L’Avent 2016

MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE L’AVENT :

EN ROUTE VERS NOËL AVEC ST BERNARD DE CLAIRVAUX

1ère SEMAINE

 Dimanche 27 novembre : 1er dimanche de l’Avent

« […] Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » (Mt XXIV, 44)

Méditation de St Bernard de Clairvaux (1090-1153)

« […] A qui assimilerons-nous les hommes de cette génération, à qui les comparerons-nous quand nous voyons qu’on ne peut ni les enlever ni les arracher aux consolations matérielles de la terre ? Je les comparerai aux gens qui se noient. […] Rien ne saurait leur faire lâcher prise et quitter le premier objet qui s’est trouvé sous leur main […] Voilà comment les malheureux enfants d’Adam périssent dans cette mer vaste et profonde ; ils ne recherchent que des soutiens périssables et négligent les seuls dont la solidité leur permettrait de surnager et de sauver leurs âmes […] » (1er sermon pour l’Avent)

Allons au-devant de Celui qui vient ! Louez le Seigneur, tous les peuples, fêtez-le tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

 

Lundi 28 novembre

« Ce jour-là, le Germe que fera grandir le Seigneur sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splendeur. » (Is IV, 2)

Méditation de St Bernard

« […] Pour vous […] à qui Dieu révèle comme à de petits enfants, les choses qui sont cachées aux sages et aux prudents du monde, […] pesez attentivement la raison de l’Avent et demandez-vous quel est celui qui vient, pourquoi il vient et par où il vient. […] Car l’Eglise ne célébrerait pas l’Avent avec tant de piété, s’il ne cachait pour nous quelque grand mystère. » (1er sermon pour l’Avent)

Le Seigneur va venir, nous verrons sa gloire. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. Alléluia.

 

Mardi 29 novembre

« Tout m’a été remis par mon Père. » (Lc X, 22)

Méditation de St Bernard

« Seigneur, on m’a fait croire un mensonge ; vienne maintenant la Vérité en personne, afin que la fausseté soit confondue, que je connaisse la vérité et que la vérité me délivre, si toutefois je sais renoncer au mensonge, quand on me l’a montré, et embrasser la vérité quand on me l’aura fait connaître. » (1er sermon pour l’Avent)

Dieu, fais-nous revenir, que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés. Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit !

 

Mercredi 30 novembre

« Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » (Mt IV, 19)

Méditation de St Bernard

« […] En effet, c’est pour chercher la centième brebis qui était perdue et errante qu’il est descendu en toute hâte des montagnes célestes ; c’est pour que ses merveilles montrent plus clairement aux hommes que c’est pour nous qu’il est venu. Combien grand est l’honneur que nous fait le Dieu qui vient nous chercher ! Mais aussi combien est grande la dignité de l’homme que Dieu recherche ainsi ! […] Seigneur, qu’est-ce donc que l’homme pour que vous le combliez de tant de gloire et pourquoi votre cœur est-il porté en sa faveur ? » (1er sermon pour l’Avent)

Que brille sur nous ton visage et nous serons sauvés. Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit !

 

Jeudi 1er décembre

« Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père, qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je viens de dire et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. » (Mt VII, 21 ; 24)

Méditation de St Bernard

« Voilà pour l’homme toute la préparation que le Seigneur attend de lui pour sa demeure, qu’il s’applique par-dessus tout à observer ses commandements et ensuite qu’il se regarde comme un serviteur inutile. » (3ème sermon pour l’Avent)

Viens, Seigneur, viens nous sauver ! Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit !

 

Vendredi 2 décembre

« Que tout se passe pour vous selon votre foi. » (Mt IX, 29)

Méditation de St Bernard

« Dieu veuille que, par l’abondance de sa grâce, non seulement il vienne, mais qu’il habite en nous par la foi, pour dissiper nos ténèbres par l’éclat de sa lumière ; qu’il demeure en nous pour aider notre faiblesse et qu’il résiste pour nous afin de couvrir et de protéger notre fragilité. En effet, s’il est en nous, qui pourra nous induire en erreur ? S’il est avec nous, de quoi ne serons-nous point capables en celui qui nous fortifie ? Enfin, s’il est pour nous, qui sera contre nous ? » (7ème sermon pour l’Avent)

Le Roi qui va venir, venez, adorons-le ! Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. Alléluia.

