40 jours avec le Christ, 3ème semaine du Carême


SEMAINE DU 15  AU 21  MARS 2020 

 

3ème DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 15 MARS

Une soif si ardente

« […] Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. […].» (Jn 4, 7)

Commentaire du pape François

« […] La soif de Jésus va bien au-delà de la soif physique : elle est aussi soif de rencontre, désir d’ouvrir un dialogue avec cette femme, en lui offrant aussi la possibilité d’un chemin de conversion intérieure. Jésus est patient, […] il se révèle à elle progressivement. […] Pour se comprendre et grandir dans la charité et dans la vérité, il faut s’arrêter, s’accueillir et s’écouter.[…]. » (Homélie du 25/01/2015)

Prière

Seigneur, ouvre mon cœur à l’écoute confiante de ta Parole . Amen !

Méditation 

« […] Beaucoup d’âmes sont tellement malades, tellement habituées à s’occuper des choses extérieures qu’il leur semble impossible de faire un retour sur elles-mêmes. Ainsi ont-elles désappris à prier. C’est pourquoi la première demeure dans laquelle on parvient par la porte de la prière est la demeure de la connaissance de soi. Connaissance de Dieu et connaissance de soi se soutiennent mutuellement. Par la connaissance de soi, nous nous rapprochons de Dieu. […] » (Edith Stein, L’être fini et l’être éternel »

17ème jour : LUNDI 16 MARS

Le salut, une proposition

« […] Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » (Lc 4, 24)

Commentaire du pape François

« […] Le monde actuel a besoin de voir dans les disciples du Seigneur des prophètes, c’est-à-dire des personnes courageuses et persévérantes dans leur réponse à la vocation chrétienne. Des personnes poussées par l’Esprit-Saint, qui les envoie annoncer l’espérance et le salut aux pauvres et aux exclus; des personnes qui suivent la logique de la foi et non celle du miracle; des personnes dévouées au service de tous, sans privilèges et exclusions, des personnes qui s’ouvrent pour accueillir en elles-mêmes la volonté du Père et s’engagent à en témoigner aux autres fidèlement.» (Angélus, 3 février 2019)

Prière

Seigneur, merci de venir à ma rencontre. Ne me laisse pas détourner mon regard. J’accueille la paix que tu m’offres.

Méditation

« J’aimerais parler de Dieu, non aux limites mais au centre, non dans la faiblesse mais dans la force, non à propos de la mort et de la faute, mais dans la vie et la bonté de l’homme. Près des limites, il me semble préférable de se taire et de laisser irrésolu ce ui est sans solution […] . Dieu est au centre de notre vie tout en étant au-delà. […] » (Dietrich Bonhoeffer, Résistance et soumission)

18ème jour : MARDI 17 MARS

Un Père aimant

«  Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois.» (Mt 18, 22)

Commentaire du pape François

 « […] L’amour de Dieu est comme  la fleur de l’amandier, qui est la première à fleurir au printemps. Le Seigneur est le premier à nous aimer, sans cesse nous aurons cette surprise. […]  Pour connaître Dieu il faut toute une vie ; un parcours d’amour, de connaissance, d’amour du prochain, d’amour pour ceux qui nous haïssent, d’amour pour tous.». (Homélie, 08/01/2015)

Prière

Jésus, aide-moi à aimer comme Toi tu m’as aimé.

Méditation 

« À chaque nouvelle exaction, nous devrons opposer un supplément d’amour. Nous avons le droit de souffrir mais non de succomber à la souffrance. » (Etty Hillesum)

13ème jour : MERCREDI 18 MARS

La racine de la Loi

« […]  Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. […] » (Mt, 5, 17)

Commentaire du pape François

« […] Il est laid de trouver des chrétiens de demi-mesure, des chrétiens — permettez-moi l’expression — nains; ils grandissent jusqu’à une certaine taille, puis ils cessent; des chrétiens avec le cœur rapetissé, fermé. Il est laid de trouver cela. Il faut l’exemple de quelqu’un qui m’invite à un au-delà, à un plus, à grandir un peu. Saint Ignace l’appelait le «magis», le «feu », la ferveur de l’action, qui secoue les endormis. La route de ce qui manque passe par ce qu’il y a. Jésus n’est pas venu abolir la Loi ou les Prophètes, mais il est venu pour accomplir. Nous devons partir de la réalité pour faire le saut dans «ce qui manque». Nous devons scruter l’ordinaire pour nous ouvrir à l’extraordinaire. […] »

 (Audience générale du 13 juin 2018)

Prière

Seigneur, que ma foi en Christ m’ouvre à l’action de l’Esprit qui rend capable de vivre l’amour divin.

