40 jours avec le Christ, 4ème semaine de Carême

SEMAINE DU 22 AU 28 MARS 2020

4ème DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 22 MARS : LAETARE

Se laisser guérir par Jésus

 » […] Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. […] » (Jn 9, 39)

Commentaire du pape François

« […] Notre vie est parfois similaire à celle de l’aveugle qui s’est ouvert à la lumière, qui s’est ouvert à Dieu, qui s’est ouvert à sa grâce. Parfois, malheureusement, elle est un peu comme celle des docteurs de la loi : du haut de notre orgueil nous jugeons les autres, et même le Seigneur ! Aujourd’hui, nous sommes invités à nous ouvrir à la lumière du Christ, à porter des fruits dans nos vies, pour éliminer les comportements qui ne sont pas chrétiens. […] » (Angélus, 30/03/2014)

Prière

Vierge Marie, obtiens-moi la grâce de venir à la lumière, et de renaître à une nouvelle vie. Amen ! »

Méditation

« Pourquoi devrais-je réaliser quoi que soit ? J’ai tout simplement à être, à vivre, à tenter d’atteindre une certaine humanité. » (Etty Hillesum)

23ème jour : LUNDI 23 MARS

Faire de la place au Seigneur

 » […] Va, ton fils est vivant. […] (Jn 4, 50)

Commentaire du pape François

 » […] La foi consiste à créer un espace pour cet amour de Dieu, à sa puissance, au pouvoir de Dieu. Mais il ne s’agit pas d’un pouvoir de quelqu’un qui est très puissant, c’est le pouvoir de quelqu’un qui m’aime, qui est amoureux de moi et qui veut partager la joie avec moi. C’est cela la foi, croire : faire de la place au Seigneur pour qu’Il vienne et me change. » (Homélie, 17/03/2015)

Prière

Seigneur, donne-moi la grâce d’avancer vers Toi avec confiance quelles que soient les surprises que tu me réserves. Amen.

Méditation

”[…] Où est ton Dieu ? Que pouvons-nous répondre, sinon indiquer l’homme qui, dans sa vie, dans sa mort et dans sa résurrection, s’est montré l’authentique Fils de Dieu, Jésus-Christ ? Dans la mort, il est notre vie ; dans le péché, il est notre pardon ; dans la détresse, il est celui qui nous vient en aide ; dans la guerre, il est notre paix. […] » (Dietrich Bonhoeffer, Brevier)

24ème jour : MARDI 24 MARS

Choisir la vie

 » Lève-toi, prends ton brancard et marche. […] » (Jn 5, 8)

Commentaire du pape François

 » […] Le sacrement de la Réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur et ce que j’ai fait et qui ne va pas. L’image biblique qui les exprime le mieux, dans leur lien profond, est l’épisode du pardon et de la guérison du paralytique, lorsque le Seigneur se révèle à la fois comme médecin des âmes et des corps. […] » (Angélus, 22/02/2009)

Prière

Seigneur, donne-moi le courage d’aller vers Toi, de me laisser pardonner et embrasser par Ta miséricorde. Amen.

Méditation

 » […] Je pardonne à tous du fond du cœur. Puisse Dieu reprendre ma vie, comme un sacrifice expiant mes péchés mais aussi ceux des autres. […] »

 (Franz Jägerstätter, Dernière lettre à son épouse , quatre heures avant son exécution)

25ème  jour : MERCREDI 25 MARS : ANNONCIATION DU SEIGNEUR

La joie du Salut

 » […] Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » (Lc 1, 30)

Commentaire du pape François

 » […] Par l’Annonciation, Dieu a désigné son nouveau temple en le sein de sa mère. Désormais, la rencontre avec son peuple […] aura lieu à la marge, en périphérie. Son nouveau temple ne sera plus réservé à quelques-uns, tandis que la majorité restera dehors à attendre. A partir de l’Annonciation, plus rien ni personne ne lui sera indifférent, aucune situation ne sera privée de sa présence. Car la joie du salut a commencé dans la maison d’une jeune femme de Nazareth.  » (Homélie du 25/03/2017)

Prière

Vierge Marie, aide-moi à faire retentir la bonne nouvelle de Jésus.

Méditation

[…] De la bienheureuse Vierge Marie, seules quelques brèves paroles nous sont rapportées dans l’évangile. Cependant ces quelques paroles sont aussi denses que des pépites d’or pur. En fondant dans le creuset ardent de la contemplation aimante, elles couleront en abondance, et revêtiront toute notre vie, du lumineux éclat de l’or. »

(Edith Stein, Source cachée)

26ème jour : JEUDI 26 MARS

Jésus, icône parfaite du Père

 » […] Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique. […] » (Jn 5, 44)

Commentaire du pape François

 » […] Jésus est le Fils fait Serviteur, envoyé dans le monde pour réaliser à travers la Croix le projet du salut. Sa pleine adhésion à la volonté du Père rend son humanité transparente à la gloire de Dieu qui est l’Amour. […] »

Prière

Seigneur, aide-moi à me laisser transfigurer par l’Amour. Amen.

Méditation

 » Je trouve la vie belle et je me sens libre. En moi, des cieux se déploient aussi vastes que le firmament. Je crois en Dieu et je crois en l’homme, j’ose le dire sans fausse honte. La vie est difficile, mais ce n’est pas trop grave. »

 (Etty Hillesum)

27ème jour : VENDREDI 27 MARS

Connaître l’inconnaissable

 » […] Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. […] » (Jn 7, 29)

Commentaire du pape François

 » […] Quel grand mystère que celui de l’Incarnation de Dieu ! C’est l’amour divin qui en est la cause, un amour qui est grâce, générosité, désir d’être proche et qui n’hésite pas à se donner, à se sacrifier pour ses créatures bien-aimées. La charité, l’amour, signifient partager en tout le sort du bien-aimé. L’amour rend semblable, il crée une égalité, il abat les murs et les distances. C’est ce qu’a fait Dieu pour nous. […] » (Message de Carême, 10/02/2014)

Prière

Seigneur, fais de moi un héraut joyeux de ta Bonne Nouvelle ! Amen.

Méditation

 » Merveilleusement gardés par des forces bienveillantes, nous attendons sans crainte ce qui adviendra. Dieu est auprès de nous soir et matin, et, sans nul doute, chaque lendemain. » (Dietrich Bonhoeffer)

28ème jour : SAMEDI 28 MARS

Un signe de contradiction

 » […] C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. […] » (Jn 7, 43)

Commentaire du pape François

 » […] Il sera un signe de contradiction (Lc 2, 34). Jésus, par ses paroles et ses gestes, fait en sorte que se révèle ce que tout homme et toute femme porte en son coeur. […] Jésus, s’il brise les clôtures et remet en cause les sécurités, c’est pour ouvrir une brèche au torrent de la miséricorde qu’il désire déverser sur terre, avec le Père et l’Esprit. […] »

Prière

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour. (Ps 85, 8)

Méditation

La pensée que la miséricorde de Dieu pourrait se limiter aux frontières de l’Eglise visible m’a toujours été étrangère. Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non. « 

 (Edith Stein, La puissance de la croix)