […].» (Jn 9, 39)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Jésus révèle à l’aveugle guéri qu’il est venu dans le monde pour réaliser un jugement, pour séparer les aveugles que l’on peut guérir de ceux qui ne se laissent pas guérir, car ils sont persuadés être sains. L’homme possède effectivement la forte tentation de se construire un système de sécurité idéologique : la religion elle-même peut devenir un élément de ce système, comme l’athéisme ou le laïcisme, mais de cette manière on reste aveuglé par son égoïsme . […]. » (Angélus, 02/03/2008)

Prière

Vierge Marie, obtiens-moi la grâce de venir à la lumière, et de renaître à une nouvelle vie. Amen !

Méditation du pape François

« […] Notre vie est parfois similaire à celle de l’aveugle qui s’est ouvert à la lumière, qui s’est ouvert à Dieu, qui s’est ouvert à sa grâce. Parfois, malheureusement, elle est un peu comme celle des docteurs de la loi : du haut de notre orgueil nous jugeons les autres, et même le Seigneur ! Aujourd’hui, nous sommes invités à nous ouvrir à la lumière du Christ, à porter des fruits dans nos vies, pour éliminer les comportements qui ne sont pas chrétiens. […]. » (Angelus, 30/03/2014)

 

23ème jour : LUNDI 27 MARS

Faire de la place au Seigneur

« […] Va, ton fils est vivant. […]» (Jn 4, 50)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Dieu règne dans le monde à travers son Fils fait homme et avec la force de l’Esprit Saint qui est appelé le doigt de Dieu. Là où Jésus arrive, l’Esprit créateur apporte la vie et les hommes sont guéris des maladies du corps et de l’esprit. La seigneurie de Dieu se manifeste alors dans la guérison intégrale de l’homme. […] » (Angelus, 27/01/2008)

Prière

Seigneur, donne-moi la grâce d’avancer vers Toi avec confiance quelles que soient les surprises que tu me réserves. Amen.

Méditation du pape François

« […] La foi consiste à créer un espace pour cet amour de Dieu, à sa puissance, au pouvoir de Dieu. Mais il ne s’agit pas d’un pouvoir de quelqu’un qui est très puissant, c’est le pouvoir de quelqu’un qui m’aime, qui est amoureux de moi et qui veut partager la joie avec moi. C’est cela la foi, croire : faire de la place au Seigneur pour qu’Il vienne et me change.» (Homélie, 17/03/2015)

 

24ème jour : MARDI 28 MARS

Choisir la vie

«  Lève-toi, prends ton brancard et marche. […].» (Jn,5,8)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Jésus a le pouvoir non seulement de guérir le corps malade, mais aussi de remettre les péchés ; plus encore, la guérison physique est un signe de la guérison spirituelle que produit son pardon. En effet, le péché est une sorte de paralysie de l’esprit, dont seule la puissance de l’amour miséricordieux de Dieu peut nous libérer, en nous permettant de nous relever et de nous remettre en chemin sur la route du bien. […]» (Angélus, 22/02/2009)

Prière

Seigneur, donne-moi le courage d’aller vers Toi, de me laisser pardonner et embrasser par Ta miséricorde. Amen.

Méditation du pape François

« […] Le sacrement de la Réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur et ce que j’ai fait et qui ne va pas. L’image biblique qui les exprime le mieux, dans leur lien profond, est l’épisode du pardon et de la guérison du paralytique, lorsque le Seigneur se révèle à la fois comme médecin des âmes et des corps.». (Catéchèse, 19/02/2014)

 

25ème jour : MERCREDI 29 MARS

Jésus Christ, plénitude de toute la Révélation

« […] Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. […] » (Jn, 5, 24)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

«  […].En Jésus de Nazareth, Dieu visite réellement son peuple, visite l’humanité d’une façon qui va au-delà de toute attente : il envoie son Fils unique ; Dieu lui-même se fait homme. Jésus ne nous dit pas quelque chose de Dieu, il ne parle pas simplement du Père, mais il est révélation de Dieu, parce qu’il est Dieu, et il nous révèle ainsi le visage de Dieu.[…].» (Homélie, 16/01/2013)

Prière

Seigneur, donne-moi un cœur joyeux et simple. Amen.