 

Samedi 3 décembre

« Quand tu crieras, il te fera grâce. A peine aura-t-il entendu qu’il aura répondu. »

(Is XXX, 19)

Méditation de St-Bernard

« […] Toutes les fois que nous avons besoin d’un conseil, recourons à ce maître ; dans toutes nos actions, invoquons ce puissant auxiliaire ; et dans tous les assauts que nous avons à soutenir, remettons le salut de nos âmes entre les mains de ce sûr défenseur. Il n’est venu dans le monde que pour s’y trouver dans les hommes, avec les hommes et pour les hommes, afin de dissiper nos ténèbres, alléger nos fatigues et écarter les dangers qui nous menacent. » (7ème sermon pour l’Avent)

Réjouissez-vous dans le Seigneur, réjouissez-vous car il est proche !

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit ! Amen. Alléluia.

 

2ère SEMAINE

 Dimanche 4 décembre : 2ème dimanche de l’Avent

« En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur. […]» (Is XI, 1-2)

Méditation de St Bernard de Clairvaux (1090-1153)

« […] Il est facile de reconnaître quel est ce rameau qui s’élève sur la souche de Jessé et quelle est cette fleur sur laquelle l’Esprit Saint vient se reposer. Le rameau est la Vierge Mère de Dieu, et la fleur est son Fils. Oui, le Fils de la Vierge est une fleur […] que les anges souhaitent de contempler, dont le parfum rend la vie aux morts ; c’est, comme elle le dit elle-même, une fleur des champs (Cant. II, 1), non des jardins, car les fleurs des champs poussent sans le secours de l’homme. […] » (2ème sermon pour l’Avent)

Réjouissez-vous dans le Seigneur, réjouissez-vous car Il est proche ! Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

 

Lundi 5 décembre

« Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière
et retourne dans ta maison. ». » (Lc V, 24)

Méditation de St Bernard

« […] Nous étions paralysés et gisant sur notre grabat, nous ne pouvions donc nous élever jusqu’à Dieu qui demeure si haut. Voilà pourquoi le bon Sauveur et doux médecin de nos âmes est descendu de là-haut où il habite et a voilé l’éclat de sa lumière pour nos yeux malades. Il s’est en quelque sorte placé dans une lanterne en prenant son glorieux corps, cette chair infiniment pure de toute souillure. […] » (1er sermon pour l’Avent)

Allons au-devant de Celui qui vient ! Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit !

 

Mardi 6 décembre

« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » (Is 40, 3-5)

Méditation de St Bernard

« Non, non, ô homme, tu n’as pas besoin de passer les mers, de t’élever dans les nues, de gravir les montagnes, et la route qui t’est montrée n’est pas longue à parcourir, tu n’as qu’à rentrer en toi-même pour aller au devant de ton Dieu ; en effet sa parole est dans ta bouche et dans ton cœur. […] » (1er sermon pour l’Avent)

Préparez votre cœur, le Seigneur est proche ! Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit !

 

Mercredi 7 décembre

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt XI, 29)

Méditation de St Bernard

« […] Il n’y a personne parmi nous qui ne semble quelquefois avoir besoin de conseil, d’aide et d’assistance, car ce triple besoin est général au genre humain tout entier. […] Voilà ce qui rendait la venue du Seigneur nécessaire. […] C’est un conseiller fidèle qui ne peut ni nous tromper ni se tromper, c’est un aide puissant qui ne connaît point la fatigue, un protecteur efficace qui peut mettre Satan lui-même sous nos pieds et briser sa puissance. […] Il est la vertu de Dieu, qui soutient sans peine ceux qui faiblissent et les tire du danger. » (7ème sermon pour l’Avent)

Le Roi qui va venir, venez, adorons-Le ! Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit !

 

Jeudi 8 décembre

«  Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc I, 38)

Méditation de St Bernard

« O vous, notre Dame, notre médiatrice et notre avocate, réconciliez-nous avec votre Fils, recommandez-nous, présentez-nous à lui. Faites, ô bienheureuse vierge, par la grâce que vous avez trouvée, par la prérogative que vous avez méritée, par la miséricorde dont vous êtes la mère, que Jésus-Christ, votre Fils et notre Seigneur, le Dieu béni par-dessus toutes choses, […] nous fasse la grâce, à votre intercession de nous faire partager un jour avec lui la gloire et le bonheur éternels.. » (2ème sermon pour l’Avent)

Béni sois-Tu, Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie ! Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit !

