40 jours avec le Christ, semaine Sainte

SEMAINE DU 5 AU 11 AVRIL 2020

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION : DIMANCHE 5 AVRIL 

Suivre le Christ

 » […] Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! […] » 

(Mt 21, 9)

Commentaire du pape François

 » […] Les acclamations de l’entrée à Jérusalem et l’humiliation de Jésus. Les cris festifs et l’acharnement féroce. Ce double mystère accompagne chaque année l’entrée dans la Semaine Sainte, dans les deux moments caractéristiques de cette célébration : la procession avec des rameaux de palmier et d’olivier au début et puis la lecture solennelle du récit de la Passion. […] Alors que dans ce moment de l’entrée à Jérusalem, le Prince de ce monde avait une carte à jouer : la carte du triomphalisme, le Seigneur a répondu en restant fidèle à son chemin, le chemin de l’humilité. Le triomphalisme, qui vise à monter sur le char des vainqueurs, vit de gestes et de paroles qui cependant ne sont pas passés par le creuset de la croix ; il s’alimente de la confrontation avec les autres en les jugeant toujours pires, limités, ratés… […] Jésus a détruit le triomphalisme par sa Passion, en montrant que pour faire de la place à Dieu, il n’y a qu’une seule manière : se dépouiller et se vider de soi-même. Se taire, prier, s’humilier. Avec la croix, on ne négocie pas, ou on l’embrasse ou bien on la rejette. Et par son humiliation, Jésus a voulu nous ouvrir la voie de la foi et nous y précéder.» (Homélie du 14 avril 2019)

Prière

Seigneur, aide-moi à ouvrir la porte de mon coeur pour que Lui, le Dieu vivant, puisse à travers son Fils arriver à atteindre ma vie. Amen.

Méditation

 »  Ce ne sont pas les achèvements humains qui peuvent nous venir en aide, mais la Passion du Christ, mon désir est d’y prendre part. » (Edith Stein)

 

35ème jour : LUNDI 6 AVRIL

Un amour surabondant

 » […] Elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux. […]  » (Jn 12, 3)

Commentaire du pape François

 » […] Pour entrer dans le mystère, il faut cet abaissement qui est impuissance, dépossession de ses propres idolâtries… Sans adorer, on ne peut entrer dans le mystère. Les femmes disciples de Jésus nous enseignent tout cela. »

 (Homélie du 4 avril 2015)

Prière

Seigneur, apprends-moi l’humilité de m’abaisser, de descendre du piédestal de mon moi si orgueilleux, de ma présomption. Amen.

Méditation

 » Mais il ne faut pas vouloir les choses, il faut les laisser s’accomplir en moi. » (Etty Hillesum)

 

36ème jour : MARDI 7 AVRIL

Rejeter l’égoïsme

 » […] Amen, amen, je vous le dis : l’un d’entre vous me livrera. […] »

Commentaire du pape François

 » […] Celui qui isole sa conscience dans l’égoïsme, en définitive, la perd. C’est ainsi qu’a fini Judas qui était un idolâtre, agrippé à l’argent. Et cette idolâtrie l’a conduit à s’isoler de la communauté des autres. C’est le drame de la conscience isolée : quand un chrétien commence à s’isoler, il isole aussi sa conscience du sens communautaire, du sens de l’Eglise, de l’amour que Jésus nous donne. […] » (Homélie du 14 mai 2013)

Prière

Esprit Saint, viens à mon secours et donne-moi un grand cœur-, un coeur qui soit capable d’aimer avec humilité, avec douceur, un grand coeur qui soit capable d’aimer. (Pape François)

Méditation

 » Je suis seul ; il n’y a personne à qui je puisse vider mon coeur. Alors je le fais devant moi et devant le Dieu auquel je crie. Il est bon de vider son coeur dans la solitude et de ne pas ravaler son chagrin. Mais plus je suis seul, plus j’ai le désir d’être en communion avec d’autres chrétiens, de célébrer ensemble le culte, de prier, de chanter, de louer, de rendre grâces et de faire la fête ensemble. Je me rappelle de cette communion, et en moi grandit l’amour que je lui porte. Celui qui crie à Dieu crie à Jésus-Christ, et celui qui crie à Jésus-Christ crie à l’Eglise. » (Dietrich Bonhoeffer, Brevier)

37ème jour : MERCREDI 8 AVRIL

La marque du diable

 » […] Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. […] » (Mt 26, 23)