Méditation du pape François

« […] Nous ne devons pas domestiquer la puissance du visage de Jésus. Son visage est l’image de sa transcendance. C’est le misericordiae vultus (le visage de la miséricorde). Laissons-nous regarder par lui. Jésus est notre humanisme. Laissons-nous toujours inquiéter par sa question : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16,15). […] » (Discours, 19/11/2015)

 

26ème jour : JEUDI 30 MARS

Jésus, icône parfaite du Père

« […] Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique. […]» (Jn 5,44 )

Commentaire du pape Benoît XVI

«  […] Dans l’Ancien Testament, on considérait le temple comme le marchepied du trône de Dieu. Mais avec Jésus, Dieu se déplace du temple à l’étable. […]. Là est le bouleversement de Noël : « La gloire de Dieu est au plus haut des cieux, mais cette hauteur de Dieu réside maintenant dans l’étable : ce qui était vil est devenu sublime.» (Message, 25/12/2008)

Prière

Seigneur, aide-moi à me laisser transfigurer par l’Amour. Amen.

Méditation du pape François

«  […] Jésus est le Fils fait Serviteur, envoyé dans le monde pour réaliser à travers la Croix le projet du salut. Sa pleine adhésion à la volonté du Père rend son humanité transparente à la gloire de Dieu qui est l’Amour  […]. » (Angélus, 01/03/2015)

 

27ème jour : VENDREDI 31 MARS

Connaître l’inconnaissable

« […] Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. […] » (Jn 7, 29)

Commentaire du pape Benoît XVI

« Jésus affirme donc que seul le Fils connaît vraiment le Père. […] Jésus montre que la vraie connaissance de Dieu présuppose la communion avec lui.. […] La véritable connaissance est donc réservée au Fils, le Fils unique qui est depuis toujours dans le sein du Père (Jn 1, 18), parfaitement uni à lui. Seul le Fils connaît vraiment Dieu, en étant dans une intime communion avec l’être ; seul le Fils peut révéler vraiment qui est Dieu. […]» (Audience générale, 07/12/2011)

Prière

Seigneur, fais de moi un héraut joyeux de ta Bonne Nouvelle ! Amen.

Méditation du pape François

« […] Quel grand mystère que celui de l’Incarnation de Dieu ! C’est l’amour divin qui en est la cause, un amour qui est grâce, générosité, désir d’être proche et qui n’hésite pas à se donner, à se sacrifier pour ses créatures bien-aimées. La charité, l’amour, signifient partager en tout le sort du bien-aimé. L’amour rend semblable, il crée une égalité, il abat les murs et les distance. C’est ce qu’a fiat Dieu pour nous. […] » (Message de Carême, 10/02/2014)

 

28ème jour : SAMEDI 1er AVRIL :

Un signe de contradiction

« […] C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. […] .» (Jn 7, 43)

Commentaire du pape Benoît XVI

« […] Dieu et sa Parole – Jésus, la Parole vivante de Dieu – sont des signes et provoquent la décision. […] Nous savons tous à quel point le Christ aujourd’hui est signe d’une contradiction qui, en dernière analyse, vise Dieu lui-même. […] Dieu est amour. Mais l’amour peut aussi être haï, quand il exige que l’on sorte de soi-même pour aller au-delà de soi. […] » (L’enfance de Jésus, Ed Flammarion 2012)

Prière

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour (Ps 85, 8)

Méditation du pape François

« […] Il sera un signe de contradiction (Lc 2, 34). Jésus, par ses paroles et ses gestes, fait en sorte que se révèle ce que tout homme et toute femme porte en son cœur.[…] Jésus, […] s’il brise les clôtures et remet en cause les sécurités, c’est pour ouvrir une brèche au torrent de la miséricorde qu’il désire déverser sur terre, avec le Père et l’Esprit. […]» (Homélie, 24/03/2016)

 

 

SEMAINE DU 2 AVRIL  AU  8 AVRIL  2017 

 5ème DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 2 AVRIL

La foi, plus forte que la mort

« […] Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? […].» (Jn11, 25-26)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI 

« […] Crois-tu cela ? Jésus adresse cette question à chaque baptisé : une question qui, certainement nous dépasse, dépasse notre capacité de comprendre, et nous demande de nous fier à lui, comme lui a eu confiance dans le Père. Oui, Seigneur, […]en dépit de nos doutes et de nos obscurités ; nous croyons en Toi, parce que Tu as les paroles de la vie éternelle ; nous ne voulons croire qu’en Toi, qui nous donnes l’espérance fiable […] d’une vie authentique et pleine, dans ton Royaume de lumière et de paix. […] » (Angélus, 09/03/2008)

Prière

Marie, fortifie ma foi et mon espérance en Jésus, spécialement dans les moments de plus grande épreuve. Amen !