 

Vendredi 9 décembre

« Mais la Sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. » (Mt XI, 19)

Méditation de St Bernard

«[…] Heureux celui en qui la Sagesse se construit une habitation et se taille sept colonnes pour la soutenir : Heureuse l’âme où elle s’établit à demeure ! Mais quelle est-elle ? C’est l’âme du juste, comment en serait-il autrement, puisque ce sont la justice et le jugement qui préparent à la Sagesse son séjour ? […] » (3ème sermon pour l’Avent)

Que l’univers chante et crie de joie car le Seigneur vient ! Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles.

 

Samedi 10 décembre

« Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. Alors les disciples comprirent
qu’il leur parlait de Jean le Baptiste. » (Mt XVII, 12-13)

Méditation de St-Bernard

« […] Mais à présent qui pourrait douter qu’il ne fallût rien moins qu’une bien grande cause pour qu’une si grande Majesté daignât descendre de si loin dans un séjour si peu digne d’elle ? En effet, le motif qui l’y a déterminé est tout à fait grand, car ce n’est rien moins qu’une grande miséricorde, une grande compassion et une immense charité. […]. » (1er sermon pour l’Avent)

Viens, Seigneur, ne tarde pas ! Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit ! Amen. Alléluia.

3ère SEMAINE

 

Dimanche 11 décembre : 3ème dimanche de l’Avent

« Alors, qu’êtes-vous allés voir ?un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.. […]» (Mt XI, 9-10)

Méditation de St Bernard de Clairvaux (1090-1153)

« […] On pouvait dire avec vérité que déjà la nuit approchait, que le jour était sur son déclin, que le soleil de la justice avait un peu baissé à l’horizon, et ne répandait plus sur la terre que des rayons presque éteints et une chaleur affaiblie. […] Il n’y avait plus d’apparition d’anges, plus de prophètes qui élevassent la voix. […] Mais moi, dit le Fils, c’est alors que je me suis écrié, me voici, je viens (Ps 40, 8). […] » (1er sermon pour l’Avent)

Viens, Seigneur, et sauve-nous !

 

Lundi 12 décembre

« Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. » (Nb XXIV, 17)

Méditation de St Bernard

« […] Quand nous nous sommes demandé quel est celui qui vient, nous avons trouvé que c’est un hôte d’une grande et ineffable majesté ; et, lorsque nous avons recherché d’où il vient, il s’est trouvé que nous avons vu se dérouler à nos yeux une route d’une longueur immense, selon ce qu’avait dit le prophète sous l’inspiration de l’Esprit : Voilà la majesté du Seigneur qui vient de loin (Is XXX, 27). […] » (1er sermon pour l’Avent)

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route ! (Ps XXIV, 4)

 

Mardi 13 décembre

« Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur.» (So III, 13)

Méditation de St Bernard

« Quel est celui d’entre vous, mes Frères, qui désire préparer dans son âme une demeure à Jésus-Christ ? Voici quelles tentures de soie, quelles tapisseries et quels coussins il veut y trouver : La justice et l’équité sont, dit-il, les préparatifs que réclame le lieu de son habitation (Ps 89, 15). […] Or, la justice est une vertu qui nous fait rendre à chacun ce qui lui appartient. […] Ainsi devons-nous à nos frères parmi lesquels nous vivons, […], aide et conseil, car de notre côté, nous attendons aussi d’eux des conseils pour éclairer notre ignorance et de l’aide pour seconder notre faiblesse. […]» (3ème sermon pour l’Avent)

Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. (Ps 34, 16)

 

Mercredi 14 décembre

«  Je le jure par moi-même ! De ma bouche sort la justice, la parole irrévocable. Devant moi, tout genou fléchira, toute langue en fera le serment : Par le Seigneur seulement – dira-t-elle de moi –la justice et la force ! » (Is XLV, 23-24)