Méditation

« Les paroles instruisent, dit-on, mais les exemples exaltent. Même en étant muet comme une statue, on peut faire beaucoup de bien. » (Franz Jägerstätter, 3ème cahier)

 

14ème jour : JEUDI 19 MARS

Le projet de Dieu

« […] Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. » (Mt 1, 24)

Commentaire du pape François

«  […] Joseph: l’homme caché, l’homme du silence, l’homme qui sert de père adoptif; l’homme qui possède la plus grande autorité à ce moment-là, sans la faire voir. Un homme qui pourrait nous dire tant de choses, pourtant il ne parle pas. A lui, à son cœur, Dieu confie des choses faibles: en effet, une promesse est faible, de même qu’est faible un enfant, mais aussi une jeune fille, à propos de laquelle il a eu un doute. Toutes ces faiblesses, Joseph les prend en main […] et les assume. […]Voilà pourquoi j’aime penser à Joseph comme au gardien des faiblesses, également de nos faiblesses. […]Il est le gardien des faiblesses pour qu’elles deviennent solides dans la foi. C’est une tâche fondamentale que Joseph a reçue en rêve, parce qu’il était un homme capable de rêver. Il est donc non seulement le gardien de nos faiblesses, mais nous pouvons également dire

qu’il est le gardien du rêve de Dieu: le rêve de notre Père, le rêve de Dieu, de la rédemption, de nous sauver tous, de cette recréation, lui est confié». (Homélie du 19 mars 2019)

Prière

Joseph, époux de Marie, que, à ton exemple, je sache vouloir faire la volonté du Père, alors je serai juste.

Méditation

« […] Ô Dieu, c’est toi qui as pris l’initiative avec moi. Tu m’as poursuivi de tes assiduités. Tu n’as cessé de croiser ma route, ça et là, brusquement ; tu m’as attiré et envoûté ; tu as rendu mon cœur obéissant et docile ; tu m’as parlé de ton désir ardent et de ton amour éternel, de ta fidélité et de ta force. […] Impossible de retourner en arrière, la décision engageant ma vie était tombée. Ce n’est pas moi qui ai décidé, c’est toi qui as décidé. Tu m’as lié à toi, pour le meilleur et pour le pire. Ô Dieu, pourquoi es-tu si terriblement proche de nous ? » (Dietrich Bonhoeffer, Brevier)

15ème jour : VENDREDI 20 MARS

Le double commandement

« […] Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout esprit et de toute ta force. […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. […] » (Mc 12, 30)

Commentaire du pape François

« Dans l’Evangile, Marc ne se préoccupe pas de savoir qui est le prochain: il est la personne que je rencontre chaque jour. il ne s’agit pas de «sélectionner» notre prochain, mais d’avoir des yeux pour le voir et un cœur pour vouloir son bien. […] Celui qui a faim n’a pas seulement besoin d’un plat de soupe mais aussi d’un sourire, d’être écouté et aussi d’une prière, faite parfois ensemble. » (Angélus du 4 novembre 2018)

Prière

Père, aide-moi à gravir  cette marche de l’amour pour le prochain, par les œuvres de charité et de miséricorde, que tu nous a enseignées.(Pape François) 

Méditation

« Et pourquoi est-ce la guerre ? Peut-être parce que j’ai parfois trop tendance à enguirlander mes semblables. Parce que nous n’avons pas assez d’amour en nous, moi-même, mon voisin, tout le monde. Et l’on peut combattre la guerre et toutes ses séquelles en libérant en soi l’amour, chaque jour, à chaque instant, et lui donner une chance de vivre. » (Etty Hillesum)

16ème jour : SAMEDI 21  MARS

Un cœur humble

« Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.» (Lc 18, 14)

Commentaire du pape François

Avec cette recommandation, Jésus n’entend pas donner des règles de comportement social, mais une leçon sur la valeur de l’humilité. L’histoire enseigne que l’orgueil, l’arrivisme, la vanité, l’ostentation sont la cause de nombreux maux. Et Jésus nous fait comprendre la nécessité de choisir la dernière place, c’est-à-dire de chercher à rester petit et caché : l’humilité. Quand nous nous plaçons devant Dieu dans cette dimension d’humilité, alors Dieu nous exalte, se penche vers nous pour nous élever à lui ; « Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé ». Les paroles de Jésus soulignent des attitudes totalement différentes et opposées : l’attitude de celui qui choisit la première place et l’attitude de celui qui se la laisse attribuer par Dieu et attend de Lui la récompense. N’oublions pas : Dieu paie beaucoup plus que les hommes ! Il nous donne une place beaucoup plus belle que celle que nous donnent les hommes ! La place que nous donne Dieu est proche de son cœur et sa récompense est la vie éternelle. (Angélus du 28 août 2016)

Prière

Seigneur, relève-moi et donne-moi de porter sur mes frères ton regard d’amour.

Méditation 

« C’est dans le secret et le silence que s’accomplit l’œuvre de rédemption. Dans le dialogue tranquille du cœur avec Dieu se façonnent les pierres vivantes qui forment le Royaume de Dieu, c’est là que se forgent les instruments choisis pour son édification. […] Pour les esprits bienheureux qui ont pénétré dans l’unité de la vie divine, tout est un : le repos et l’activité, la contemplation et l’action, le silence et la parole, l’écoute et la communication. […] » (Edith Stein, La prière de l’Église)