40 jours avec le Christ, 2ème semaine du Carême

 

SEMAINE DU 8  AU 14  MARS 2020 : 2ème semaine de Carême

 

2ème DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 8 MARS

Contempler la divinité du Christ

« Il fut transfiguré devant eux : son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.» 

(Mt 17,2)

Commentaire du pape François

« La Transfiguration aide les disciples, et nous aussi, à comprendre que la Passion du Christ est un mystère de souffrance, mais est surtout un don d’amour infini de la part de Jésus. » (Angélus du 25 février 2018)

Prière

Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles Amen !

Méditation 

« La Croix est dressée bien haut devant nous. Nos regards doivent y rester attachés. Le crucifié nous regarde du haut de la Croix, et nous demande si nous désirons toujours être liés à Lui par les promesses faites en un temps de grâces. » (Edith Stein, Malgré la nuit, carême 1938)

11ème jour : LUNDI 9 MARS

Dieu est amour miséricordieux

«Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. […]. » (Lc 6, 36)

Commentaire du pape François

« […]  N’oubliez pas ceci: miséricorde et don. Ainsi le cœur s’élargit, il s’élargit dans l’amour. Contrairement à l’égoïsme, la colère, qui rendent le cœur tout petit, dur comme une pierre. Vous, que préférez-vous? Un cœur de pierre ou un cœur plein d’amour ? Si vous préférez un cœur plein d’amour, soyez miséricordieux! (Audience générale, 22/09/ 2016)

Prière

Seigneur, ouvre mes yeux à toute détresse, ouvre mon cœur à ton amour. Amen.

Méditation

« Il faut apprendre à vivre avec soi-même comme avec une foule de gens. […]Il faut d’abord apprendre à se pardonner ses défauts si l’on veut pardonner aux autres. C’est peut-être l’un des apprentissages les plus difficiles pour un être humain, je le constate bien souvent chez les autres, que celui du pardon de ses propres erreurs, des propres fautes. » (Etty Hillesum)

12ème jour : MARDI 10 MARS

Un cœur humble

« Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.» (Mt 23, 12)

Commentaire du pape François

« […] Si, à Noël, Dieu se révèle non pas comme quelqu’un qui domine d’en haut l’univers, mais comme Celui qui s’abaisse et descend sur la terre, petit et pauvre, cela signifie que, pour être semblables à lui, nous ne devons pas nous placer au-dessus des autres, mais au contraire nous abaisser, nous mettre à leur service, nous faire petits avec les petits et pauvres avec les pauvres. […]Un chrétien qui se pavane partout, ce n’est pas beau : ce n’est pas un chrétien, c’est un païen. Le chrétien sert, il s’abaisse.». (Catéchèse 19/12/2013)

Prière

Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles Amen !

Méditation 

« Faire et oser non pas n’importe quoi, mais ce qui est juste. Non pas planer dans le possible, mais saisir avec courage le réel. Ce n’est pas dans les fuyantes pensées, mais dans l’action seule qu’est la liberté. Romps le cercle de tes hésitations anxieuses pour affronter la tempête des évènements, porté par la seule loi de Dieu et par la foi, la liberté accueillera ton esprit dans la jubilation. » (Dietrich Bonhoeffer, Stations sur le chemin de la liberté)

13ème jour : MERCREDI 11 MARS

La rançon pour la multitude

« […]  Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. […] » (Mt, 20, 28)

Commentaire du pape François

« […] C’est la règle du chrétien. Le message du Maître est clair: alors que les grands de la Terre se construisent des «trônes» pour leur pouvoir, Dieu choisit un trône inconfortable, la croix, de laquelle il règne en donnant la vie: «Le Fils de l’homme — dit Jésus — n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude» (v. 45).

