MÉDITATIONS DE LA SEMAINE DU 13 AU 18 AVRIL 2020
OCTAVE DE PÂQUES
LUNDI 13 AVRIL
Un élan vers le Christ
« Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » » Mt 28, 8-15
Commentaire du Père Saint-Louis
C’est ainsi que Christ les remercie, les engage et qu’il récompense leur audace d’aller le chercher de bonne heure. En voyant Jésus, les femmes ne doutent pas et se prosternent à ses pieds. C’est une attitude, non de servilité, mais d’amour et d’adoration. Soudain, elles quittèrent le tombeau et coururent porter la nouvelle aux disciples. Elles ne peuvent rester inactives et leurs cœurs éclateraient si elles ne pouvaient pas en parler à tous les disciples. C’est ainsi que commence notre tâche quotidienne et notre mission chrétienne depuis notre baptême : annoncer le Christ partout afin que tout homme puisse retrouver le Christ, que le Christ puisse parcourir la route de notre existence.
Sommes-nous comme les femmes du tombeau en rencontrant Jésus ou sommes-nous comme les pharisiens ou les soldats qui se font payer pour nier la résurrection ?
Méditation
» Pour rencontrer l’espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore…. » (Georges Bernanos)
MARDI 14 AVRIL
Un retournement spirituel
« Les auditeurs furent touchés au cœur » Ac 2, 36-41
Commentaire du Père Sampré
De même la parole de Jésus à Marie-Madeleine « Marie ! » l’a retournée intérieurement. Les habitants de Jérusalem sont comme transpercés par la parole de Pierre. Pourquoi ? C’est la Pentecôte et l’Esprit-Saint parle quand Pierre parle. Avant de méditer la parole de Dieu, je demande à l’Esprit de la rendre vivante maintenant pour que celle-ci touche mon cœur et me fasse agir.
Méditation
» Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » (Pierre Teilhard de Chardin)
MERCREDI 15 AVRIL
L’ultime signe d’Emmaüs
» A l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze apôtres… A leur tour, ils racontèrent ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. » Lc 24, 13-35
Commentaire du Père Boët
A l’instant même !!! Stressés par les évènements survenus à Jérusalem, fatigués par la marche sur le chemin d’Emmaüs… Nous aurions pu comprendre qu’ils restent à l’auberge pour une bonne nuit de repos avant de retourner à Jérusalem. Eh bien non !
Pourquoi cette hâte ? C’est que leur joie est à la mesure de leur peine, que leur attente est comblée par la rencontre de Jésus ressuscité en qui ils avaient mis leur espoir. C’est aussi parce qu’ils ne peuvent pas garder cette Bonne Nouvelle pour eux et qu’il n’y a rien de plus urgent que de l’annoncer à leurs frères.
Et nous ? Vers quoi la résurrection nous met-elle en route ?
Et nous ? Avec qui allons-nous partager cette Bonne Nouvelle ?
Méditation
» Avoir la foi, c’est croire à ce qu’on ne voit pas, c’est aimer ce qu’on ne sent pas. » (François Mauriac)
JEUDI 16 AVRIL
La croix vaincue
« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures (Lc 24, 35-48)
Commentaire du Père Saint-Louis
Il faut que les disciples aient une compréhension précise et profonde des Écritures, puisque comme nous le dit Saint Jérôme : « l’ignorance des Écritures, c’est l’ignorance du Christ ». Les disciples d’Emmaüs quittent Jérusalem complètement découragés. Mais grâce à l’apparition du Ressuscité, ils deviennent ses grands témoins. Pour témoigner du Christ, il est urgent que les disciples apprennent à reconnaître son Corps blessé par la Passion. Ils découvrent en Jésus ce qu’est la résurrection, ils en sont étonnés. Alors Jésus va leur redire les écritures et les leur faire comprendre. Il les envoie annoncer la bonne nouvelle de la résurrection, dont ils sont les témoins privilégiés.
Désormais la porte de la vie éternelle est ouverte pour tous ceux qui croiront en Jésus et qui se convertiront, c’est-à-dire à ceux qui renonceront à leurs péchés, à leur mauvaise conduite. En ce temps de confinement, que le Christ ouvre nos esprits à l’intelligence des Écritures pour que nous puissions partager à tous la Bonne Nouvelle du salut de Dieu
Méditation
» Au soir de la vie, il n’y a pas de plus grand bonheur que d’avoir aimé le Christ. » (François Mauriac)
VENDREDI 17 AVRIL
Oser croire
« Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Jn 21, 1-14
Commentaire du Père Sampré
La Résurrection est cette mémoire vive qui nous permet de retrouver en nous Celui qui est au dehors mais qui aussi nous accompagne depuis longtemps. C’est un geste, une parole qui va nous permettre cette reconnaissance ; cela vient souvent des autres. Comme prêtre, nous avons la joie de pouvoir vous aider à découvrir la présence de Dieu dans votre vie.
Méditation
» Qui a dit que l’amour était aveugle ? Il est le seul à bien voir : il découvre des beautés où d’autres que lui ne voient rien. Le regard qui aime est toujours un regard étonné. » (André Frossard)
SAMEDI 18 AVRIL
Dépasser le doute
» Enfin il se manifesta aux onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table. Il leur reprocha leur manque de foi parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. »
Mc 16, 9-15
Commentaire du Père Boët
Saint Marc met en avant le manque de foi et la dureté de coeur des apôtres. Cela a de quoi nous étonner. Mais la résurrection de Jésus-Christ est tellement bouleversante qu’ils ont du mal à croire celles et ceux qui en ont été témoins avant eux.
Le Christ le sait bien, lui qui va se manifester à eux au cours d’un repas auquel Thomas sera absent. Si leur joie de le voir est grande, l’envoi en mission qui suit est encore pour eux un point d’interrogation. Il leur faudra attendre la Pentecôte qui ouvrira leur esprit et leur donnera une réponse.
Et nous ? Nous est-il si facile de croire en la résurrection ?
Et nous ? Comment accueillons-nous l’appel à la mission ?
Méditation
» Le doute suit l’âme comme l’ombre suit le corps. » (Julien Green)