Méditation du pape François

« […] Notre foi est fondée sur la mort et la résurrection du Christ, exactement comme une maison est posée sur ses fondations : si celles-ci cèdent, toute la maison s’écroule. […] Nous devons les premiers garder cette espérance ferme et nous devons en être un signe visible, clair, lumineux pour tous. Le Seigneur ressuscité est l’espérance qui ne faiblit jamais, qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5). L’espérance ne déçoit pas. Celle du Seigneur !» (Catéchèse, 10/04/2013)

 

29ème jour : LUNDI 3 AVRIL

Aller vers une vie nouvelle

« […] Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. […]» (Jn 8, 11)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] Ces paroles sont pleines de la force désarmante de la vérité, qui abat le mur de l’hypocrisie et ouvre l’esprit à une justice plus grande, celle de l’amour, qui est l’accomplissement de chaque précepte (cf. Rm 13,8-10). Jésus, absolvant la femme de son péché, l’introduit à une vie nouvelle, orientée vers le bien. […] C’est cette même grâce qui fera dire à l’Apôtre [Paul]: « Tout ce que je sais, c’est ceci: oubliant ce qui se cache derrière moi, et tendu vers ce qui est devant moi, je cours vers le but, le prix que Dieu m’appelle à recevoir ici-bas, le Christ Jésus » (Philippiens 3:14).. […] » (Angelus, 21/03/2010)

Prière

Seigneur, Apprends-moi à être intransigeant avec le péché – en commençant par le mien ! – et indulgent avec les personnes. Amen.

Méditation du pape François

«  […] Oh, j’en ai fait des gros péchés ! Bien ! Va à Jésus : cela lui plaît qu’on lui raconte ces choses ! Il oublie, Il a une capacité spéciale d’oublier. Il oublie, Il t’embrasse, Il te serre dans ses bras et te dit seulement : Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.(Jn, 8, 11). C’est le seul conseil qu’Il te donne. […] Demandons la grâce de ne pas nous lasser de demander pardon, car Il ne se lasse jamais de pardonner. » (Homélie, 18/03/2013)

 

30ème jour : MARDI 4 AVRIL

La Croix, notre seul orgueil

« […] Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis. […].» (Jn,8,27)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« [… ]Le monde a besoin de la Croix […] La Croix parle d’espérance, elle parle d’amour, elle parle de la victoire de la non-violence sur l’oppression. Elle dit que Dieu relève celui qui est humble, qu’il fortifie le faible, qu’il triomphe des divisions et surmonte la haine par l’amour. Un monde sans la Croix serait un monde sans espérance, un monde dans lequel la torture et la brutalité seraient sans contrôle, […]. Seule la Croix y met fin. Alors qu’aucun pouvoir terrestre ne peut nous sauver des conséquences de nos péchés, […]  l’intervention salvatrice de notre Dieu d’amour a pourtant transformé la réalité du péché et de la mort en leur contraire.» (Homélie,  05/06/2010)

Prière

Seigneur, ouvre mon cœur, afin qu’en suivant ta Croix, je devienne un messager de ton amour et de ta paix. Amen.

(Benoît XVI)

Méditation du pape François

« […] Si nous voulons connaître l’amour de Dieu, regardons un Crucifix : un homme torturé, un Dieu vidé de la divinité, sali par le péché. Mais un Dieu qui, en s’annihilant, détruit pour toujours le vrai nom du mal, celui que l’Apocalypse appelle le serpent antique. Le Crucifix n’est pas un ornement, […], le Crucifix est le mystère de l’annihilation de Dieu, par amour..» (Homélie, 15/03/2016)

 

31ème jour : MERCREDI 5 AVRIL 

La plénitude de la joie

« […] Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. […] » (Jn, 8, 32)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

«  […].La vérité qui nous rend libres est le Christ, parce que Lui Seul peut répondre pleinement à la soif de vie et d’amour qui est dans le cœur de l’homme. Celui qui l’a rencontré et qui se passionne pour son message fait l’expérience du désir irrésistible de partager et de communiquer cette vérité. […].» (Message, 24/01/2008)

Prière

Seigneur, que ton amour se reflète dans mon cœur et dans mes gestes emplis de charité envers mes frères. Amen.