Méditation de St Bernard

« […] Vous trouverez toujours quelque chose à faire pour votre frère si vous avez la charité fraternelle au fond du cœur. Quant aux conseils, pouvez-vous lui en donner de meilleurs que de lui enseigner par votre exemple ce qu’il doit faire et ce qu’il doit éviter, que de la porter vers ce qui est mieux, par les conseils, non de la langue, mais des œuvres et de la vérité ? Y a-t-il assistance plus utile et plus efficace que […] d’avoir à cœur, non seulement de ne lui donner jamais aucune occasion de chute, mais encore, autant que possible de les éloigner toutes de lui, comme l’ange de la paix qui arrache les scandales du Royaume de Dieu ? […]. » (3ème sermon pour l’Avent)

La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. (Ps 85, 14)

 

Jeudi 15 décembre

« Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse. » (Is 54, 10)

Méditation de St Bernard

« […] Mais il n’a point fait une autre créature pour remplacer l’homme, voulant montrer par là qu’il pouvait encore être racheté ; il n’avait péri que par la malice d’un autre, il était juste par conséquent que la bonté d’un autre pût le sauver. Je vous prie donc, Seigneur, daignez me tirer de là où je suis, parce que je suis faible et que j’ai été enlevé par fraude et par violence ô mon pays, et qu’on m’a jeté dans cette fosse quoique je fusse innocent  (Gn 40, 15). Innocent, c’est peut-être beaucoup dire, mais ce n’est pas trop, eu égard à celui qui m’a séduit. […] » (1er sermon pour l’Avent)

Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. (Ps 30, 4)

 

Vendredi 16 décembre

« Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. ». »» (Jn V, 36)

Méditation de St Bernard

« […] Mais voici qu’il est sorti de son sanctuaire, celui qui paît les anges quand il repose, il s’est mis en marche, il va nous guérir. On va le voir venant et rassasié, lui qu’on ne pouvait voir quand il reposait et paissait. Il vient, dis-je, en franchissant d’un bond les montagnes et en passant par-dessus les collines. Les montagnes et les collines, ce sont les patriarches et les prophètes ; or voyez dans sa généalogie comment il vient en franchissant les unes d’un bond et en sautant par-dessus les autres. […]» (1er sermon pour l’Avent)

La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. (Ps 67, 7)

 

Samedi 17 décembre

« Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. » (Gn 49, 10)

Méditation de St-Bernard

« […] Ne cherche pas à fuir, ô Adam, car le Seigneur est avec nous. Ne crains point, ô homme, et que le nom du Seigneur ne te fasse point trembler de terreur, car Dieu est avec nous, Il est avec nous, parce qu’il a la même chair que nous, il ne fait qu’une chair avec nous,. C’est pour nous qu’il vient, il est tel que l’un d’entre nous. […]. » (2ème sermon pour l’Avent)

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. (Ps 72, 1)

 

4ère SEMAINE

Dimanche 18 décembre : 4ème dimanche de l’Avent

« […] Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils, on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous ». […]» (Mt I, 22-23)

Méditation de St Bernard de Clairvaux (1090-1153)

« […] Ne cherche pas à fuir, ô Adam, car le Seigneur est avec nous. Il est avec nous, parce qu’il a la même chair que nous, il ne fait qu’une chair avec nous. C’est pour nous qu’il vient, il est tel que l’un d’entre nous, et passible comme nous.. […] » (2ème  sermon pour l’Avent)

Qu’il vienne le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire !

 

Lundi 19 décembre

« […] Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes.» (Lc I, 24-25)

Méditation de St Bernard

« […] Qui aurait pu, […] vous persuader que le Seigneur est bon pour ceux qui ont mis leur espérance en lui, pour toute âme qui le cherche, si vous n’aviez appris par vous-même combien le Seigneur est bon et doux, combien il est rempli de miséricorde et de vérité ? Mais comment avez-vous appris tout cela, si ce n’est parce qu’il est venu non seulement à vous mais en vous ? […] » (3ème  sermon pour l’Avent)

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours ! (Ps 70, 5-6)

Mardi 20 décembre

« Marie dit alors : Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole..»  (Lc I, 38)

Méditation de St Bernard

« […] La Vierge est cette voie royale par laquelle le Sauveur est venu à nous. […] Ne nous écartons pas de cette route et efforçons-nous de monter vers le Sauveur par la même voie qu’il a suivie pour descendre jusqu’à nous, d’arriver par elle à la grâce de celui qui, par elle aussi, est venu jusque dans notre misère. Puissions-nous avoir, par vous, accès auprès de votre Fils, ô vous qui avez eu le bonheur de trouver la grâce, d’enfanter la vie et le salut. […]» (2ème sermon pour l’Avent)

