SEMAINE DU 1er AU 7 MARS 2020
1er DIMANCHE DE CARÊME : DIMANCHE 1er MARS
La Parole de Dieu, un arme contre le Tentateur
« En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert pour être tenté par le diable.» (Mt 4, 1)
Commentaire du pape François
« […] Jésus ne dialogue pas avec Satan, comme Eve l’avait fait au paradis terrestre. Jésus sait bien qu’avec Satan on ne peut pas dialoguer, parce qu’il est tellement malin. C’est pourquoi, au lieu de dialoguer, comme Eve l’avait fait, il choisit de se réfugier dans la Parole de Dieu, et il répond avec la force de cette Parole. Souvenons-nous de cela : au moment de la tentation, de nos tentations, pas d’argumentation avec Satan, mais toujours se défendre avec la Parole de Dieu ! Et cela nous sauvera. »» (Homélie du 11/03/2014)
Prière
Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles Amen !
Méditation
Dans la nuit du péché, c’est l’étoile de Bethléem qui luit, c’est l’ombre de la Croix qui tombe sur la clarté de la crèche. La lumière s’éteint dans l’obscurité du Vendredi Saint, mais remonte plus éclatante, soleil de grâce, au matin de la Résurrection. (Edith Stein)
5ème jour : LUNDI 2 MARS
Une parole d’espérance
«Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du monde.»
(Mt 25, 34)
Commentaire du pape François
« […] Le Seigneur vous renouvelle l’invitation à devenir des protagonistes dans le service ; il veut faire de vous une réponse concrète aux besoins et à la souffrance de l’humanité ; il veut que vous soyez un signe de son amour miséricordieux pour notre temps ! Pour accomplir cette mission, il vous indique le chemin de l’engagement personnel et du sacrifice de vous-mêmes : c’est le Chemin de la croix. […] C’est le Chemin de l’espérance et de l’avenir. Celui qui le parcourt avec générosité et avec foi, donne espérance et avenir à l’humanité. Il sème l’espoir.» (Message, 29/07/ 2016)
Prière
Seigneur, ouvre mes yeux à toute détresse, ouvre mon cœur à ton amour. Amen.
Méditation
Dieu se laisse déloger du monde et clouer sur la croix. Dieu est impuissant et faible dans le monde, et ainsi seulement il est avec nous et nous aide. Matthieu 8, 17 : Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies nous indique clairement que le Christ ne nous aide pas par sa toute-puissance, mais par sa faiblesse et ses souffrances. (Dietrich Bonhoeffer)
6ème jour : MARDI 3 MARS
Un cœur attentif
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé.» (Mt 6, 7-8)
Commentaire du pape François
« […] Les païens pensaient qu’à force de parler, parler, parler sans fin, ils priaient. Et moi aussi je pense à tous ces chrétiens qui croient que prier c’est – pardonnez-moi l’expression – « parler à Dieu comme des perroquets ». Non ! Prier vient du cœur, cela vient de l’intérieur. Vous au contraire – dit Jésus –, quand vous priez, tournez-vous vers Dieu comme un fils vers son père, qui sait ce dont vous avez besoin avant même que vous ne l’ayez demandé (cf. Mt 6, 8). Cela pourrait même être une prière silencieuse, […] : il suffit au fond de se mettre sous le regard de Dieu, de se souvenir de son amour de Père, et cela suffit pour être exaucé. […] » (Audience générale, 2 janvier 2019)
Prière
Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles Amen !