La voie du service est l’antidote le plus efficace contre la maladie de la recherche des premières places; c’est le remède pour les carriéristes, cette recherche des premières places, qui contamine tant de contextes humains et n’épargne pas même les chrétiens. […] C’est pourquoi, en tant que disciples du Christ, accueillons cet Evangile comme un appel à la conversion, afin de témoigner avec courage et générosité d’une Eglise qui s’incline aux pieds des derniers, pour les servir avec amour et simplicité. » (Angélus du 21/10/2018)

Prière

Seigneur, donne-moi un cœur qui aime la loi, parce que la loi vient de Dieu, mais qui aime aussi les surprises de Dieu et qui sache que cette loi sainte n’est pas une fin en soi. » (Pape François)

Méditation

« On s’aperçoit qu’il ne suffit pas, dans la vie, d’être un politicien habile ou un artiste de talent. […] La vie exige bien d’autres qualités. Oui, c’est vrai, nous sommes jugés à l’aune de nos ultimes valeurs humaines. » (Etty Hillesum)

 

14ème jour : JEUDI 12 MARS

La mondanité, un état d’âme pécheur

« […] Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. […]» (Lc 16, 25)

Commentaire du pape François

«  […] Lorsque le pauvre avait un nom, Lazare, le riche ne l’avait pas : il n’avait pas de nom car les mondains perdent leur nom. Ils sont seulement une personne parmi la foule des gens aisés, qui n’ont besoin de rien. Les mondains perdent leur nom. » (Homélie, 05/03/2015)

Prière

Ranime sans cesse en moi, Seigneur, le feu de ton amour, pour que je puisse répandre partout la flamme de ton amour et de ta paix.

Méditation

« […] Ce qu’on veut justement, c’est voir des chrétiens qui parviennent encore à l’époque actuelle, en pleine obscurité, à garder une clairvoyance, une sérénité et une assurance supérieures et qui […] se demandent simplement : que nous enseignent le Christ et notre foi ? Si les poteaux indicateurs, mal fichés dans la terre, pouvaient être bougés ou renversés par le vent, un homme ne connaissant pas son chemin arriverait-il à s’orienter ? » (Franz Jägerstätter)

15ème jour : VENDREDI 13 MARS

La pierre d’angle

« […] Aussi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. […] » (Mt 21, 43)

Commentaire du pape François

« […] Il y a seulement un obstacle à la volonté tenace de Dieu, c’est notre arrogance qui devient aussi violence. Et face à ces comportements qui ne produisent aucun fruit, la Parole de Dieu conserve toute sa force de reproche et de réprimande : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits (v43). […] L’urgence de répondre à l’appel du Seigneur par de bons fruits aide à comprendre la nouveauté et l’originalité du christianisme. Ce n’est pas la somme de préceptes et de normes morales,  mais c’est avant tout une proposition d’amour que Dieu, à travers Jésus, a faite et continue de faire à l’humanité. […]Nous sommes appelés à sortir de la vigne pour nous mettre au service des frères qui ne sont pas avec nous, pour nous secouer et nous encourager les uns les autres, pour nous rappeler de devoir d’être la vigne du Seigneur dans tous les milieux, même les plus lointains et défavorisés. La vigne plantée par le Seigneur est pour le bien de tous. » (Angélus du 08/10/2017) 

Prière

Dieu de miséricorde infinie, apprends-moi à garder ton commandement nouveau en rendant toujours le bien pour le mal et en aidant les autres à porter leur croix. »

Méditation

« Parce que Dieu pour aimer ne peut pas être une personne unique, il est clair que l’essence de l’amour est de se porter vers une autre personne. » (Edith Stein, Le secret de la Croix)

16ème jour : SAMEDI 14  MARS

La miséricorde, une logique nouvelle

« […] Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! » (Lc 15, 32)

Commentaire du pape François

« […] Le père réunit ses deux fils, l’un qui attendait un châtiment, l’autre une récompense, dans une logique nouvelle, celle de la miséricorde. Il les invite à se retrouver comme des frères dans la joie et la fête pour celui qui s’était perdu. » (Audience générale, 11/05/2016)

Prière

Seigneur, donne-moi l’Esprit d’amour et de paix pour aimer comme Dieu aime.

Méditation 

« Je ne vois pas d’autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. » (Etty Hillesum)