40 jours avec Le Christ, 5ème semaine de Carême

SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2020

5ème DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 29 MARS
La foi, plus forte que la mort
 » […] Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? […] » (Jn 11, 25-26)
Commentaire du pape François
 » […] Notre foi est fondée sur la mort et la résurrection du Christ, exactement comme une maison est posée sur ses fondations : si celles-ci cèdent, toute la maison s’écroule. […] Nous devons les premiers garder cette espérance ferme et nous devons en être un signe visible, clair, lumineux pour tous. Le Seigneur ressuscité est l’espérance qui ne faiblit jamais, qui ne déçoit pas. Celle du Seigneur ! » (Angélus, 09/03/2013)
Prière
Marie, fortifie ma foi et mon espérance en Jésus, spécialement dans les moments de plus grande épreuve. Amen.
Méditation
 » Traverser la souffrance et la mort avec le Fils de l’homme pour atteindre la gloire de la résurrection, c’est le chemin ouvert à chacun de nous, et à l’humanité toute entière. » (Edith Stein, La crèche et la croix)

29ème jour : LUNDI 30 MARS
Aller vers une vie nouvelle
 » […] Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » (Jn 8, 11)
Commentaire du pape François
 » […] C’est une invitation qui vaut pour chacun de nous : quand Jésus nous pardonne, il nous ouvre toujours une voie nouvelle pour avancer. En ce temps de Carême, nous sommes appelés à nous reconnaître pécheurs et à demander pardon à Dieu. […] Toute vraie conversion vise un nouvel avenir, une vie nouvelle, une vie belle, une vie libre du péché, une vie généreuse. N’ayons pas peur de demander pardon à Jésus parce qu’il nous ouvre la porte à cette vie nouvelle.  » (Angélus, 07/04/2019)
Prière
Seigneur, apprends-moi à être intransigeant avec le péché -en commençant par le mien !- et indulgent avec les personnes. Amen.
Méditation
 » Je t’ai été infidèle, mon Dieu, mais pas complètement. Je suis toujours dans ta main, mon Dieu. » (Etty Hillesum)

30ème jour : MARDI 31 MARS
La Croix, notre seul orgueil
 » […] Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis. […] »
Commentaire du pape François
 » […] Si nous voulons connaître l’amour de Dieu, regardons un Crucifix : un homme torturé, un Dieu vidé de la divinité, sali par le péché. Mais un Dieu qui, en s’annihilant, détruit pour toujours le vrai nom du mal, celui que l’Apocalypse appelle le serpent antique. Le Crucifix n’est pas un ornement, […] le Crucifix est le mystère de l’annihilation de Dieu, par amour. […] » (Homélie, 15/03/2016)
Méditation
 » Nous qui vivons dans le péché, nous voudrions avoir une vie sans souffrances et sans combats, une mort douce et, par-dessus le marché, la béatitude éternelle. Christ lui-même, le plus innocent, est celui qui, de tous les hommes, a enduré les pires supplices ; par ses souffrances et sa mort, il nous a acheté le Ciel, et nous, nous refuserions de souffrir pour Lui ? […] » (Franz Jägerstätter, 3ème cahier)

31ème jour : MERCREDI 1er AVRIL
La plénitude de la joie
 » […] Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. […] » (Jn 8, 32)

Commentaire du pape François
 » […] L’Evangile de Jean nous rappelle que « la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Cette vérité est, en définitive, le Christ lui-même, dont la douce miséricorde est la mesure de notre manière d’annoncer la vérité et de condamner l’injustice.  » C’est notre principal devoir d’annoncer la vérité avec amour.  » (Ep 4, 15) Seules les paroles prononcées avec amour et accompagnées de douceur et de miséricorde touchent les cœurs des pécheurs que nous sommes. […] » (Message, 22/02/2016)
Prière
Seigneur, que ton amour se reflète dans mon cœur et dans mes gestes emplis de charité envers mes frères. Amen.
Méditation
 » Ce n’est pas l’acte religieux qui fait le chrétien, mais la participation à la souffrance de Dieu dans la vie du monde. Voilà la conversion : ne pas songer d’abord à ses propres misères, problèmes, péchés et angoisses, mais se laisser entraîner sur le chemin de Jésus-Christ. » (Dietrich Bonhoeffer)

32ème jour : JEUDI 2 AVRIL
Garder la Parole
 » […] Si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. […] » (Jn 8, 51)
Commentaire du pape François
 » […] Garder la Parole de Dieu, ce n’est pas recevoir la Parole, prendre une bouteille, mettre la Parole dans la bouteille et la conserver. C’est plutôt ouvrir son cœur à cette Parole. […] C’est un grand travail spirituel. […] Lire sa vie avec la Parole de Dieu : c’est cela garder la Parole. […] » (Homélie, 08/06/2013)
Prière
Seigneur, donne-moi la grâce de recevoir la Parole et de la garder. Amen.
Méditation
 » Tout à coup, au milieu de la nuit, je reste seule avec mon Dieu, et mes responsabilités. » (Etty Hillesum)

33ème jour : VENDREDI 3 AVRIL
Ouvrir les portes de son cœur
 » […] Je suis le Fils de Dieu. […] » (Jn 10, 36)
Commentaire du pape François
 » […] Suivre, accompagner le Christ, demeurer en Lui exige de […] sortir. Sortir de soi-même, d’une manière de vivre la foi lasse et routinière, de la tentation de s’enfermer dans nos propres schémas qui finissent par refermer l’horizon de l’action créative de Dieu. […] Sortir de nous-mêmes, comme Jésus, comme Dieu est sorti de lui-même en Jésus et Jésus est sorti de lui-même pour nous tous. » (Audience générale, 27/03/2013)
Prière
Seigneur, en ce temps de désert, apprends-moi à éviter le piège des tentations, à maintenir l’exigence de la justice et à marcher dans tes voies.
Méditation
 » Les chrétiens se tiennent auprès de Dieu dans la souffrance : voilà ce qui distingue les chrétiens des païens. « Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? » demande Jésus à Gethsémani. C’est le renversement de tout ce que l’homme religieux attend de Dieu. L’homme est appelé à souffrir avec Dieu de la souffrance que le monde sans Dieu inflige à Dieu. » (Dietrich Bonhoeffer)

34ème jour : SAMEDI 4 AVRIL
Inviter tous les hommes au banquet de Dieu
 » […] Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. […] » (Jn 11, 51-52)
Commentaire du pape François
 » […] Jésus est mort pour son peuple et il est mort pour tous. Mais cela ne doit pas être entendu dans le sens de la globalité : cela signifie que Jésus est mort pour chaque homme individuellement. Chaque chrétien doit donc dire : Jésus est mort pour moi. […] » (Méditation 23/03/2013)
Prière
Je te rends grâce, Seigneur, de me suivre dans mes déserts et mes égarements et de me ramener à la maison du Père.
Méditation
 » En ce moment, je ne suis pas tout à fait honnête vis-à-vis de moi-même. Il me reste une leçon à apprendre, la plus dure, mon Dieu : assumer les souffrances que tu m’envoies et non celles que je me suis choisies. » (Etty Hillesum)