Méditation du pape François

« […] L’Évangile de Jean nous rappelle que « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Cette vérité est, en définitive, le Christ lui-même, dont la douce miséricorde est la mesure de notre manière d’annoncer la vérité et de condamner l’injustice. C’est notre principal devoir d’affirmer la vérité avec amour (Cf. Ep 4, 15). Seules les paroles prononcées avec amour et accompagnées de douceur et de miséricorde touchent les cœurs des pécheurs que nous sommes. […] »

 (Message, 22/02/2016)

 

32ème jour : JEUDI 6 AVRIL

Garder la Parole

« […]Si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. […]» (Jn 8,51)

Commentaire du pape Benoît XVI

«  […] Le Verbe incarné, Parole de Vérité, nous rend libres et oriente notre liberté vers le bien. […] Méditez souvent la parole de Dieu et laissez l’Esprit Saint devenir votre maître. Vous découvrirez alors que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes. Vous serez amenés à contempler le vrai Dieu et à lire les événements de l’histoire avec ses yeux; vous goûterez pleinement la joie qui naît de la vérité ». (Message, 27/02/2006)

Prière

Seigneur, donne-moi la grâce de recevoir la Parole et de la garder. Amen.

Méditation du pape François

«  […] Garder  la Parole de Dieu, ce n’est pas recevoir la Parole, prendre une bouteille, mettre la Parole dans la bouteille et la conserver. C’est plutôt ouvrir son cœur  à cette Parole. […] C’est un grand travail spirituel. […]  Lire sa vie avec la Parole de Dieu : c’est cela garder la Parole. […]. » (Homélie,  08/06/2013)

 

33ème jour : VENDREDI 7 AVRIL

Ouvrir les portes de son cœur

« […] Je suis le Fils de Dieu. […] » (Jn 10, 36)

Commentaire du pape Benoît XVI

«. […]Qu’était-il difficile d’accepter pour les personnes auxquelles Jésus s’adressait? Qu’est-ce qui continue de l’être encore pour beaucoup de personnes d’aujourd’hui? Ce qui est difficile à accepter, c’est le fait qu’il prétende être non seulement l’un des prophètes, mais le Fils de Dieu, et qu’il revendique pour lui-même la même autorité que Dieu. […]  Et la foi des disciples a dû s’adapter progressivement. Elle nous apparaît comme un pèlerinage qui possède son moment originel dans l’expérience de Jésus historique, qui trouve son fondement dans le mystère pascal, mais qui doit ensuite aller encore de l’avant grâce à l’action de l’Esprit Saint.» (Homélie, 29/06/2007)

Prière

Seigneur, conduis-moi vers la plénitude de cette vérité que le Pêcheur de Galilée professa avec une conviction passionnée: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). Amen.

Méditation du pape François

« […] Suivre, accompagner le Christ, demeurer avec Lui exige de […] sortir. Sortir de soi-même, d’une manière de vivre la foi lasse et routinière, de la tentation de s’enfermer dans nos propres schémas qui finissent par refermer l’horizon de l’action créative de Dieu. […] Sortir de nous-mêmes, comme Jésus, comme Dieu est sorti de lui-même en Jésus et Jésus est sorti de lui-même pour nous tous. » (Audience générale,  27/03/2013)

 

34ème jour : SAMEDI 8 AVRIL

Inviter tous les hommes au banquet de Dieu

« […] Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. […] .» (Jn 11, 51-52)

Commentaire du pape Benoît XVI

« […] La relation entre la croix et l’unité se révèle; l’unité se paye avec la Croix. […] Il ne s’agit maintenant plus seulement de l’unification de l’Israël dispersé, mais de l’unification de tous les fils de Dieu, de l’humanité – de l’Eglise des juifs et des païens. […] » (Homélie, 07/05/2006)

Prière

Je te rends grâce, Seigneur, de me suivre dans mes déserts et mes égarements et de me ramener à la maison du Père.