Commentaire du pape François

 » […] Judas s’isolait dans sa solitude et ce comportement égoïste a grandi jusqu’à la trahison. Celui qui aime, donne sa vie comme un don ; mais l’égoïste se préoccupe seulement de sa vie, grandit dans cet égoïsme et devient un traître, mais il se retrouve toujours seul. […] Celui, comme Judas, qui veut conserver sa vie, en fin de compte la perd. Jean nous dit qu’à ce moment-là, Satan entra dans le coeur de Judas. Et il faut le dire : Satan est un mauvais payeur. […] » 

(Homélie du 14 mai 2013)

Prière

Seigneur, libère-moi du chemin de l’égoïsme qui, à la fin, se termine mal. (Pape François)

Méditation

« Etre un avec Dieu est premier. Mais une chose en découle immédiatement. Si le Christ est le Chef et si nous sommes les membres du Corps mystique, nous sommes l’un à l’autre ce qu’un membre est à un autre membre – nous sommes tous ensemble un en Dieu, dans une même vie divine. Et si Dieu est en nous et s’il est l’Amour, nous ne pouvons qu’aimer nos frères. En cela, notre amour des hommes est la mesure de notre amour de Dieu. » (Edith Stein, La Crèche et la Croix)

 

38ème jour : JEUDI 9 AVRIL : JEUDI SAINT : CENE DU SEIGNEUR

Entrer dans la Pâque du Seigneur

 » […] C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. […] » (Jn 13, 15)

Commentaire du pape François

 » […] Et Jésus fait ce geste: il lave les pieds. Il accomplit un geste d’esclave: Lui, qui avait tout le pouvoir. Lui, qui était le Seigneur, il fait ce geste d’esclave. Puis, il conseille à tous: «Faites ce geste également parmi vous». C’est-à-dire servez-vous les uns les autres, soyez frères dans le service, pas dans l’ambition, comme ceux qui dominent les autres, non, soyez frères dans le service. Tu as besoin de quelque chose, d’un service? Je te le rends. Voilà la fraternité. La fraternité est humble, toujours: elle est au service. […] Et chacun de nous doit être le serviteur des autres. » (Homélie du 18 avril 2019)

Prière

Seigneur, aide-moi à être davantage serviteur des autres, davantage frère, davantage ami dans le service. (Pape François)

Méditation

 »  Je te remercie d’avoir fait venir à moi tant de gens avec toutes leurs détresses. […] Il ne suffit pas de te prêcher, mon Dieu, pour te mettre au jour dans le coeur des autres. Il faut dégager chez l’autre la voie qui mène à toi, mon Dieu. » (Etty Hillesum)

 

39ème jour : VENDREDI 10 AVRIL : VENDREDI SAINT : LA PASSION DU SEIGNEUR

La Croix, porte de la Résurrection

 » […] Tout est accompli. » […] » (Jn 19, 30)

Commentaire du pape François

 » Qui meurt avec le Christ, avec le Christ ressuscitera. La croix est la porte de la résurrection. Qui lutte avec Lui, avec Lui triomphera. C’est le message d’espérance véhiculé par la Croix de Jésus, qui transmet force à notre existence. » (Angélus du 12 mars 2017)

Prière

Seigneur Jésus, Fils de Dieu vivant, aie pitié de moi, pécheur.

Méditation

 » La Croix ne constitue pas un but, elle emporte nos âmes vers les hauteurs, et nous les fait voir. Cependant, elle n’est pas seulement un signe, elle est l’arme puissante du Christ. La houlette du berger avec laquelle le divin David sortit à la rencontre du Goliath infernal, celle dont il frappe avec force à la Porte du Ciel, tellement, qu’il nous l’ouvre. Alors, les flots de la lumière divine, jaillissent au dehors, et enveloppent tous ceux qui montent à la suite du crucifié. » (Edith Stein, La Science de la Croix)

 

40ème jour : SAMEDI 11 AVRIL : SAMEDI SAINT : VIGILE PASCALE

Non est hic, sed resurrexit !

 » […] Il n’est pas ici car il est ressuscité comme il l’avait dit. […] » (Mt 28, 6)

Commentaire du pape François

 » […] Accepte que Jésus Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il t’est proche, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut.  » (Homélie du 31 mars 2013)

Prière

Le Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité ! Alléluia !

Méditation

 » Ecouter , écouter partout, écouter jusqu’au fond des choses. Et aimer, et se quitter et par là mourir mais bientôt renaître, tout cela est profondément douloureux mais tellement plein de vie. » (Etty Hillesum)