Méditation
Il faut si peu de mots pour dire les quelques grandes choses qui comptent dans la vie. Je voudrais tracer ces quelques mots au pinceau, sur un grand fond de silence. (Etty Hillesum)
7ème jour : MERCREDI 4 MARS
Le signe de Jonas
« […] Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas […] » (Lc XI, 29)
Commentaire du pape François
« […] Les docteurs de la loi ne comprenaient pas les signes des temps parce qu’ils étaient enfermés dans leur système. […] Pour eux, ce que faisait Jésus était étrange, […] cela ne leur plaisait pas, cela mettait en danger la doctrine de la loi. […] Ils avaient oublié que Dieu est aussi le Dieu des surprises. […] Ils avaient oublié qu’ils étaient un peuple en chemin. Et quand on se met en chemin, on trouve toujours des choses nouvelles. […] Suis-je attaché à mes idées, fermé ? Ou suis-je ouvert au Dieu des surprises ? […] Suis-je capable de comprendre les signes des temps et d’être fidèle à la voix du Seigneur qui se manifeste à travers eux ? » (Homélie du 13 octobre 2014)
Prière
Seigneur, donne-moi un cœur qui aime la loi, parce que la loi vient de Dieu, mais qui aime aussi les surprises de Dieu et qui sache que cette loi sainte n’est pas une fin en soi. » (Pape François)
Méditation
« Notre regard se dirige vers les réalités dernières, mais nous avons encore nos tâches, nos joies et nos souffrances sur cette terre. […] » (Dietrich Bonhoeffer, Résistance et soumission)
8ème jour : JEUDI 5 MARS
La prière du cœur
« […] Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. […]» (Mt VII, 12)
Commentaire du pape François
La grâce de la foi : c’est un don, la foi. Cela ne s’apprend pas dans les livres. C’est un don que te donne le Seigneur, mais demande-lui : donne-moi la foi ! Je crois Seigneur, aide mon peu de foi. La prière avec la foi… et on est guéri. Demandons au Seigneur la grâce de prier avec foi, d’être sûrs que toute chose que nous Lui demandons nous sera donnée, avec cette sécurité que nous donne la foi. C’est cela, notre victoire : notre foi !» (Homélie, 14/01/2016)
Prière
Ranime sans cesse en moi, Seigneur, le feu de ton amour, pour que je puisse répandre partout la flamme de ton amour et de ta paix.
Méditation
« Confiant en sa miséricorde infinie, je suis sûr que Dieu m’a tout pardonné et ne m’abandonnera pas, même à la dernière heure. » (Franz Jâgerstätter, Lettre à son épouse, quatre heures avant son exécution)
9ème jour : VENDREDI 6 MARS
La loi nouvelle
« […] Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. […] » (Mt 5, 20)
Commentaire du pape François
« […] Ne pas parler avec le Père sans être en paix avec le frère. […] Et alors on dépasse la justice, celle des scribes et des pharisiens. Ce programme n’est pas facile, certes. Mais c’est la voie que Jésus nous indique pour aller de l’avant. […] » (Homélie, 12/06/2014)
Prière
Dieu de miséricorde infinie, apprends-moi à garder ton commandement nouveau en rendant toujours le bien pour le mal et en aidant les autres à porter leur croix. »
Méditation
« Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit. » (Etty Hillesum)
10ème jour : SAMEDI 7 MARS
Trouver seulement en Dieu son repos
« […] Eh bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. […]» (Mt 5, 44-45)
Commentaire du pape François
C’est une grâce à demander que de « comprendre quelque chose de ce mystère chrétien et d’être aussi parfait que le Père. Cela nous fera du bien de penser à nos ennemis, nous en avons tous. […] La prière de la mafia est : Vous allez payer pour cela. La prière chrétienne est : Seigneur, donne-lui ta bénédiction et apprends-moi à l’aimer. » (Homélie du 19 juin 2018)
Prière
Seigneur, donne-moi l’Esprit d’amour et de paix pour aimer comme Dieu aime.
Méditation
« On a parfois du mal à concevoir et à admettre, mon Dieu, tout ce que tes créatures terrestres s’infligent les unes aux autres en ces temps déchaînés. Mais je ne m’enferme pas pour autant dans ma chambre, mon Dieu, je continue à tout regarder en face, je ne me sauve devant rien, je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j’essaie toujours de retrouver la trace de l’homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes. … […] » (Ettty Hillesum)