Méditation du pape François

« […] Jésus est mort pour son peuple et il est mort pour tous. Mais cela ne doit pas être entendu dans le sens de la globalité: cela signifie que Jésus est mort pour chaque homme individuellement. Chaque chrétien doit donc dire : « Jésus est mort pour moi ». […]» (Méditation, 23/03/2013)

 

SEMAINE DU 9 AVRIL AU 15 AVRIL 2017

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION : DIMANCHE 9 AVRIL

Suivre le Christ

« […] Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! […].» (Mt 21, 9),

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] La procession des Rameaux est […] comme une représentation symbolique de ce que nous appelons « suivre le Christ ». […] Mais en quoi cela consiste-t-il ? […]Il s’agit du choix entre vivre seulement pour moi-même ou de me donner pour quelque chose de plus grand. Et nous savons bien que vérité et amour ne sont pas des valeurs abstraites ; en Jésus Christ, ces valeurs sont devenues une Personne. En le suivant, j’entre au service de la vérité et de l’amour. En m’égarant, je me retrouve. […]» (Homélie, 01/04/2007)

Prière

Seigneur, aide-moi à ouvrir la porte de mon cœur pour que Lui, le Dieu vivant, puisse à travers son Fils arriver à atteindre ma vie. Amen.

Méditation du pape François

« [… ]L’amour de Jésus est grand. Et ainsi il entre dans Jérusalem avec cet amour, et nous regarde tous. C’est une belle scène : pleine de lumière – la lumière de l’amour de Jésus, celui de son cœur –, de joie, de fête.» (Homélie, 24/03/2013)

 

35ème jour : LUNDI 10 AVRIL

Un amour surabondant

« […] Elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux. […]» (Jn 12, 3)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« […] C’est l’un des détails de la vie de Jésus que saint Jean a recueillis dans la mémoire de son cœur et qui contiennent une profondeur expressive inépuisable. Il parle de l’amour pour le Christ, un amour surabondant, prodigue, comme l’onguent « de grand prix » versé sur ses pieds. Un fait qui scandalisa de façon caractéristique Judas l’Iscariote: la logique de l’amour s’oppose à celle du profit.). […] » (Homélie, 02/04/2007)

Prière

Seigneur, apprends-moi l’humilité de m’abaisser, de descendre du piédestal de mon moi si orgueilleux, de ma présomption. Amen.

Méditation du pape François

«  [… ]Pour entrer dans le mystère, il faut cet abaissement qui est impuissance, dépossession de ses propres idolâtries… adoration. Sans adorer, on ne peut entrer dans le mystère. Les femmes disciples de Jésus nous enseignent tout cela. » (Homélie, 04/04/2015)

 

36ème jour : MARDI 11 AVRIL

Rejeter l’égoïsme

« […] Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera […].» (Jn,13, 21)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

« [… ] Pourquoi [Judas] a t’il trahi Jésus ? […] Jean dit clairement que le diable avait mis dans le cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, de  trahir Jésus (Jn 13,2). […] De cette manière, […] on explique l’événement sur la base de la responsabilité personnelle de Judas, qui céda misérablement à une tentation du Malin. La trahison de Judas reste, en tout cas, un mystère. Jésus l’a traité en ami (Mt 26,50), cependant, dans son invitation à le suivre sur le chemin des béatitudes, il ne forçait pas les volontés ni n’éliminait les tentations de Satan, en respectant la liberté humaine.» (Homélie, 18/10/2006)

Prière

Esprit-Saint, viens et donne-moi un grand cœur, un cœur qui soit capable d’aimer avec humilité, avec douceur,  un grand cœur qui soit capable d’aimer. (Pape François)

Méditation du pape François

« […] Celui qui isole sa conscience dans l’égoïsme, en définitive  la perd. C’est ainsi qu’a fini Judas qui était un idolâtre, agrippé à l’argent. Et cette idolâtrie l’a conduit à s’isoler de la communauté des autres. C’est le drame de la conscience isolée: quand un chrétien commence à s’isoler, il isole aussi sa conscience du sens communautaire, du sens de l’Eglise, de l’amour que Jésus nous donne.» (Homélie, 14/05/2013)

 

37ème jour : MERCREDI 12 AVRIL

La marque du diable

« […] Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. […]» (Mt 26, 23)

Commentaire du pape émérite Benoît XVI

«  […].Jésus savait que parmi les douze apôtres, il y en avait un qui ne croyait pas: Judas. Judas aussi aurait pu s’en aller, comme l’ont fait beaucoup de disciples; et même il aurait dû s’en aller, s’il était honnête.. […]Le problème est que Judas n’est pas parti, et sa faute la plus grave fut le mensonge, qui est la marque du diable. C’est pourquoi Jésus dit aux Douze: L’un de vous est un démon ( Jn 6,70).» (Angelus, 26/08/2012)