Portes, levez la tête ! Elevez-vous, portails antiques ! Qu’il entre le roi de gloire ! (Ps 24, 7-8)

 

Mercredi 21 décembre

«  […] C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche. […]» (Ct II, 8-9)

Méditation de St Bernard

« […] Vous le voyez quand il vient, ô belle  Epouse, mais vous ne pouviez le voir auparavant, quand il reposait, car vous vous écriiez alors : Ô vous, le bien-aimé de mon âme, dites-moi où vous menez paître vos troupeaux, où vous vous reposez (Ct I, 6). Lorsqu’il repose, ce sont les anges qu’il paît pendant des éternités sans fin, et qu’il rassasie de la vision de son immuable éternité. Mais ne vous méconnaissez pas vous-même, ô belle Epouse, car c’est par vous que s’est produite cette admirable vision, par vous qu’elle s’est affermie. […] De ces montagnes sortit la souche de Jessé sur laquelle, selon le mot du Prophète (Is XI, 2), poussa un rameau qui produisit une fleur sur laquelle l’Esprit aux sept dons se reposa. […] Ce qui n’était d’abord qu’une fleur, il l’appelle ensuite Emmanuel, et ce qui n’était qu’un rameau, il dit plus clairement que c’est une Vierge.   […]. » (1er  sermon pour l’Avent)

Ô mon âme, loue le Seigneur ! Toute ma vie je louerai le Seigneur, le reste de mes jours, je jouerai pour mon Dieu. (Ps 146, 1-2)

 

Jeudi 22 décembre

« Il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » (Lc 1, 51-52)

Méditation de St Bernard

« […] Que vous inquiétez-vous des richesses de la terre et de la gloire temporelle, elles ne sont ni vraies ni vôtres ? Qu’est-ce que l’or et l’argent ? N’est-ce point de la terre rouge et de la terre blanche, que l’erreur seule des hommes fait ou plutôt répute précieuses ? […] Quand l’homme meurt, il n’emporte rien avec lui et sa gloire ne le suit point dans la tombe. […] Notre gloire à nous, c’est le témoignage de notre conscience (II Cor, I, 12). (4ème sermon pour l’Avent)»

Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. (1S II, 7)

 

Vendredi 23 décembre

« Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient.  (Ml III, 1)

Méditation de St Bernard

« […] Si je considère la personne de celui qui vient, l’excellence de sa majesté me dépasse, et si j’envisage ceux vers qui il vient, je suis confondu à la vue de l’honneur qu’il leur fait. […] Si je me demande pourquoi il vient, je me trouve en face de l’inestimable étendue de sa charité que j’embrasse du mieux qu’il m’est possible. Si je considère de quelle manière il vient, je suis frappé du degré d’élévation où se trouve portée la condition humaine. En effet, celui qui vient à nous, c’est le créateur et le maître de toutes choses ; or c’est pour l’homme qu’il vient, c’est vers les hommes qu’il vient, c’est fait homme lui-même qu’il vient. . […]» (3ème  sermon pour l’Avent)

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. (Ps 25, 8)

 

Samedi 24 décembre

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. » (Lc I, 68)

Méditation de St-Bernard

« […] Vous êtes Dieu, lui dit le Prophète, vous l’êtes dès le commencement des siècles, et vous le serez jusqu’à la fin et voilà qu’il est devenu un enfant d’un jour.. Dans quel but, mes frères, pourquoi s’est-il anéanti, s’est-il humilié, s’est-il rapetissé de la sorte, lui le Seigneur de toute majesté, sinon pour que vous fissiez de même? Il commence dès maintenant à prêcher d’exemple ce qu’il doit plus tard enseigner de bouche, et à dire : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur (Matt. XI, 29). Je vous en prie donc de toutes mes forces, ne permettez pas qu’un si précieux modèle se soit en vain placé sous vos yeux, façonnez-vous sur lui. […] Livrez-vous à l’étude de l’humilité, qui est le fondement et la gardienne de toutes les vertus; marchez sur ses pas, elle seule peut sauver vos âmes. […] » (1er  sermon pour Noël)

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante, ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. (Ps 88, 2)