Prière

Seigneur, libère-moi du chemin de l’égoïsme qui, à la fin, se termine mal. Amen. (Pape François)

Méditation du pape François

« […] Judas s’isolait dans sa solitude et ce comportement égoïste a grandi jusqu’à la trahison. Celui qui aime, donne sa vie comme un don ; mais l’égoïste se préoccupe seulement de sa vie, grandit dans cet égoïsme et devient un traître, mais il se retrouve toujours seul. […] Celui, comme Judas, qui veut conserver sa vie, en fin de compte la perd. Jean nous dit qu’ à ce moment- là Satan entra dans le cœur de Judas. Et il faut le dire: Satan est un mauvais payeur. […] » (Homélie, 14/05/2013)

 

38ème jour : JEUDI SAINT 13 AVRIL CENE DU SEIGNEUR

Nous purifier pour nous rendre digne de participer au banquet du Seigneur.

« […] C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. […]» (Jn 13,15)

Commentaire du pape Benoît XVI

«  […] Si nous accueillons les paroles de Jésus avec un cœur attentif, elles se révèlent de véritables bains, des purifications de l’âme, de l’homme intérieur. C’est à cela que nous invite l’Evangile du lavement des pieds: toujours nous laisser laver par cette eau pure, nous laisser nous rendre capables de la communion conviviale avec Dieu et nos frères.» (Homélie, 20/03/2008)

Prière

Seigneur, je te rends grâce pour le grand don de l’amour jusqu’à la fin que tu m’as fait . Amen.

Méditation du pape François

«  […] Et nous aussi, parmi nous, n’est-ce pas que nous devons laver les pieds tous les jours l’un à l’autre, mais qu’est-ce que cela signifie ? Que nous devons nous aider, l’un l’autre. Parfois je me suis mis en colère avec l’un, avec une autre…. mais… laisse tomber, laisse tomber, et s’il te demande un service, fais-le. Nous aider l’un l’autre : c’est ce que Jésus nous enseigne et c’est cela que je fais, et je le fais de tout cœur, parce que c’est mon devoir.[…]. » (Homélie, 28/03/2013)

 

39ème jour : VENDREDI SAINT 14 AVRIL LA PASSION DU SEIGNEUR

La Croix, porte de la résurrection

« […] Tout est accompli. […] » (Jn 19, 30)

Commentaire du pape Benoît XVI

«. […] Bâtir sur le Christ et avec le Christ, cela signifie bâtir sur les fondations qui s’appellent « l’amour crucifié ». C’est bâtir avec quelqu’un qui nous connaît mieux que nous-mêmes et qui nous dit : tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime (Is 43,4). C’est construire avec quelqu’un qui du haut de la croix tend les bras et répète durant toute l’éternité : « Je donne ma vie pour toi, car je t’aime, ô homme »..» (Méditation sur le Crucifiement du Christ)

Prière

Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi, pécheur.

Méditation du pape François

«  Qui meurt avec le Christ, avec le Christ ressuscitera. La croix est la porte de la résurrection. Qui lutte avec Lui, avec Lui triomphera. C’est le message d’espérance véhiculé par la croix de Jésus, qui transmet force à notre existence . » (Angélus, 12/03/2017)

 

40ème jour : SAMEDI SAINT 15 AVRIL VIGILE PASCALE

Non est hic, sed resurrexit !

« […]Il n’est pas ici car il est ressuscité comme il l’avait dit. […] .» (Mt 28, 6)

Commentaire du pape Benoît XVI

« [… ]Non est hic, sed resurrexit» (Lc 24, 6).Depuis ce matin-là, ces paroles ne cessent de résonner dans l’univers comme une joyeuse annonce qui traverse les siècles de manière immuable et, en même temps, chargée de significations infinies et toujours nouvelles. […] Il ne peut plus se trouver dans le tombeau. Il a marché sur la terre des hommes, il a terminé son chemin dans le tombeau comme tous les hommes, mais il a vaincu la mort, et, de manière absolument nouvelle, par un acte de pur amour, il a ouvert la terre et il l’a ouverte en grand vers le Ciel.» (Homélie, 07/05/2006)

Prière

Christus resurrexit, quia Deus caritas est ! Alléluia !

Méditation du pape François« [… ] Accepte […] que Jésus Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il t’est proche, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut. » (Homélie, 31/03/2013)